dydu : une solution de référence pour créer des chatbots
Les chatbots permettent aux marques de réduire les interactions humaines et d’augmenter la rapidité de temps de traitement des questions tous les jours, à toute heure. Pour que l’expérience fonctionne et soit le plus naturelle possible, il est important d’utiliser les bons outils.
Dydu est un expert français spécialiste de la création de « bots » au sens large : chatbot, voicebot (bot avec lequel on peut échanger par la voix), et callbot (voicebot accessible via un numéro de téléphone). Le gros avantage des bots est de pouvoir automatiser au maximum les échanges à faible valeur ajoutée, et ainsi gagner en temps et en productivité. Ces outils sont notamment utiles pour la relation client et le support interne.
Mais pour avoir une expérience optimale, et réussir à avoir une conversation vraiment efficace, il faut disposer du bon outil de création. Trop souvent l’expérience « tourne en rond », avec un bot incapable de comprendre la conversation de l’humain. Les bots déployés par les clients de dydu comprennent jusqu’à 98% des questions posées. Une performance qui est notamment due à un algorithme NLP performant (capacité à associer des réponses à des questions), des fonctionnalités poussées pour personnaliser les conversations et les rendre les plus naturelles possible, et des bases de connaissances (question – réponse) bien construites. Présentation d’une solution complète et facile d’accès qui permet de créer un bot sans connaissances techniques.
Un accompagnement dans la création de chatbots performants
Dydu offre un accompagnement dans la création de chatbot. Dans sa version classique, un chef de projet vous accompagne dans la création et le déploiement du bot. Une fois onboardé, vous avez accès à la plateforme et pouvez gérer, administrer et personnaliser votre bot vous-même grâce à une interface dédiée (BMS – Bot Management System). L’accompagnement de dydu vous permet de créer plus rapidement votre bot, et vous assure d’un résultat optimal.
Une solution efficace pour améliorer sa relation client
Dydu propose des chatbots adaptés aux problématiques des entreprises : répondre vite et efficacement aux demandes des utilisateurs. Un des gros sujets sur lesquels il est possible de gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée, est la relation client. Le chatbot est capable d’apporter des réponses efficaces et pertinentes aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs : informations générales, délais de livraison, retour produit, informations de commande… Le but du chatbot est de répondre au maximum à ces questions récurrentes, tout en étant capable de rediriger l’utilisateur vers un conseiller en cas de question plus complexe.
Un chatbot orienté client est capable de s’adapter à la plupart des besoins. Vous pouvez l’interconnecter à vos logiciels (SI, CRM, système de réservation) pour personnaliser les réponses du bot et effectuer des actions comme faire une réservation, demander une réclamation, effectuer un changement d’adresse…
Une solution pour guider ses collaborateurs
Autre cas d’usage important des chatbots : la relation salariés. Le chatbot permet d’automatiser de nombreux processus RH, IT ou juridique. Concrètement, le bot va permettre à l’utilisateur de trouver des réponses à ses questions sur ses congés, ses absences, sa mutuelle, la politique de mobilité interne, le télétravail, l’utilisation d’une application ou d’un logiciel… Des questions qui sont constamment posées aux services Ressources Humaines et informatique.
Dydu a déployé une offre starter pack RH, matérialisée par une base de connaissances déjà pré-remplie comprenant 110 groupes de formulations et 200 intentions couvrant 15 thématiques RH. l’entreprise n’a plus qu’à personnaliser ses réponses, et ajouter/désactiver des questions si elle le souhaite. Cette offre clé en main permet de mettre en place un bot RH efficace en seulement 5 semaines.
Créer son bot avec la version self service
Dydu met à disposition un BMS (Bot Management System) très bien conçu qui permet à leurs clients d’administrer leur bot et d’avoir accès à toutes leurs données. Une version simplifiée de ce BMS est aussi accessible en self-service si vous souhaitez créer votre bot vous-même. C’est envisageable même sans connaissances techniques.
Vous ajoutez vos connaissances facilement grâce à l’éditeur de contenu, vous pouvez même ajouter des contenus « riches » dans les réponses du bot (liens, images, documents, vidéos, gifs…).
Le bot est évidemment totalement personnalisable en termes de design : choix des couleurs, du header, des polices… Côté intégration, une fois le bot finalisé, il est possible de l’implémenter sur le canal de votre choix (site web, Messenger, Google chat et bientôt Teams).
Très bien conçu, cet outil vous permettra de créer facilement vos bots, mais aussi de gérer votre base de connaissances, et de la mettre à jour en quelques clics. L’interface est intuitive et la création se fait de façon naturelle, même pour des scénarios complexes.
Dans le BMS, vous avez également un dashboard qui vous donne accès à toutes les conversations de vos utilisateurs, avec plusieurs indicateurs de performance : nombre de conversations, nombre de visiteurs, qualification des conversations, connaissances les plus utilisées, alerte qualité… Vous voyez où sont les points de friction et comment améliorer votre bot.
Les bots sont évidemment ouverts, vous pouvez les connecter avec vos différents services : CRM, outil de ticketing, livechat, SIRH…
Une solution puissante et facile à déployer
La grosse force de dydu réside dans son algorithme de compréhension du langage naturel. Contrairement à certaines solutions concurrentes qui vantent du machine learning mais sont dans les faits peu efficaces, dydu s’appuie sur un algorithme NLP propriétaire s’appuyant sur la méthode de calcul de distance pour matcher les bonnes réponses aux questions posées. Dans les faits, les bots sont capables de gérer les fautes d’orthographe, les synonymes, le sens général d’une phrase… L’outil comprend aussi tous les « small talks » et des formulations familières (salut, merci, « cimer », « bien ou bien »), grâce à une base sociale présente dans tous les bots dydu.
Dydu va plus loin avec le module d’apprentissage supervisé : l’outil est capable de proposer des suggestions automatiques d’améliorations grâce aux interactions entre le bot et vos utilisateurs. Avec une validation humaine, votre chatbot s’améliore au fil des conversations et comprend de plus en plus de questions.
On apprécie notamment la volonté de rationalisation et de simplification de la création de bots. Plutôt que de partir sur des bots « usines à gaz » pseudo intelligents mais incapables de répondre à une question simple, dydu fait le choix de se concentrer sur les connaissances vraiment utiles. Les équipes de dydu recommandent la création d’une centaine de connaissances sur des périmètres restreints dans un premier temps.