E-commerce en France : le top 100 des entreprises les plus performantes
Découvrez les entreprises qui génèrent le plus grand chiffre d’affaires en France grâce au commerce en ligne.

Directeur e-commerce chez L’Oréal, Mikael Brakker a partagé, via une publication LinkedIn, le classement des entreprises les plus performantes en France en matière de e-commerce sur l’ensemble de l’année 2024. Celui-ci se base sur les données de l’ECDB (European Company Data Base), une base de données européenne qui regroupe des informations économiques, financières et juridiques sur les entreprises. Voici les grandes tendances à retenir.
Le e-commerce français en progression
Entre 2023 et 2024, le chiffre d’affaires global du e-commerce français a progressé de 9,6 % pour s’établir à 175 milliards de dollars, dont 67 milliards sont dus à la vente de produits (+6 %).
Les grands gagnants de cette croissance semblent être les acteurs les plus établis. En effet, les entreprises du top 100 enregistrent une progression d’environ 9 % en moyenne, tandis que celles du top 10 ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15 %. Le classement semble également montrer une bonne santé de l’e-commerce mobile, certaines plateformes du top 10 (AliExpress, Shein, Vinted, Temu, Veepee) étant principalement présentes sur ce support.
AliExpress, Shein, Temu : l’ultra low-cost a toujours la cote
Rares sont les classements e-commerce qui ne placent pas Amazon en tête, et celui-ci ne déroge pas à la règle. L’entreprise fondée par Jeff Bezos est celle qui a généré le plus grand chiffre d’affaires en France l’année dernière. Elle devance deux sociétés d’ultra low-cost, AliExpress et Shein, tandis que Temu poursuit son ascension en se classant en 6e position, soit 14 places de plus qu’en 2023.
De manière générale, le top 100 fait la part belle aux boutiques du secteur de la mode. Les marketplaces spécialisées dans l’habillement sont les plus nombreuses (23 représentants), les plus performantes étant Shein, Vinted et Decathlon. Elles devancent les boutiques généralistes, qui comptent 17 représentants.
Voici les 10 marketplaces les plus performantes en France en 2024 :
- Amazon (même position que l’année dernière)
- AliExpress (=)
- Shein (+1)
- Vinted (-1)
- Cdiscount (=)
- Temu (+14)
- Veepee (-1)
- Carrefour (=)
- eBay (-2)
- Auchan (-1)
La France bien représentée dans le top 100
Sur le plan du e-commerce, les entreprises françaises ne sont pas encore totalement submergées par la concurrence étrangère : elles comptent 37 représentants dans le classement, contre seulement 5 venus des États-Unis et 3 de Chine. Parmi les belles progressions du classement, on peut souligner celle de l’entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits biologiques, écologiques et écoresponsables Greenweez (77e), qui gagne 15 places, de Sézane (79e, +9 places) et d’Etam (62e, +8 places).
À l’inverse, certaines entreprises françaises du top 100 ont connu une régression au cours de l’année 2024, à l’instar de Vertbaudet, qui retombe à la 88e place (-12), de Promod (93e, -8 places) ou de Lacoste (81e, -8 places).