Ebook : état des lieux de l’inbound marketing et prévisions pour 2023
Découvrez les résultats de l’enquête menée par HubSpot auprès de 1 600 spécialistes du secteur.
Face aux attentes des consommateurs, les marques doivent adapter leur stratégie de marketing de contenu afin de proposer davantage d’interactions et des campagnes de plus en plus personnalisées. Dans son dernier rapport sur l’état de l’inbound marketing en France, HubSpot dévoile les résultats de son enquête menée auprès de plus de 1 600 spécialistes du marketing B2B et B2C dans le monde, avec les données du marché français.
Vous y découvrirez de nombreux insights sur les pratiques des marketeurs, parmi lesquels on retrouve notamment les canaux et les formats à privilégie pour préparer vos campagnes 2023.
Télécharger le rapport sur l’inbound marketing
Les réseaux sociaux, le canal marketing de référence
Alors que 53 % des professionnels du marketing en France publient tous les jours du contenu, le rapport note que les réseaux sociaux restent le canal marketing de référence en 2022, avec une segmentation plus marquée au niveau des audiences et des objectifs selon les plateformes. Voici les 8 canaux marketing privilégiés par les professionnels du secteur interrogés :
- Les réseaux sociaux (44 %),
- Le site web ou le blog (35 %),
- L’emailing (31 %),
- Le marketing d’influence (30 %),
- La publicité sur les réseaux sociaux (27 %),
- Le marketing de contenu (27 %),
- Le marketing expérientiel (24 %),
- Le SEO (21 %).
Le conseil : miser sur la cocréation avec des influenceurs ou des clients, en particulier pour les marques B2C qui classent l’influence marketing en 2e position devant le site web et l’emailing. À l’inverse, les événements virtuels, qui sont cités par 25 % des marketeurs à l’échelle mondiale, sont de plus en plus délaissés sur le marché français.
L’émergence du marketing d’influence
Avec la popularité grandissante des influenceurs sur TikTok, Instagram ou encore YouTube, le marketing d’influence représente un canal du marketing numérique qui a pris de l’ampleur ces derniers mois, comme le souligne le rapport.
Dans l’ensemble, la créativité et la spontanéité sont l’apanage des marketeurs les plus performants. Si ces derniers font de plus en plus appel à la publicité native et au marketing expérientiel, c’est le marketing d’influence qui est la vraie tendance montante en 2022. Le secteur devrait dépasser les 16 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2022, précise HubSpot.
Les canaux les plus efficaces pour les marketeurs
Au-delà des réseaux sociaux, le SEO reste un canal efficace pour acquérir de nouveaux clients et atteindre ses objectifs de chiffres d’affaires. Avec un tiers du trafic issu du référencement naturel tous sites web confondus, les canaux organiques ne sont pas à négliger, bien au contraire !
Le conseil : bien sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour son activité et optimiser ses contenus, afin d’assurer la conversion, tout en surveillant le ROI de ses actions grâce à l’analyse de la first-party data.
On peut aussi s’attendre à ce que la part du trafic direct augmente significativement en 2022. La politique de gestion des cookies empêche les marketeurs d’identifier la source des visiteurs qui ne les ont pas acceptés. Ce trafic non identifié sera donc automatiquement attribué au direct, ajoute HubSpot dans son rapport.
La vidéo, le format de contenu phare pour les marketeurs
Pour la 3e année consécutive, la vidéo est désignée comme la « reine » des formats de contenu (70 %), devant les blogs et podcasts (44 %), l’infographie et l’image (40 %). En particulier, la vidéo courte représente le format de contenu qui permet de générer le plus d’engagement ainsi que le ROI le plus élevé, grâce son aspect interactif et divertissant. Elle offre notamment la possibilité aux marques de prendre la parole en partageant des expériences réelles et vécues, qui vont toucher les internautes.
Le conseil : utiliser TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts pour informer, inspirer, partager la culture de son entreprise et divertir. Ne pas hésiter à combiner la vidéo courte avec le marketing d’influence, le contenu généré par les utilisateurs (UGC) et l’employee advocacy.
Quelles sont les prévisions marketing pour les marques B2B et B2C ?
Le rapport publié par HubSpot sur l’état de l’inbound marketing est riche et complet. En plus de délivrer aux professionnels du marketing des données précieuses sur le marketing de contenu, la publicité digitale ou encore l’email marketing, vous découvrirez également les prévisions marketing attendues pour les marques B2B et B2C :
- Une utilisation massive de TikTok par les marques B2B,
- Des investissements B2C en hausse dans la recherche vocale, la RSE et les vidéos,
- Une plus grande automatisation des actions marketing,
- Le développement de l’Account Based Marketing (ABM),
- Des recrutements ciblés autour des professionnels de la création de contenu.
Pour aller plus loin, obtenir davantage d’insights, de conseils et de données chiffrées sur les pratiques en vigueur au sein de la communauté des professionnels du marketing, vous pouvez télécharger dès maintenant le rapport d’HubSpot en cliquant sur le lien ci-dessous.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris