E-commerce : Facebook renforce l’expérience d’achat sur ses plateformes
Découvrez les 3 nouvelles fonctionnalités annoncées par Facebook pour renforcer l’expérience d’achat de ses utilisateurs au sein de son écosystème.
Facebook veut développer les possibilités d’achat à travers ses différentes plateformes. Aujourd’hui, le réseau social dévoile des nouvelles fonctionnalités qui permettront de proposer une expérience de shopping sans couture aux utilisateurs :
- Facebook Shops sera bientôt accessible sur WhatsApp,
- Shops Ads permettra de personnaliser les publicités sur Facebook,
- Et la recherche visuelle sera proposée sur Instagram.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Facebook Shops arrive sur WhatsApp et Marketplace
Alors que la crise sanitaire frappait durement les commerçants, Facebook avait accéléré le lancement de Facebook Shops, une interface qui leur permet de vendre leurs produits directement au sein du réseau social. La plateforme se renforce aujourd’hui avec de nouvelles fonctionnalités.
L’objectif est de donner plus de visibilité à ces boutiques en le rendant accessibles depuis WhatsApp. Ainsi, les utilisateurs pourront acheter un produit alors qu’ils chattent avec le commerce sur la messagerie. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible dans un certain nombre de pays, dont la liste sera précisée prochainement.
Les Facebook Shops seront également bientôt visibles depuis Facebook Marketplace. Mais cette fonctionnalité ne sera disponible qu’aux États-Unis.
Shops Ads : pour créer des publicités personnalisées
Dans un blog post, Facebook explique vouloir proposer aux utilisateurs « une expérience d’achat sans couture et pertinente et aussi personnalisée que son News Feed« . Ainsi, il sera bientôt possible de créer des publicités qui s’appuieront sur les préférences de chaque utilisateur. Le réseau social précise : « nous testons la possibilité pour les commerces d’envoyer les prospects là où ils sont le plus susceptibles de convertir, en nous appuyant sur leur comportement d’achat, comme une sélection de produits qui pourraient les intéresser sur un Facebook Shop ou le site web d’un business. »
La recherche visuelle sur Instagram
Facebook veut lancer la possibilité d’effectuer des recherches visuelles grâce à une solution d’intelligence artificielle. La fonctionnalité sera déployée dans le courant de l’année. Il sera ainsi possible de prendre une photo et de lancer une recherche d’un produit similaire à celui présenté. « Bien que ce soit encore un peu tôt, nous pensons que la recherche visuelle va améliorer le shopping sur mobile en rendant chaque élément d’un media sur Instagram achetable » , explique le communiqué.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris