Décryptage : les risques liés à la sécurité informatique en entreprise

Un contexte favorable aux vulnérabilités
Les risques encourus par les entreprises sont divers. On peut en distinguer quatre :
- Les risques sur la pérennité des données : les entreprises peuvent perdre des données internes de gestion, qui peuvent causer l’arrêt de l’activité. Les conséquences sont parfois dramatiques : les difficultés de reprise peuvent aller jusqu’à la cessation d’activité (35% des cas, en cas de sinistre total sur le SI).
- Les risques d’image, notamment en cas d’intrusion. On pense évidemment à l’attaque de Sony Pictures qui a profondément marqué les esprits. Les banques sont également dans le viseur, une attaque réussie peut fortement altérer leur image.
- Les risques sur la disponibilité des services : des failles dans la sécurité informatique peuvent bloquer l’accès aux sites web et aux messageries.
- Les risques réglementaires : les règles d’archivage et de conservation des données se sont complexifiées, il est aujourd’hui plus difficile d’être en conformité.
La sécurité informatique en entreprise est une problématique de plus en plus importante car les effets sont de plus en plus lourds. Les systèmes d’information sont de plus en plus connectés et externalisés (cloud computing, réseaux internes portés par l’Internet…). Les entreprises sont toutes concernées, mais celles-ci sont particulièrement vulnérables :
- Les entreprises ayant des accès externes : commerciaux, ventes par Internet, nombreuses agences ou filiales…
- Les entreprises ayant des données « attirantes » : banques, sites de vente en ligne, sites de paiement, sites de jeux en ligne…
- Les entreprises ayant des données intéressantes à revendre : fichiers confidentiels, données techniques, fichiers d’activité commerciale…
Sécurité informatique : qui est concerné ?
Dans l’entreprise, il est important que l’ensemble des collaborateurs soient sensibilisés aux enjeux de la sécurité informatique. La sécurité quotidienne est l’affaire de tous, la sécurité technique est l’affaire de spécialistes. Les informaticiens doivent également comprendre cette problématique,, pour prendre en compte la sécurité dans les projets d’évolution du SI, dans les applications et services quotidiens du système informatique.
En pratique, sont principalement concernés les RSSI (responsable de la sécurité des SI), les experts et les auditeurs SI sécurité (pour valider les schémas de protection), les responsables de développements logiciels et les responsables d’exploitation des systèmes d’information.
On observe une évolution des métiers du numérique liée à la sécurité informatique, car la tendance du « tout connecté » maximise les portes d’entrée. C’est vrai dans l’entreprise, mais la sécurité SI s’étend aussi de plus en plus à des domaines non professionnels : protection des données personnelles, des objets connectés au domicile…
EBBS lance une formation Audit SI & Cybersécurité
Pour prévenir les risques, les professionnels doivent acquérir de nouvelles compétences :
- Maîtriser les techniques de gestion de la sécurité SI (organisation, suivi).
- Maîtriser les techniques de sécurité SI (architecture des systèmes sécurisés, utilisation de ces systèmes, principes d’attaque pour s’en défendre…).
- Maîtriser les grands référentiels de sécurité (quoi vérifier, comment et quand).
Dès la rentrée, l’école EBBS dispensera une formation Audit SI & Cybersécurité pour former les professionnels du numérique. Sabine Metreau, Directrice de l’EBBS Business School, présente cette nouvelle formation : « Face à l’explosion des systèmes d’information et la multiplication des données numériques, les entreprises cherchent à la fois à sensibiliser leurs personnels et à recruter des cyber experts.
Nous proposons une formation de 6 mois, avec un cycle préparatoire (une sorte de mise à niveau) afin que les stagiaires puissent préparer leur cycle de spécialisation (cryptographie, sécurité et audit). Ces spécialisations sont sanctionnées par des certifications CISA CISSP et CISM. Cette formation est complémentaire pour des étudiants en cours de formation ou pour compléter leur formation initiale ou bien encore pour des professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences.
Le cycle préparatoire se prépare sur 2 jours par semaine (vendredi et samedi) et ensuite, le cycle de spécialisation se déroule le samedi. Parfait pour ceux qui ont une activité professionnelle ou étudiante. »
Les modalités d’admission sont les suivantes :
- Niveau Bac+2 en informatique, électronique ou mathématique
- Bonnes notions d’anglais (certification CISA CISM en anglais)
Les personnes intéressées par la formation Audit SI & Cybersécurité passeront un test permettant de valider leurs compétences, ainsi qu’un entretien de motivation. Rendez-vous sur le site de l’EBBS Business School pour plus d’information.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

