E-commerce : les prix qui se terminent par 9 sont plus efficaces que les prix ronds
Les biais cognitifs concernant les prix affichés dans les magasins sont connus de tous les commerçants. Il est en effet avéré que pour un consommateur, le prix rond de 5 € parait toujours significativement plus élevé que 4,99 €. Cette assertion est en effet vraie pour le commerce physique, mais qu’en est-il du commerce en ligne ? Est-il régit par ces mêmes biais cognitifs ? Une enquête de Stripe sur le sujet a été publiée dernièrement et révèle que les prix se terminant par 9 ont toujours autant de succès.
Le chiffre 0 reste plus répandu que le 9
Le rapport de Stripe s’appuie sur les données de plus de 100 000 marchands récoltées en 6 ans de recherche. La société cherche notamment à déceler si les pratiques commerciales en ligne ont les mêmes effet que les achats en physique, notamment sur les forfaits, produits et abonnements mensuels qui requièrent donc des dépenses récurrentes.
Dans son enquête, Stripe détermine que, si le 9 est un chiffre très populaire dans les prix de services d’abonnements, le chiffre 0 reste le plus utilisé dans toutes les devises, exception faite de l’euro où le 9 conserve sa première place. Le chiffre 5 arrive quant à lui en troisième position, il a pour avantage de proposer un sentiment d’équilibre entre 0 et 9.
Adopter des prix se terminant par 9 pourrait augmenter les revenus
En comparant ses données, Stripe est parvenu à la conclusion que le dernier chiffre d’un prix pour un article ou un service en ligne pourrait être déterminant dans l’acte d’achat. Ce comportement se vérifie très distinctement pour tous les prix : un article à $9.99 sera préféré par rapport un article à $10, tout comme un article de $99 par rapport à $100. Idem pour les articles de luxe, où $799 connaît plus de succès que $800.
Stripe recommande donc aux e-commerçants de tester la vente d’une partie de leurs articles à des prix se terminant par 9 et d’évaluer le succès des ventes par rapport aux autres prix. Cela s’applique à tous les types de e-marchands : « Les plus petits commerçants devraient considérer la tarification à 9 comme une pratique standard, cela pourrait les aider à se hisser sur le terrain de concurrents plus larges« , préconise Stripe.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris