EDF recrute des professionnels du digital pour mener à bien ses projets technologiques

Pour une grande entreprise comme EDF, recruter des compétences dans l’IT est essentiel pour évoluer. Le groupe a une forte dimension technologique et recherche actuellement des profils d’ingénieurs pour travailler sur des projets innovants. Pour en savoir plus sur les postes à pourvoir, sur l’organisation des équipes informatiques et sur la stratégie digitale de l’entreprise, nous avons rencontré Hélène Bauduin, Responsable du Pôle Marque Employeur et Recrutement chez EDF.

EDF recrute des spécialistes IT

EDF embauchera de nombreux professionnels du digital en 2017. Le Groupe recrute sur tous les métiers, en particulier en R&D, en ingénierie et également en IT.

Nous recherchons des profils d’ingénieurs, généralistes ou spécialisés en IT qui souhaitent prendre des responsabilités de data scientists, d’intégrateurs IT, d’ingénieurs Big Data, développeurs et pilotes d’infrastructures. Quand un salarié intègre le groupe EDF nous lui proposons un poste, une formation importante et également une opportunité de parcours de carrière au sein de notre filière IT.

Les étudiants sont également les bienvenus chez EDF. Chaque année, plus de 3 000 nouveaux alternants de tous horizons, du CAP au Bac+5, intègrent l’entreprise. 35 % des embauches sont dédiées aux alternants sortants. L’entreprise accueille aussi des doctorants sur le digital, et lance tous les ans une cinquantaine de nouvelles thèses dont plusieurs ont trait au digital. Les dimensions technologiques sont présentes dans l’ensemble des métiers du groupe EDF :

  • Côté production, il faut à la fois continuer la numérisation des unités existantes, poursuivre l’investissement dans les grands enjeux production ingénierie (EPR, Nouveau Nucléaire…) et développer les énergies renouvelables tout en améliorant leur compétitivité.
  • Côté réseau, qui est géré par Enedis, notre distributeur d’énergies, c’est la prise en compte de l’intermittence d’une production renouvelable distribuée ainsi que la digitalisation de la relation client à travers le smart grid et le compteur Linky notamment.
  • Côté commercialisation, l’efficacité énergétique, le développement de nouveaux usages de l’électricité et le poids croissant de la dimension territoriale sont de nouvelles frontières.

« Plus que jamais, nous intégrons l’innovation technologique et numérique pour réussir la transition énergétique de notre Groupe. »

Des projets technologiques innovants

Chez EDF, vous travaillerez sur des projets technologiques portés par la stratégie du Groupe. Elle s’articule autour de 3 priorités :

  • Accroître la proximité avec les clients
  • Doubler la production d’énergies renouvelables d’ici à 2030
  • Tripler la part du business réalisé à l’international d’ici à 2030

« Nos projets IT sont pleinement intégrés dans l’ensemble des priorités du Groupe et déclinés en plans d’actions concret dans l’ensemble de nos unités et de nos directions. »

E.quilibre, compteurs communicants, objets connectés… Les métiers IT du groupe EDF sont notamment au service des clients et du contrôle énergétique. Jean-Paul Chabard, Directeur Scientifique Recherche et Développement, décrit les projets sur lesquels les nouvelles recrues seront amenés à travailler.

« Les clients deviennent acteurs de leur consommation d’énergie. Le groupe EDF s’engage pour soutenir l’émergence des consom’acteurs en construisant des offres et des services à la carte, afin de les accompagner à consommer mieux et moins. La révolution numérique redistribue les cartes. Le Groupe et ses filiales s’engagent à proposer aux clients qui le souhaitent des solutions numériques innovantes, de plus en plus performantes au fil des évolutions technologiques et du déploiement par Enedis des compteurs communicants, qui permettront d’analyser au mieux leurs consommations et ainsi économiser leur énergie.

E.quilibre est une des solutions digitales développées dans le cadre de notre transformation numérique. Cet outil permet au client de suivre au plus près sa consommation d’énergie depuis son ordinateur ou sa tablette. Cette solution ouvre la voie à de nouveaux services numériques pour dialoguer avec les clients pour les aider à mieux et moins consommer. Nous développons également d’autres solutions innovantes dédiées aux entreprises ou encore aux collectivités. »

Une grande entreprise qui évolue avec le digital

Une entreprise aussi importante qu’EDF est nécessairement impactée par la digitalisation. Cette nouvelle donne modifie en profondeur l’organisation des équipes.

« Avec l’introduction de nouveaux outils collaboratifs au sein du groupe EDF, les méthodes de travail évoluent vers plus d’efficacité et de gain de temps. La transformation numérique a commencé au sein de nos équipes et s’accélère avec l’émergence de nouveaux outils. »

Nous avons mis en place plusieurs incubateurs d’innovation afin de travailler en mode agile. Nous avons également plusieurs espaces d’innovation ouverts aux salariés souhaitant développer un projet en utilisant des méthodes de travail collaboratives et dynamiques.

« Les premiers retours de ces incubateurs sont très positifs notamment sur l’efficacité des méthodes utilisées pour générer des prototypes, des projets ou encore des idées en rupture. L’importance est également dans les ressources humaines et la diversité des compétences appelées selon les projets. L’accélération de la transformation numérique chez EDF passe également par un accompagnement des salariés par le biais de formations et d’échanges. »

EDF travaille également beaucoup avec les start-up : la R&D d’EDF a mis en place un dispositif global d’appui à l’innovation qui offre diverses formes de soutien aux start-up de l’énergie (financements, partenariats) et qui facilite à l’interne les projets de recherche et leur industrialisation.

L’équipe Open innovation a identifié plus de 1300 start-up innovantes depuis 2012 et accompagne les plus innovantes jusqu’à la mise en œuvre de démonstrateur dans les entités ou filiales du Groupe ou la signature de partenariat commerciaux.

« Le Prix EDF Pulse, est également depuis 4 ans un programme qui vise à soutenir l’innovation en valorisant et en apportant un appui concret aux start-up qui se mobilisent, créent et innovent pour faire progresser la société »

EDF recrute des professionnels du digital

Rendez-vous sur RegionsJob pour accéder à toutes les offres d’emploi d’EDF.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe