E-commerce en Europe : 10 chiffres clés à connaître en 2022

Le e-commerce européen enregistre une croissance de 13 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 718 milliards d’euros en 2021.

e-commerce-europe-chiffres-cles-2022
Ce rapport 2022 porte sur 37 pays du continent européen avec un focus particulier sur les données de l'UE-27. © Ecommerce Europe / EuroCommerce

En partenariat avec la Fevad, Ecommerce Europe et EuroCommerce publient le rapport 2022 du marché e-commerce européen, avec des chiffres clés sur l’évolution du e-commerce en Europe ainsi qu’une analyse du marché français.

Comment évolue le e-commerce en Europe en 2022 ?

Avec la pandémie mondiale, le e-commerce s’est ancré davantage dans l’économie et la société. Deux tendances sont identifiées :

  • La normalisation et la stabilisation des ventes par rapport à une année précédente exceptionnelle : « Le e-commerce a continué à progresser en 2021 et il semble que cela sera également le cas en 2022, la croissance se stabilisant lentement ».
  • La prudence des consommateurs en termes de dépenses : « La guerre en Ukraine, l’inflation, la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales et un sentiment général d’incertitude conduisent à une croissance de niveau pré-pandémique ».

Les chiffres clés du e-commerce en Europe

Pour mieux comprendre les chiffres clés, voici la répartition des différentes zones européennes : L’Europe occidentale, L’Europe centrale, L’Europe du Nord, L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est :

repartition-europe-e-commerce-2022
© Ecommerce Europe et EuroCommerce

Voici les chiffres à retenir concernant le e-commerce en Europe en 2022 :

  1. Le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe poursuit sa croissance : 718 milliards d’euros en 2021 (+13 % par rapport à 2020).
  2. L’Union européenne des 27 est la « locomotive » du e-commerce B2C européen : malgré la levée des mesures relatives à la pandémie mondiale, et la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, le chiffre d’affaires de l’Europe des 27 a augmenté de 16% en 2021.
  3. L’Europe occidentale (dont la France fait partie) est leader sur le marché e-commerce B2C en Europe : elle représente à elle seule 63 % du chiffre d’affaires total (450 milliards d’euros de ventes en ligne) et se hisse sur la plus haute marche du podium. La suite du classement : l’Europe du Sud (16 %), l’Europe centrale (10 %), l’Europe du Nord (9 %) et l’Europe de l’Est (2 %).
  4. L’Europe du Nord a la plus grande part d’acheteurs en ligne : 86 % des utilisateurs d’Internet ont fait des achats en ligne en 2021. Elle est suivie par l’Europe occidentale, avec 84 %, et l’Europe centrale, avec 75 %.
  5. L’Europe de l’Est a la plus petite part d’acheteurs en ligne : cette zone comprend un nombre important de pays hors de l’Union européenne, et ne compte que 46 % d’internautes ayant fait des achats en ligne en 2021.
  6. Le pourcentage de cyberacheteurs européens reste stable : 73 % des internautes européens en ligne ont acheté en ligne, contre 74 % en 2020. Ce pourcentage devrait augmenter en 2022 pour atteindre 75 %.
  7. Les 3 pays qui ont le pourcentage le plus élevé de e-acheteurs : les Pays-Bas (94 %), le Danemark (92 %) et la Norvège (92 %).
  8. Le pourcentage de cyberacheteurs en France reste plus élevé que la moyenne européenne : en 2021, 82 % des internautes français ont déjà acheté en ligne. Dans le classement européen, la France est en 11e position (voir graphique ci-dessous), à égalité avec l’Allemagne et le Luxembourg.
  9. Le pourcentage de cyberacheteurs en France devrait continuer à augmenter en 2022 : selon les estimations, 84 % des internautes français devraient acheter en ligne en 2022, soit 2 % de plus qu’en 2021.
  10. Les Français achètent davantage en ligne auprès de vendeurs français : 80 % des cyberacheteurs français ont effectué un achat auprès de vendeurs de leur pays au cours des 3 derniers mois (données sur 2021). En comparaison, seulement 37 % des e-acheteurs français ont effectué un achat en ligne via des vendeurs de d’autres pays de l’UE.
cyberacheteurs-europe-pourcentage-2022
À droite : le classement des pays en fonction du pourcentage de e-acheteurs. © Ecommerce Europe et EuroCommerce

Source : Télécharger le rapport complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web