Elon Musk propose finalement de racheter Twitter au prix convenu : que s’est-il passé ?

Coup de théâtre ! Elon Musk décide finalement de relancer son offre d’achat de Twitter au prix convenu en avril, soit 44 milliards de dollars.

elon-musk-rachat-twitter-octobre-2022
Elon Musk avait renoncé au rachat de Twitter en juillet dernier. © FellowNeko - stock.adobe.com

Elon Musk relance son offre d’achat de Twitter

Dans une lettre déposée devant l’organisme américain de réglementation des marchés financiers (la SEC), Elon Musk indique vouloir finalement conclure la transaction envisagée par l’accord de rachat du 25 avril 2022, qui s’élève à 44 milliards de dollars. Une seule condition : que l’action judiciaire de Twitter engagée contre lui soit suspendue…

Pour rappel, le milliardaire avait renoncé au rachat de Twitter en juillet, estimant notamment que Twitter n’était pas assez transparent sur le nombre de faux comptes et de spams sur sa plateforme. À la suite de ce refus d’achat, Twitter avait engagé une action en justice, déterminé à conclure le deal selon les prix et les termes convenus initialement avec le patron de Tesla.

Un moyen d’éviter le procès avec Twitter ?

Si Elon Musk fait machine arrière maintenant, ce n’est pas une coïncidence… Son procès avec Twitter doit se tenir dans deux semaines, du 17 au 21 octobre. Si le réseau social accepte sa nouvelle offre d’achat, le procès n’aura donc pas lieu. Le milliardaire américain chercherait finalement à éviter ce casse-tête juridique, sans doute car il aurait plus à perdre qu’à y gagner…

On peut aussi se demander si ce n’est pas un simple stratagème pour repousser le procès, lorsqu’on sait qu’Elon Musk souhaitait attendre l’année prochaine et avoir plus de temps pour analyser les nombreuses données de Twitter, et pouvoir mieux se défendre concernant son refus d’achat.

Twitter confirme avoir reçu la nouvelle offre d’achat

De son côté, le réseau social confirme dans un tweet, avoir reçu la lettre d’Elon Musk déposée à la SEC et que la société a bien l’attention de finaliser la transaction à 54,20 $ par action (prix convenu en avril dernier).

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Une petite victoire pour Twitter ? Reste à savoir si ce rachat sera positif pour la Twittosphère (s’il a bien lieu) car de nombreux changements pourraient être mis en place et venir troubler les habitudes des utilisateurs, au regard des plans ambitieux d’Elon Musk…

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web