Comment le créateur de contenu Theyo a réinventé son processus créatif avec Dropbox Replay
Theyo, créateur de contenu sur la productivité, le no-code et l’IA nous dévoile ses processus de création vidéo, et comment Dropbox Replay lui permet de collaborer plus efficacement et de gagner du temps.
Dans un marché mondial où le secteur de la création de contenu est valorisé à 230 milliards d’euros selon Goldman Sachs, l’essor des services de streaming et des vidéos sur les réseaux sociaux alimente une demande insatiable en contenus vidéo. Cette dynamique met en lumière un défi majeur pour les créateurs : produire rapidement des vidéos de haute qualité dans un contexte de pression concurrentielle incessante.
La clé réside dans une collaboration étroite et une organisation efficace entre les équipes de montage. Toutefois, travailler avec des monteurs vidéo à distance expose à des défis tangibles, tels que la gestion des retours et l’harmonisation des différentes versions.
Dans cette course effrénée pour répondre à la demande croissante, les équipes créatives doivent repenser leurs méthodes de travail et leurs outils de collaboration. C’est dans cette optique que nous avons eu l’opportunité de discuter avec Théo aka Theyo qui y est parvenu avec brio. Il partage son expertise en matière de no-code, d’IA et de productivité avec sa communauté YouTube, TikTok et LinkedIn. Lors de cet échange, Theyo revient sur son expérience, son flux de travail et les outils qu’il utilise pour s’assurer que son contenu reste en phase avec les attentes de son public. Il est également revenu sur son utilisation de Dropbox Replay, un outil qui lui permet de collaborer efficacement avec ses éditeurs et de gérer en toute tranquillité les commentaires apportés avec ses monteurs.
Il partage son expertise en matière de no-code, d’IA et de productivité avec sa communauté YouTube, TikTok et LinkedIn. Lors de cet échange, Theyo revient sur son expérience, son flux de travail et les outils qu’il utilise pour s’assurer que son contenu reste en phase avec les attentes de son public. Il est aussi revenu sur son utilisation de Dropbox Replay, un outil qui lui permet de collaborer efficacement avec ses éditeurs et de gérer en toute tranquillité les commentaires apportés avec ses monteurs.
Dans cet article, nous explorons comment la collaboration à distance réinvente la façon dont les créateurs de contenu vidéo répondent aux exigences du marché tout en maintenant des standards de qualité élevée.
En savoir plus sur Dropbox Replay
Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ta chaîne YouTube ?
Je m’appelle Théo, je suis créateur de contenu et développeur spécialisé dans le no-code. Je conçois des applications en no-code, ce qui permet d’accélérer le processus de développement tout en minimisant les coûts associés.
Parallèlement, je me consacre à la création de contenus depuis près de quatre ans, principalement sur YouTube et LinkedIn, ainsi que sur TikTok. Ma mission à travers ces plateformes est d’éduquer le public sur la maîtrise des technologies émergentes, comme le no-code et l’intelligence artificielle.
J’ai toujours été passionné par le digital depuis tout jeune. Je crois que je savais taper sur un clavier avant de savoir écrire avec un crayon, et ce sont vraiment des sujets que je souhaite explorer et partager avec ma communauté.
Quel est le processus de création d’une vidéo YouTube ?
À mesure que ma chaîne YouTube se développe, elle traverse diverses phases, entraînant un allongement progressif des délais entre l’idéation et la publication. Initialement, une vidéo pouvait être conçue et mise en ligne dans la même journée. Actuellement, ce processus s’étend sur des cycles plus longs, de deux à trois semaines, en raison de l’augmentation des intervenants.
Très concrètement, une vidéo commence par une phase de scénarisation, que je gère en intégralité. Je me base notamment sur des mind-maps pour organiser mes idées avant de rédiger un script détaillé. Une fois le tournage entamé, je collabore étroitement avec mes monteurs, avec lesquels je travaille depuis longtemps. Nous avons alors besoin de deux semaines environ pour qu’ils aient le temps de réaliser le montage et gérer les différents allers-retours avant la publication.
Tu utilises Dropbox Replay pour le montage, peux-tu nous nous présenter l’outil ?
J’utilisais déjà Dropbox pour stocker et sauvegarder mes contenus, et l’introduction de la fonctionnalité Dropbox Replay a significativement transformé ma manière de travailler, en particulier dans le cadre de ma collaboration avec les monteurs. Auparavant, nos échanges étaient plus laborieux, s’appuyant sur une multitude d’applications pour communiquer et échanger telles que WhatsApp ou encore Google Doc. Ces échanges entraînaient souvent une perte d’informations.
Avec l’intégration de Dropbox Replay dans le process, la collaboration est devenue beaucoup plus fluide, car nous disposons d’un outil commun pour centraliser les échanges, directement relié aux logiciels de montage des monteurs. Ils peuvent exporter mes commentaires directement sur leur timeline, réduisant ainsi les risques de perte d’informations entre mes feedbacks et leur prise en compte dans le montage. Avec le Version Control, nous avons toutes les versions au même endroit et accessibles.
Dropbox replay me permet aussi de ne pas réuploader les fichiers vidéo, ils sont déjà dans mon cloud, et en 1 clic les monteurs peuvent y accéder. Nous n’avons donc pas besoin de réuploader les différentes versions, et c’est un énorme gain de temps.
Peux-tu nous détailler ton workflow de montage et ses différentes étapes ?
Dès que je termine l’enregistrement d’un rush, qui dure généralement 30 minutes pour une vidéo qui durera 15 à 20 minutes une fois montée, il est automatiquement uploadé sur mon compte Dropbox. Je peux alors créer le projet sur Dropbox Replay et inviter mon monteur via email pour lui transmettre cette version 1.
J’attends ensuite qu’il derush cette version et fasse les premiers ajustements. Il peut ensuite charger la V2 dans Replay pour que je puisse l’examiner. Je vais alors faire une série de commentaires sur cette V2, et l’annoter : éléments à ajouter, à enlever, à cacher, à modifier… Dès que cette première phase de retours est terminée, mon monteur peut accéder à tous mes commentaires directement sur son logiciel de montage, réaliser une première version du montage et uploader la vidéo.
Nous utilisons ensuite la fonction de révision Live Review de Dropbox Replay pour regarder ensemble la vidéo, ce qui me permet de faire un retour plus complet que les commentaires écrits et nous pouvons nous mettre d’accord sur les ajustements finaux à apporter. À partir de là, le monteur peut avancer sur une V3, qui sera celle que je mets en ligne.
Comment Dropbox Replay te fait gagner du temps et pourquoi c’est devenu un outil indispensable pour toi dans ton travail ?
Dropbox Replay a modifié en profondeur mon processus de production, surtout quand je travaille simultanément sur plusieurs projets vidéo. L’outil simplifie la collaboration, en évitant la surcharge d’informations, c’est vraiment un point important pour moi.
Grâce à sa capacité de prendre en charge aussi bien les vidéos que les images statiques, Dropbox Replay facilite tous mes processus de validation, même pour la création des miniatures. Je peux ainsi centraliser tout mon processus de révision.
Les différents statuts disponibles, par exemple « modifications demandées » permettent une communication claire avec les monteurs et les créateurs de miniatures, dès que j’ai fini mes commentaires, ils peuvent avancer sur le montage.
Même si j’utilise évidemment un outil de gestion de projet, Dropbox Replay demeure l’espace privilégié pour tout ce qui concerne la création. Grâce à cette centralisation des échanges, nous avons une meilleure coordination et beaucoup moins d’erreurs.
Quelles fonctionnalités sont devenues incontournables pour toi dans ta routine de créateur de contenu ?
Une fonctionnalité très importante pour moi est de pouvoir cocher les commentaires quand ils sont pris en compte. Parfois, il y a énormément de commentaires, et certains pouvaient être oubliés. Avec cette fonctionnalité, les monteurs cochent mes commentaires comme résolus dès qu’ils ont intégré mon retour, ce qui permet d’éviter les oublis et les erreurs. Si j’ai vraiment envie d’insister sur un point, je peux aussi épingler un commentaire pour qu’il apparaisse de façon plus forte, et faire un focus dessus.
Par rapport aux autres outils du marché, quels sont les avantages de Dropbox Replay ?
L’un des avantages majeurs de l’utilisation de Dropbox dans mon travail est qu’il est inclus dans mon abonnement, ce qui m’évite de souscrire à un service supplémentaire. Je peux aussi collaborer avec divers monteurs sans frais additionnels. Contrairement à d’autres plateformes qui exigent un compte par monteur, ce qui peut rapidement devenir coûteux, Dropbox ne facture pas le fait d’inviter des monteurs.
Aujourd’hui, j’aurais beaucoup de mal à me passer de fonctionnalités avancées, comme la possibilité d’épingler des commentaires, ou la fonctionnalité de Live Review, qui permet de visualiser le rendu final ensemble et de discuter de chaque détail seconde par seconde.
Je suis un grand fan de Dropbox que j’utilise comme stockage cloud depuis très longtemps. Le fait que tout soit intégré dans l’écosystème Dropbox est vraiment indispensable pour moi.
L’outil est aussi très fiable : lors des uploads de commentaires sur Premiere Pro, tout fonctionne sans frictions. C’est un point très sensible, car il suffit qu’un commentaire se perde lors de l’upload pour que la vidéo soit ratée.
En savoir plus sur Dropbox Replay
