E-commerce en Europe : les chiffres clés en 2021
Un bilan 2021 relativement positif, qui confirme un retour progressif à la normale après de forts changements liés à la COVID-19.
Ecommerce Europe et EuroCommerce se sont associés pour publier le bilan 2021 du e-commerce en Europe. Menée à travers 37 pays (les 27 de l’Union Européenne, ainsi que 10 pays voisins importants), cette étude présente les chiffres et les tendances du secteur au global, et par pays.
Une année exceptionnelle, marquée par la pandémie
Après plusieurs années très particulières, marquées par la pandémie de COVID-19, le bilan e-commerce pour l’Europe est plutôt positif. Avec un chiffre d’affaires global de 757 milliards d’euros (+10 % en comparaison avec l’année 2019), le e-commerce européen se porte bien.
L’étude précise tout de même que si certains secteurs ont pu profiter de la crise sanitaire pour augmenter leurs ventes de produits, d’autres n’ont malheureusement pas eu cette chance. C’est notamment le cas pour les secteurs du tourisme et des services (événements, billetterie, etc.) qui ont connu de fortes baisses des ventes. Malgré une belle année, ces secteurs ont freiné la croissance globale.
Bien que le PIB n’ait pas connu de forte croissance sur l’année 2020, il a fortement augmenté sur l’année 2021, passant de 17,66 milliards d’euros à 18,33 milliards d’euros en 2021.
Le e-commerce évolue au même rythme qu’Internet
En croissance constante depuis quelques années déjà, le e-commerce a connu une belle année 2020, notamment grâce à la forte augmentation du pourcentage d’acheteurs en ligne en Europe. La croissance se poursuit en 2021.
Le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté plus rapidement en 2020 qu’au cours des 4 dernières années, avec près de 71 % des européens ayant effectué un ou plusieurs achat(s) dans une boutique e-commerce. À titre comparatif, ce chiffre était de 66 % en 2019 et 64 % en 2018.
Tandis que la population européenne croît d’années en années (732,64 millions d’habitants en 2017 contre 735,23 millions en 2021), le pourcentage de population utilisant Internet croît également. Ce passage de 84 % en 2017 à 89 % en 2021 représente une augmentation considérable de plus d’1 % par an. L’étude précise que « les compétences numériques, incluant l’utilisation d’Internet, sont des facteurs qui influent sur la croissance du e-commerce ». Néanmoins les estimations semblent montrer que pour la première fois en 5 ans, ce chiffre semble stagner cette année.
L’Europe de l’Ouest en tête
Pour analyser et comparer les données récoltées, Ecommerce Europe et EuroCommerce ont décidé de diviser l’Europe en 5 régions géographiques distinctes.
Cette carte du continent détermine la place de chaque pays dans les zones déterminées :
- la zone bleu marine représente l’Europe de l’Ouest
- la zone verte représente l’Europe Centrale
- la zone rose représente l’Europe du Nord
- la zone rouge représente l’Europe du l’Est
- la zone turquoise représente l’Europe du Sud
La répartition du chiffre d’affaires e-commerce B2C est la suivante : Europe de l’Ouest (64 %), Europe du Sud (16 %), Europe Centrale (8 %) et enfin Europe du Nord et de l’Est (6 %). Les pays leaders en termes de chiffre d’affaires sont Le Royaume Uni (236 milliards d’euros), la France (112 milliards d’euros), l’Allemagne (93,6 milliards d’euros) et l’Espagne (68,4 milliards d’euros). Parmi les pays ayant enregistré les plus forts taux de croissance, on retrouve la Grèce, la Moldavie, la Russie ou encore la Suisse.
Le top 10 des pays avec la part la plus élevée d’acheteurs en ligne est le suivant :
- Royaume-Uni (92 %)
- Pays-Bas (91 %)
- Danemark (90 %)
- Suisse (90 %)
- Allemagne (87 %)
- Norvège (87 %)
- Suède (86 %)
- Islande (83 %)
- Irlande (81 %)
- Luxembourg (80 %)
La France se classe seulement 13ème avec une part d’acheteurs en ligne de 78 %.
Les chiffres français
Deuxième pays derrière le Royaume-Uni en termes de chiffre d’affaires lié au e-commerce, la France fait partie des pays européens qui favorisent le développement du commerce en ligne. Elle a connu une forte augmentation du pourcentage d’acheteurs en ligne sur l’année 2019 (liée à la crise du COVID-19), mais retrouve petit à petit une croissance plus classique, qui devrait continuer d’augmenter doucement (+1 % pour 2021).
L’importance du e-commerce en France peut également se mesurer grâce au PIB. En effet, l’étude nous montre la somme totale du PIB français, ainsi que le pourcentage provenant du commerce en ligne pour chaque année. En 2015, sur les 2,173 milliards d’euros, 2,89 % provenaient du e-commerce. Ce chiffre a presque doublé en 6 ans, puisqu’en 2021 il est de 5,19 % pour 2,377 milliards d’euros.
Marc Lolivier, directeur général de la FEVAD déclare que « le e-commerce a permis à de nombreux magasins d’amortir la crise sanitaire, et bien qu’il n’ait pas pu totalement remplacer les ventes physiques, il a aidé les magasins à maintenir une certaine activité, ce qui était indispensable pour tout le monde (les détaillants, les clients et l’économie en général) ».
Source : Fevad
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris