Avec Duoshan, TikTok concurrence Snapchat
TikTok, l’application de partage de vidéos musicales, a annoncé via sa maison mère ByteDance, le lancement d’une nouvelle plateforme, Duoshan, qui vient concurrencer Snapchat et WeChat.
Un nouveau réseau social vient de naître. Baptisée Duoshan, un terme mandarin qui signifie « éclair », la plateforme est une application de messagerie vidéo qui présente les mêmes fonctionnalités que Snapchat. Ainsi, les utilisateurs peuvent enregistrer et s’envoyer des courtes vidéos qui disparaîtront au bout de 72 heures.
A l’heure actuelle, deux onglets sont disponibles sur la plateforme : un espace pour publier de nouvelles vidéos et un autre pour parcourir les publications les plus populaires.
Duoshan, un nouveau réseau social pour le marché chinois
Duoshan se distingue cependant dans sa manière d’afficher les likes et les commentaires. En effet, ils ne seront visibles des utilisateurs qu’en privé.
« Nous voyons de plus en plus d’utilisateurs de Douyin [le nom chinois de TikTok, ndlr] partager leurs vidéos sur d’autres réseaux sociaux et d’autres chaînes. Avec le lancement de Duoshan, nous créons notre première application de messagerie vidéo pour permettre aux utilisateurs de partager leur créativité et interagir directement avec leur famille et leurs amis », explique Zhan Nan, le président de Douyin.
Pour le moment, Duoshan est disponible sur iOS et Android, mais uniquement sur le marché chinois.
250 millions d’utilisateurs actifs par jour sur TikTok
ByteDance est la startup la mieux valorisée dans le monde à l’heure actuelle. Avec le lancement de Duoshan, l’entreprise chinoise poursuit son ascension. Elle ne cache pas son objectif de faire de son nouveau réseau social, la 1ère plateforme de messagerie sociale en Chine. Le marché est actuellement dominé par l’application WeChat, une messagerie textuelle et vocale, qui compte 1,1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. « Nous croyons que Duoshan jouera un rôle clé dans l’instauration d’une nouvelle forme de communication visuelle« , explique Xu Luran, directeur produit de Duoshan.
ByteDance a profité du lancement de Duoshan pour dévoiler quelques performances de TikTok. L’application compte désormais 250 millions d’utilisateurs actifs par jour dans 150 pays et près de 500 millions d’utilisateurs par mois.