E-commerce : comment Maxoutil a augmenté ses ventes grâce à sa stratégie de merchandising

Présentation de la stratégie de merchandising de Maxoutil.

maxoutil-attraqt-compressed
Mettre en place des stratégies de recommandation avec Attraqt : le cas Maxoutil.

Spécialiste de l’outillage, Maxoutil est un retailer français avec un catalogue de plus de 50 000 produits, et plus de 145 000 visiteurs chaque mois sur son site web. La marque a choisi d’implémenter la solution de recommandations produis d’Attraqt pour optimiser la mise en avant de ses produits, notamment pour mettre en place une stratégie de e-merchandising. Présentation de cette stratégie qui permet de proposer les bons produits, sur les bons emplacements, et d’augmenter les conversions.

Télécharger le case study

La difficulté de gérer le merchandising manuellement

Avec des dizaines de milliers de références, attirer l’attention des visiteurs sur des produits spécifiques est un véritable casse-tête, surtout si tout cela est géré manuellement. Les espaces de recommandations à fort potentiel sont donc inexploités, et les e-commerçants se privent de revenus additionnels.

Pour exploiter pleinement son catalogue produit, et tirer profit des zones de recommandations inexploitées tout en améliorant son parcours client, Maxoutil a intégré la solution clé en main d’Attraqt.

Automatiser le merchandising avec Attraqt

Spécialiste de la product discovery, Attraqt permet aux e-commerçants de gagner en efficacité grâce au merchandising intelligent. La solution permet ainsi de déclencher automatiquement des recommandations de produits sur différentes zones, selon les précédentes actions du visiteur et en accord avec les objectifs de la marque.

Maxoutil peut ainsi proposer à ses visiteurs des produits qu’ils seront plus susceptibles d’acheter. Concrètement, Maxoutil a commencé avec des recommandations one-to-many de type « les acheteurs, qui ont vu tel produit, ont acheté tel produit » ; elles permettent aux équipes métier de gagner du temps et de se concentrer sur la stratégie business. Ils ont ensuite implémenté des stratégies de cross-sell et d’up-sell via des recommandations de produits complémentaires et similaires. Le but : optimiser l’affichage des produits recommandés et maximiser les conversions.

Le gros avantage d’Attraqt est que les équipes merchandising peuvent mettre en place ces stratégies et les tester, sans passer par les équipes data, ou par une agence. Cela leur permet de voir quelles stratégies sont les plus efficaces et d’affiner les actions à mettre en place.

Attraqt s’intègre sur l’ensemble du parcours client de Maxoutil et permet des recommandations produits pendant toute la navigation : sur la page d’accueil, sur les fiches produits, lors de l’ajout d’un produit dans le panier…

Télécharger le case study

Plus de ventes, et un gain de temps pour les équipes

Les stratégies de mise en avant des produits tiennent compte des informations sur les utilisateurs et les produits. Sur la page d’accueil, Attraqt permet aux équipes métier de proposer, par exemple, des produits génériques et populaires pour les nouveaux visiteurs. Pour des clients existants, les recommandations sont personnalisées, notamment en fonction de l’historique d’achat.

Attraqt permet également de favoriser l’up-sell et le cross-sell, notamment grâce aux recommandations de produits complémentaires. Sur une fiche produit d’une perceuse vendue sans batterie, Attraqt est par exemple en capacité de proposer des batteries compatibles issues du catalogue Maxoutil grâce à ses algorithmes de complémentarité.

L’implémentation d’Attraqt a permis à Maxoutil de constater une hausse significative de ses performances, mais aussi un énorme gain de temps. Les équipes marketing et merchandising estiment notamment qu’il y a eu une augmentation de 150 % de produits vendus via les recommandations Attraqt.

Télécharger le case study

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe