Le e-commerce en 2024 : 10 chiffres clés à retenir
Revenus générés, profil des acheteurs, habitudes de consommation : l’édition 2024 de la cartographie e-commerce de la Fevad dresse un panorama complet du secteur du e-commerce en France.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a profité de son assemblée générale pour dévoiler l’édition 2024 de sa cartographie e-commerce, faisant office de « synthèse des principaux indicateurs issus des études réalisées par la Fevad et les instituts de sondage et d’opinion avec lesquels elle collabore », précise un communiqué. Ce document, long de 16 pages, fournit de multiples données sur l’évolution du secteur (chiffre d’affaires, parts de marché par secteur, etc.), ses principaux acteurs et les habitudes de consommation des Français. On vous en résume les points clés.
5 chiffres à retenir sur le secteur du e-commerce en France
Voici un panorama des principales données relatives au secteur de la vente en ligne en 2024 :
- 159,9 milliards d’euros : il s’agit du chiffre d’affaires du secteur du e-commerce, produits et services confondus, en 2023. « Un chiffre en hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente », précise la Fevad. Plus de 2,35 milliards de transactions ont été effectuées lors de l’année écoulée.
- 34 % : c’est la progression des ventes de produits sur Internet par rapport à 2019. « Cependant, le nombre de transactions produit a continué de diminuer (-1,2 %) sous l’effet de la baisse du pouvoir d’achat liée à l’augmentation des prix, notamment sur les dépenses contraintes », explique la Fevad. La vente de services a parallèlement augmenté de 19 %.
- 21,6 millions : il s’agit du nombre de clients d’Amazon en France (21 658 974 précisément). Principal acteur de l’e-commerce sur notre territoire, le géant américain devance E.Leclerc, CDiscount, la Fnac et Carrefour.
- 12 % : c’est l’augmentation des prix sur les places de marché lors de l’année écoulée. « Les effets indirects de l’inflation se sont fortement fait ressentir sur les comportements d’achats de produits hors alimentaire », décrypte la Fevad.
- 65 % : c’est le pourcentage des e-commerçants français qui ont aussi une présence à l’international. Selon la Fevad, près de 70 % des acteurs de la vente en ligne dans l’Hexagone prévoient « une augmentation de leur chiffre d »affaires à l’étranger au cours des deux prochaines années ».
5 chiffres à retenir sur les profils des acheteurs français et leurs habitudes de consommation
Voici les principales données qui illustrent les habitudes de consommation et d’achat en France :
- 70,1 % : il s’agit du pourcentage d’individus de plus de 15 ans ayant effectué au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. Cela représente 39,4 millions de Français, soit 500 000 de plus qu’en 2022. « Cette augmentation est plus lente en 2023 après les chiffres records enregistrés durant la crise Covid », précise la Fevad.
- 60 : c’est le nombre moyen de commandes effectuées par un acheteur français lors de l’année écoulée. En moyenne, cela correspond à cinq commandes par mois. Un cyberacheteur alloue un budget de 4 055 euros (338 € par mois) pour ses achats sur Internet.
- 77 % : il s’agit du pourcentage de cyberacheteurs qui effectuent leurs commandes depuis un ordinateur, contre 62 % sur mobile (+1 point par rapport à 2022) et 19 % sur tablette (-2 points par rapport à 2022).
- 68 € : c’est le montant du panier moyen lors d’un achat effectué en ligne. « Un chiffre en hausse de 5,4% en 2023 », détaille la Fevad.
- 11 % : cette donnée représente la part des Français qui effectuent un achat en ligne au moins une fois par semaine. Seulement 4 % des Français achètent moins de 4 à 5 fois par an.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris