Les émojis de plus en plus utilisés pour s’exprimer, même au travail

Une étude menée par Adobe démontre que l’utilisation des emojis permettent aux auteurs de messages de mieux communiquer avec leurs destinataires, et de mieux exprimer leurs propos.

nouveaux-emojis-2017
Les emojis, ces vecteurs d'expressions qui s'immiscent même dans le milieu du travail.

Ainsi, 62% des utilisateurs interrogés par Adobe intègrent des emojis dans leurs conversations afin que celles-ci soient plus conviviales. 42% déclarent que les émojis les aident à mieux communiquer leurs pensées et leurs sentiments que les mots seuls, et 31% se sentent plus connectés aux personnes à qui ils écrivent régulièrement quand ils envoient des émojis.

Les emojis favoris sont :

  1. 😂
  2. ❤️
  3. 😘

et les combinaisons d’émojis favorites :

  1. 😍😘
  2. 😂🤣
  3. ❤️😘

Si les expressions démontrées dans ces classements sont avant tout l’amour et la joie, les émotions comme la tristesse, la colère ou la surprise arrivent respectivement en deuxième, troisième et quatrième position.

Le SMS, plateforme privilégiée pour les émojis

Les messages texte restent la forme de communication privilégiée pour l’utilisation des émojis (82%). Pour les applications de médias sociaux, l’utilisation des émojis sur Facebook est beaucoup plus élevée (48%) que sur Instagram (21%), Snapchat (18%) ou Twitter (6%).

Les amis sont les destinataires les plus fréquents (83%) des émojis, suivis par les proches et les partenaires (55%). 57% des hommes déclarent utiliser le plus souvent des émoticônes avec leurs proches / partenaires significatifs, comparé à 52% des femmes. Les hommes (24%) disent également qu’ils utilisent des émoticônes plus souvent avec leurs collègues que les femmes (14%). Cependant, 43% des femmes utilisent des émoticônes avec leurs enfants, contre seulement 28% des hommes.

Les émojis bientôt dans le monde du travail ?

61% des utilisateurs d’émojis déclarent également utiliser des émoticônes au travail, le plus souvent (36%) avec des personnes de leur niveau hiérarchique. 13% des professionnels envoient des emojis à tous leurs collègues quelle que soit leur hiérarchie. 12% le font à l’occasion de communications internes et 4% pour des communications externes.

Les personnes utilisant souvent des émojis au travail notent une influence positive sur la convivialité et l’entente cordiale entre collègues. 78% estiment en effet que les émojis ont cette influence sur les affinités entre professionnels, 74% déclarent également que les émojis rendent les informations ou retours positifs plus sincères et 53% pensent qu’ils rendent les informations ou retours négatifs plus faciles à accepter.

64% disent aimer quand leurs collègues utilisent les émojis dans leurs conversations avec eux, 63% estiment que cela a une influence positive sur la crédibilité de l’interlocuteur.

Les emojis sont bons pour les marques

Dans un autre registre, plus de la moitié des utilisateurs d’émojis sont plus susceptibles de s’engager avec des marques qui utilisent des émoticones en ligne. 60% déclarent aimer quand une marque utilise des émojis qui correspondent à sa personnalité, 51% disent qu’ils sont plus enclins à commenter un post sur les réseaux sociaux quand il contient des émojis, 48% sont plus enclins à suivre une marque et 44% à acheter un produit suite à une annonce utilisant des émojis.

Les emails ne sont pas en reste non plus. Plus de la moitié des utilisateurs seraient plus enclins à ouvrir un mail si son objet contient un émoji, d’autant plus s’il s’agit de son émoji favori.

Enfin, 64% des utilisateurs déclarent être intéressés pour acheter des produits via les émojis, dont 19% aimeraient par exemple un repas, 15% une place de cinéma, 13% des vêtements, 8% des accessoires et 7% des places pour un événement sportif.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • TOMPKINS

    Qu’une langue soit enrichie par l’apport de mots d’origine étrangère, cela peu être positif, je ne vois pas quel enrichissement peut apporter des emojis !!??

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web