E-commerce en France : les 20 sites les plus visités au 1er trimestre 2024
La Fevad publie son baromètre de l’audience e-commerce en France. Au premier trimestre 2024, les sites liés au voyage ont gagné du terrain.
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) publie, comme chaque trimestre, son baromètre de l’audience du e-commerce pour le trimestre écoulé. Ce baromètre, basé sur les données de Médiamétrie et de NetRatings, permet de suivre l’évolution des principaux acteurs de la vente en ligne en termes de visites.
E-commerce en France : 50 millions d’internautes au premier trimestre 2024
La FEVAD constate une progression du e-commerce en France. Au cours du premier trimestre 2024, 50 millions d’internautes, soit 78 % de la population, ont visité chaque mois un site du Top 20 (présenté en une). Au premier trimestre 2023, ils étaient 48 millions. Selon la FEVAD, les temps forts de l’année 2024 ont particulièrement bénéficié aux sites de voyage.
Cette progression s’explique en particulier par les bonnes performances enregistrées par les sites de voyages dont l’audience bénéficie d’un contexte particulièrement favorable avec les nombreux ponts du mois de mai et la tenue des JO à Paris.
Par ailleurs, comme la fédération l’avait déjà noté dans son dernier baromètre, le support mobile continue de gagner du terrain. Certains sites, tels que Vinted, Shein et Lidl, enregistrent une part d’utilisation mobile particulièrement élevée, réunissant plus de 86 % des utilisateurs.
Amazon, Leboncoin et Booking.com en tête
En tête du classement, Amazon reste indétrônable. Le géant américain enregistre 36,8 millions de visiteurs uniques mensuels, soit 10 millions de plus que Leboncoin, qui occupe la seconde position. Booking.com, en 3e position, réalise une percée en grimpant de sept places par rapport au premier trimestre de 2023, au détriment de la Fnac qui recule à la 10e place. Temu, qui connaît un développement exponentiel en France et à l’international malgré des pratiques controversées, monte de deux places et se retrouve désormais en 5e position.
Voici le top 10 des sites les plus consultés en France au premier trimestre 2024 :
- Amazon : 36,8 millions de visiteurs uniques moyens mensuels (= par rapport au premier trimestre 2023)
- Leboncoin : 26,9 millions (=)
- Booking.com : 17,5 millions (+7)
- E.Leclerc : 17,2 millions (=)
- Temu : 16,8 millions (+2)
- Vinted : 16,6 millions (-1)
- Cdiscount : 16 millions (-1)
- Lidl : 15,3 millions (+1)
- Carrefour : 15,2 millions (-1)
- Fnac : 15 millions (-7)
Dans le reste du classement, on note également la remontée d’un autre mastodonte du secteur du voyage, Airbnb (en 15e position, +7 places), mais également d’IKEA (en 19e position, +8 places), qui enregistre 8,4 millions de visiteurs uniques mensuels sur le trimestre écoulé.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris