Emailing : 10 conseils pour des campagnes plus performantes

Découvrez nos conseils pour optimiser vos campagnes d’emailing et améliorer leurs performances.

emailing-conseils-campagnes-performantes
Dans le cadre d'une campagne d'emailing, segmenter sa liste de contacts permet de mieux cibler les prospects. © PureSolution - stock.adobe.com

Pour maximiser le taux d’ouverture, mais aussi le taux d’engagement d’une campagne d’emailing, plusieurs éléments sont à prendre à compte. De la rédaction du contenu à l’envoi, en passant par la segmentation des contacts, retour sur les bonnes pratiques à adopter en matière d’emailing.

1. Miser sur un nom d’expéditeur adapté et identifiable

Pour maximiser votre taux d’ouverture, il faudra soigner les premiers éléments identifiables de votre email. Et notamment en ce qui concerne votre identité de marque, afin d’instaurer un climat de confiance avec votre destinataire. Ainsi, soyez bien identifiable en choisissant le nom de votre entreprise comme nom d’expéditeur.

De la même manière, veillez à ce que le pré-header (les quelques lignes qui apparaissent avant ouverture du mail) soit impactant pour capter l’attention du destinataire.

2. Opter pour un objet de mail personnalisé

L’objet étant le second élément visible par votre destinataire et décisif pour donner envie d’ouvrir votre email, il est évidemment important d’y apporter un soin tout particulier. Il est alors avisé de miser sur la personnalisation. Cela peut être en citant le prénom de votre cible, en mettant en avant une offre intéressante susceptible de l’intéresser ou encore en insérant des emojis, par exemple.

3. Insérer des éléments visuels pour aider à la compréhension

Proposer une image, un GIF ou encore une vidéo, c’est faciliter la compréhension du message que vous souhaitez faire passer. Cela participe également à aérer votre texte. Veillez cependant à ne pas abuser des visuels, à privilégier les images HD qui soient adaptées au format desktop et au format mobile.

4. Proposer un contenu construit et cohérent

Lorsque vous rédigez le corps de votre message, vous devez tendre vers un objectif précis et adapter votre discours en fonction de la finalité de la campagne. Ainsi, il est conseillé de construite le discours autour de votre CTA pour faire en sorte d’inciter votre cible à passer à l’action.

5. Bien choisir et intégrer son CTA

Faites en sorte que votre call-to-action soit clair et visible au premier coup d’œil. Il est ainsi avisé de le placer au-dessus de la ligne de flottaison, afin que le récepteur n’ait pas à scroller pour le voir, et de le centrer pour une meilleure visibilité. Côté formulation, il est recommandé de privilégier les verbes d’action, d’employer l’impératif ou la première personne et de choisir une couleur cohérente pour votre CTA.

6. Segmenter sa liste de contacts pour mieux cibler

Il s’agit ici de trier vos contacts en fonction de certains critères. Cela peut s’illustrer par la création de listes en fonction de l’âge, de la localisation, du genre ou encore du secteur d’activité. Plus il y a de critères sur une liste, plus les prospects seront susceptibles d’être qualifiés. Vous pouvez réaliser cette segmentation dès votre formulaire d’inscription, en fonction des préférences choisies par les utilisateurs. Vous pourrez ensuite cibler la liste de contacts la plus pertinente selon votre campagne.

Un mauvais ciblage ou pratiquer le « mass emailing » n’aura pour effet que d’augmenter le taux de désinscription ou de plaintes de spam.

7. Tester plusieurs emails pour une même campagne

Réaliser des tests A/B est capital pour optimiser ses campagnes marketing. Il s’agit de créer 2 ou 3 modèles d’emails différents pour une même campagne et de les envoyer à une partie réduite de votre liste de contacts. Vous pouvez ainsi tester différents objets d’email, CTA ou encore différentes images d’illustrations. L’objectif : comprendre quel modèle fonctionne le mieux auprès de votre cœur de cible.

8. Programmer l’envoi d’emails

Vous pouvez automatiser l’envoi d’emails dans le cadre d’une campagne marketing grâce au marketing automation. Cette stratégie se traduit par l’envoi d’emails, qui interviennent suite à des scénarios préalablement définis et qui se déclenchent automatiquement à chaque fois qu’un client ou un prospect réalise certaines actions. Cela peut être un email de bienvenue lors d’une inscription, pour l’anniversaire d’un abonné, en fonction des actions d’un contact, une recommandation produit ou encore une confirmation de commande.

9. Envoyer au bon moment

Lorsque les emails ne sont pas automatisés, il s’agit de penser le timing de ses campagnes d’emailing en amont. Cela nécessite de bien connaître sa cible afin de trouver le bon moment pour envoyer et toucher ses clients ou prospects. Plus généralement, dans le cadre du marketing BtoB, les horaires de bureau sont à privilégier, tandis qu’en BtoC on conseillera plutôt d’envoyer des emails en fin de journée, en soirée ou le week-end.

10. Analyser pour optimiser

Analyser les performances de ses campagnes marketing est bénéfique pour optimiser les prochaines. De nombreux outils d’emailing vous permettent d’observer des indicateurs tels que le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore de désinscription. Il s’agit alors de tirer profit de ces résultats pour repenser ou innover ses futures campagnes.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web