Vue qui baisse : les écrans et les jeux vidéo ont peut-être une incidence sur la qualité de la vision

Au Japon, une étude menée par le ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie démontre que le nombre d’étudiants qui ont une vision inférieure à 20/20 est à son apogée. Le gouvernement attribue cette tendance à l’augmentation du temps passé à regarder les écrans de smartphone, et notamment les jeux mobiles.

25% des étudiants japonais n’atteignent pas le standard 1.0 (équivalent à 20/20 de vision)

Au Japon, le nombre d’étudiants qui ont une vision inférieure à 20/20 n’a jamais été aussi élevé. L’étude menée par le gouvernement japonais a ainsi démontré que ce problème concerne plus d’un quart des étudiants japonais (25,3%). En analysant ces chiffres de plus près, le gouvernement a également constaté que plus de 67% des lycéens japonais n’atteignent pas le standard 1.0, de même que plus d’un tiers des enfants scolarisés en école primaire (34%).

Un phénomène lié à l’augmentation du temps passé devant les écrans, selon le gouvernement

Le gouvernement japonais attribue ce phénomène à l’augmentation du temps passé devant les écrans de smartphones, notamment pour jouer aux jeux mobiles. La pratique est en effet très courante au Japon, le pays étant le 3ème marché mondial du jeu vidéo selon une récente étude de Newzoo. De plus, parmi la population en ligne, 41% des hommes et 32% des femmes joueraient à des jeux mobiles, première source de divertissement dans le secteur du jeu vidéo, devant les consoles et ordinateurs.

Un lien de cause à effet entre l’augmentation du temps passé devant les écrans et la baisse de la vue n’a pas encore été établi par les chercheurs. Ces derniers affirment cependant que de longues périodes d’exposition à la lumière bleue émise par les écrans peut provoquer de la fatigue visuelle et de la sécheresse oculaire.

La Chine, premier marché mondial du jeu vidéo, est également touchée par ce phénomène

Le Japon n’est pas le seul pays touché par ce problème. La Chine (qui détient la première place sur le marché mondial du jeu vidéo) a également manifesté son inquiétude lors des derniers mois, allant même jusqu’à dévoiler un plan d’actions pour protéger la vue des enfants et adolescents. Parmi les mesures avancées : la régulation du nombre de jeux en ligne et de nouvelles sorties, la limitation du temps de jeu ou encore un système de rappel de l’âge approprié pour jouer. Le président Xi Jinping avait en effet appelé à la plus grande attention sur la question, citant des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé qui affirmaient que la Chine affichait le plus haut taux de myopie chez les enfants dans le monde.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web