L’École Multimédia vous forme aux métiers de la création, de la communication et du développement
L’École Multimédia forme les étudiants aux métiers du web dans différentes disciplines.
L’École Multimédia, en plein cœur de Paris
Située à proximité du centre Pompidou et du quartier du Marais, l’École Multimédia a ouvert ses portes dans la capitale en 1996. Cet établissement à taille humaine est composé de promotions de 18 étudiants en moyenne. Son objectif ? Accompagner les futurs diplômés vers la vie professionnelle et dans la société grâce à une pédagogie multimodale, mise en œuvre depuis plus de 5 ans, s’appuyant sur les neurosciences et l’ingénierie pédagogique. Les cours s’effectuent en présentiel, à distance, ainsi qu’en mix-learning au travers d’une plateforme où est digitalisé l’essentiel des cursus, dans un environnement interactif et multimédia.
6 diplômes, tous les métiers du digital
L’École Multimédia propose différents cursus pour former ses étudiants à une douzaine de métiers dans trois branches d’activité autour de la production de supports et de contenus multimédias : la création digitale, le développement web et la communication en ligne. 3 bachelors sont proposés, accessibles après le bac et hors Parcoursup. Les étudiants peuvent ensuite se spécialiser grâce à 10 formations en alternance accessibles avec un bac+3 ou bac+4 en fonction de la spécialisation choisie. L’École est habilitée à décerner 6 diplômes, 4 autres sont en demande d’agrément cette année.
Les bachelors de l’École Multimédia
- Webdesigner : pour devenir un expert en design et concevoir des produits et des service digitaux, proposer des solutions ergonomiques et décliner une identité visuelle. La 3e année permet de se spécialiser en graphisme multimédia.
- Développeur front-end : pour savoir gérer toute la partie visible d’un site web, développer des interfaces performantes et optimiser le code.
- Community manager : pour maîtriser la visibilité d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux, et acquérir les compétences requises afin de piloter la communication d’une entreprise.
Les formations proposées en alternance
- Communication digitale : le cursus prépare les élèves à créer, mettre en place et piloter des stratégies de communication à 360°. Les étudiants ont le choix entre 3 spécialisations : chef de projet multimédia, community manager, responsable marketing digital stratégique et opérationnel.
- Développement web : les apprenants deviennent des spécialistes du code et sont en mesure de concevoir un projet web technique, innovant et performant. 2 formations sont disponibles : développeur front-end et développeur multimédia.
- Création digitale : conception visuelle, gestion de projet numérique et communication digitale sont au programme. À terme, les étudiants seront en mesure d’assurer la relation client et de gérer des projets créatifs dans le respect des coûts et des délais fixés. 4 formations sont disponibles : graphiste multimédia, directeur artistique multimédia, graphiste motion designer et UX designer.
- Management, e-business et entrepreneuriat : cette formation permet d’apprendre à créer un business model, à gérer et développer les performances d’une entreprise, mettre en place une stratégie marketing innovante ou encore analyser les KPIs et prendre des décisions opérationnelles. Il s’agit de la formation de responsable stratégie et innovation digitale.
Quel que soit le parcours suivi, les élèves développeront des soft skills tout aussi nécessaires que les compétences techniques. La pédagogie de l’École Multimédia met l’accent sur la collaboration, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la tolérance ou encore la gestion du stress.
Une pédagogie concrète, l’apprentissage « comme en entreprise »
Les formations de l’École Multimédia sont conçues autour d’une préoccupation centrale : assurer l’intégration du jeune diplômé dans une entreprise et dans la société. Ainsi, la pédagogie s’articule autour de projets rassemblant les élèves des différentes filières. Le plus souvent, il s’agit de demandes réelles de clients. Cette méthodologie permet de confronter les étudiants à des situations concrètes et de les mettre face à des professionnels en poste. Ils doivent ainsi répondre à leurs problématiques dans des conditions similaires à celles d’une entreprise ou d’une agence.
Les étudiants mettent donc rapidement et régulièrement en pratique les connaissances acquises tout au long de leur cursus. L’interaction entre les différentes filières leur permet d’appréhender l’ensemble de la chaîne de production, en situation réelle de travail, des différents métiers du digital.
Inscrivez-vous à l’École Multimédia
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe