Éco-conception web : mesurez le poids environnemental de votre site avec EcoWebScore
Décryptage avec l’agence Yata de l’importance de l’éco-conception.
Parmi les outils innovants qui accompagnent cette transition, l’agence Yata a développé l’EcoWebScore. Ce projet soutenu par l’ADEME se distingue comme une solution puissante pour analyser techniquement l’impact numérique d’un site web, mais également pour afficher une étiquette environnementale sur son propre site.
Mesurer l’impact de votre site et son EcoWebScore
Le fonctionnement d’EcoWebScore
EcoWebScore est une solution d’évaluation qui propose une notation environnementale des sites internet. Sur le modèle des labels énergétiques pour les appareils électroménagers, EcoWebScore donne une note qui permet de comprendre l’impact écologique d’un site web.
Ce score prend en compte plusieurs critères techniques, tels que le poids des pages. Plus une page est lourde, plus elle nécessite de bande passante, et donc d’énergie pour être chargée par l’utilisateur. L’efficacité du code, la gestion des fichiers et l’utilisation des technologies jouent un rôle clé dans l’impact environnemental du site, et sont aussi analysées.
Le premier baromètre de l’éco-conception web dans le tourisme
Pour les acteurs du tourisme, en particulier, être à l’avant-garde des pratiques d’éco-conception peut attirer une clientèle sensible à l’environnement. Un bon score environnemental devient un argument marketing fort, en phase avec les attentes des voyageurs responsables.
Cela répond aussi aux attentes des voyageurs écoresponsables : de plus en plus de touristes privilégient les acteurs qui s’engagent pour la durabilité. Pour bien visualiser l’importance de l’éco-conception de sites web, Yata met à disposition un baromètre qui analyse régulièrement les sites des acteurs du tourisme. Aujourd’hui, les sites de plus de 1100 offices de tourisme et 60 Parcs naturels régionaux ont été audités. Ce baromètre évolue constamment et s’étoffera de nouveaux domaines d’activité dans les mois à venir.
Véritable outil de sensibilisation, le baromètre actuel analyse les sites sur mobile et desktop de chaque structure et propose 3 indicateurs apparents de l’EcoWebScore. L’étiquette passe en revue les pages de A à G avec une note équivalente sur 10, le poids moyen des pages et le nombre de pages analysées.
Les sites de destinations touristiques sont un excellent support d’analyse : ils sont en effet très souvent chargés en contenus visuels pour mettre en avant les lieux d’intérêt pour d’éventuels visiteurs.
Mesurer l’impact carbone en fonction du trafic réel
Pour un audit plus complet, l’agence Yata propose également de mesurer l’impact carbone d’un site internet selon son trafic annuel, et présenter ainsi un rapport détaillé avec des recommandations spécifiques pour améliorer la conception du site. L’API est couplée avec des datas qui font autorité en matière d’analyse de l’empreinte carbone.
EcoWebScore offre ainsi une évaluation claire et compréhensible de l’empreinte écologique d’un site internet selon son usage réel. Cette transparence permet alors aux entreprises de communiquer honnêtement sur leur engagement pour un numérique responsable tout en évaluant leur performance.
Questionnez l’EcoWebScore pour analyser l’éco-conception de votre site
Bien que l’éco-conception soit de plus en plus adoptée par les agences web, il est parfois difficile d’analyser l’efficacité, la performance d’un site en limitant son impact sur l’environnement. C’est là qu’intervient EcoWebScore, un outil qui permet d’identifier les leviers d’amélioration et de mesurer le niveau d’éco-conception d’une page web.
Pour vous aider à savoir si votre site Internet est éco-conçu, ou au contraire très consommateur de ressources, Yata a mis en place un outil facile d’accès pour auditer votre site. Il vous suffit pour cela d’indiquer l’URL de la page à analyser, et votre email. Vous recevez immédiatement un email avec l’EcoWebScore de la page analysée, sur mobile et desktop.
Auditer votre site pour connaître son EcoWebSscore
50 conseils d’éco-conception web
L’éco-conception web consiste à concevoir et à développer des sites internet de manière plus respectueuse de l’environnement. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone du web à travers des pratiques qui minimisent la consommation d’énergie, l’utilisation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’hébergement, au développement et à l’utilisation des sites web.
La liste des bonnes pratiques est longue ! Pour vous aiguiller dans votre réflexion, Yata dresse une liste de 50 conseils très intéressants et très pointus qui peuvent vous aider à y voir plus clair, par exemple :
- Concevoir un design simple et orienté utilisateur,
- Rendre accessible et durable : minimiser le nombre de ressources et leur taille (images, vidéos, fichiers CSS et JavaScript) pour améliorer les performances et diminuer la consommation de bande passante,
- Choisir un hébergeur respectueux de l’environnement, le plus local possible, et minimiser l’espace disque,
- Améliorer au maximum l’expérience utilisateur (UX), car un site éco-conçu doit offrir une navigation fluide, rapide et intuitive pour limiter le temps passé par les utilisateurs, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
L’éco-conception web : une opportunité de développement
Que ce soit pour réduire l’impact environnemental du numérique, ou encore pour améliorer la performance d’un site internet, intégrer cette démarche dans sa stratégie digitale devient un atout de différenciation important.
Grâce à des outils comme l’EcoWebScore, il est possible d’optimiser l’empreinte écologique de son site web, tout en s’inscrivant dans une dynamique durable et responsable.
L’outil sera proposé et diffusé dès 2025 en version agence web afin de sensibiliser un peu plus sur les pratiques d’éco-conception numérique.
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe

