E-commerce : créer une stratégie marketing efficace avec une meilleure gestion de flux

Découvrez les conseils et les chiffres de Channable pour augmenter l’efficacité de vos campagnes e-commerce grâce à un logiciel de gestion de flux.

Etat E Commerce
Les logiciel de gestion de flux permettent d'avoir une vue globale sur les campagnes e-commerce. © Channable

Dans son dernier rapport, Channable, spécialiste de la gestion de flux produits et de l’automatisation des campagnes SEA, propose une analyse complète de l’état du e-commerce, des grandes tendances, et des actions à mettre en place pour améliorer vos résultats. Une analyse en plusieurs volets, avec de nombreux exemples concrets à destination des professionnels du e-commerce.

Accéder au rapport complet

Augmenter l’efficacité des campagnes e-commerce

Channable est un outil clé pour gagner en productivité. La plateforme permet en effet aux professionnels du e-commerce de gagner du temps en ne procédant plus à une actualisation manuelle des flux. Channable donne 3 conseils pour des campagnes plus efficaces.

1. Privilégier l’automatisation pour collecter de la data

Google Shopping fait partie des canaux les plus utilisés. Mais la disparition des cookies tiers va fortement impacter les e-commerçants. La dépendance aux first-party data sera de plus en plus forte, et une stratégie de collecte de données efficace passera nécessairement par de l’automatisation.

En utilisant un outil de gestion de flux, les e-commerçants peuvent centraliser les campagnes, collecter de la donnée first-party, identifier les produits les plus demandés, et avoir une vision sur les performances des campagnes.

2. Mesurer le POAS pour analyser les campagnes

Selon Channable, la mesure du ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) a progressivement remplacé le ROI (retour sur investissement), car elle permet un suivi de performance à plus court terme. Mais depuis peu, la mesure du POAS (profit sur les dépenses publicitaires) semble s’installer comme la plus adaptée aux besoins des entreprises. Contrairement au ROAS, elle prend en compte la marge bénéficiaire des ventes, et permet ainsi aux professionnels d’avoir une meilleure visibilité sur la valeur de conversion totale du cycle de vie du client.

3. Optimiser son temps

Les outils de gestion de flux peuvent également s’avérer efficaces pour optimiser le temps des équipes dans la création et le maintien des stratégies omnicanales. Ce temps pourra ainsi être utilisé pour développer les stratégies marketing digitales dans leur globalité. Dans son rapport, Channable note que les équipes de l’agence Savvy Revenue ont pu, en ayant recours aux solutions de gestion de flux et d’automatisation SEA, diminuer de 50 % le temps passé à créer et mettre à jour les campagnes.

Les grandes tendances du e-commerce en 2023

L’impact de l’inflation

Si l’e-commerce est en plein développement, l’inflation (et l’incertitude économique qui en découle) est un facteur important à prendre en compte. Le rapport note que, depuis le début de la crise inflationniste, les consommateurs ont davantage tendance à changer de marques afin de contourner les pénuries et de chercher les meilleurs prix. Par ailleurs, la situation économique a contraint les professionnels du e-commerce à réduire le budget de leurs campagnes. Il est donc important de diversifier ses stratégies marketing.

Inflation professionnels ECommerce Chiffres
Les utilisateurs de la plateforme Channable estiment que l’inflation a impacté leur activité. © Channable

L’essor du social commerce

Le social commerce est en pleine croissance. L’arrivée de TikTok, qui a accordé une place centrale à son algorithme de recommandations, a accentué cette tendance. En outre, 97 % des consommateurs de la Génération Z considèrent les réseaux sociaux comme la première source d’inspiration pour le shopping. Toutefois, Channable rappelle que les ventes en direct sur ces plateformes sociales ont connu un frein en 2022, comme en témoignent l’arrêt du programme de shopping en direct de Facebook et du programme d’affiliation d’Instagram.

Dans la conduite des campagnes social commerce, l’utilisation d’une solution de gestion de flux permettra de cibler les canaux sociaux adaptés à votre entreprise. Selon la typologie de votre audience, vous pourrez donc définir les réseaux sociaux adéquats pour envoyer vos flux de produits.

Le commerce vocal

Dans son rapport, Channable souligne la progression des technologies de reconnaissance vocale comme Alexa, Siri ou l’Assistant Google. Cette tendance permet aux marketeurs de mettre en place des stratégies de commerce vocal. Ce levier présente un avantage conséquent : la grande quantité de données à laquelle il donne accès. Les entreprises peuvent suivre le parcours d’achat dans sa globalité, ce que ne permettent pas les historiques d’achat et de navigation. Ainsi, Channable recommande d’adapter les stratégies SEO au commerce vocal, qui est doté d’une grammaire particulière liée à la diction à haute voix.

Assistant Vocal Utilisateurs Chiffres
Le marché des assistants vocaux est à prendre en compte dans les stratégies e-commerce. © Channable

Le retour des magasins physiques

Il y a une quinzaine d’années, les structures ont dû s’adapter à la forte progression de la vente en ligne en renforçant leur présence sur le web. Mais depuis la pandémie, les boutiques physiques ont connu un net regain. Si ce retour en force peut, à première vue, constituer une menace pour les professionnels du e-commerce, il peut également représenter une opportunité. Channable suggère ainsi de développer des solutions immersives et interactives, comme la réalité augmentée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les grandes tendances du e-commerce, et découvrir les usages des clients de Channable, vous pouvez consulter le rapport complet.

Accéder au rapport complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.