Droit à l’oubli : Google ajoute de nouvelles données à son rapport de transparence
Depuis le 31 mai 2014, suite à la décision de la Cour Européenne de Justice sur le droit à l’oubli, Google permet à ses utilisateurs européens de faire une demande afin de déréférencer des résultats de son moteur de recherche. Dans une volonté de transparence, la firme met à disposition le rapport d’informations concernant les résultats de recherche supprimés dans le cadre de cette loi.
De nouvelles données pour le rapport de transparence
Aujourd’hui Google étend la portée de ce document en y ajoutant de nouvelles données remontant à janvier 2016 lorsque les réviseurs ont commencé à annoter manuellement chaque URL qui leur a été soumise avec des informations supplémentaires.
Le rapport consigne désormais le volume des demandes, les URL supprimées des résultats, le profil des demandeurs (89 % sont des particuliers, 11 % sont des entreprises ou des représentants du Gouvernement), le contenu des sites web (Google classe le site web qui héberge la page en tant que site d’annuaire, site d’actualités, médias sociaux ou autre) et les URL identifiées dans ces demandes.
Trois ans de droit à l’oubli
La firme profite de cette nouvelle mise à jour pour dresser un premier bilan de l’application du droit à l’oubli depuis 2014. En trois ans d’existence, le service à analysé 654 808 demandes de suppressions, englobant plus de 2,4 millions d’URL. Sur ces demandes, 43,3% des URL ont été effectivement supprimées des résultats de recherches.
Pour notamment expliquer ce chiffre, Google stipule que chaque demande est évaluée au cas par cas, et énonce les divers critères pouvant donner à un refus de suppression : « Nous pouvons refuser de supprimer une page si nous estimons qu’elle contient des informations qui relèvent de l’intérêt général. Le processus d’évaluation est complexe et implique de retenir divers facteurs, dont les suivants : contenu en rapport avec l’activité professionnelle, un délit passé, une fonction politique ou un poste public, contenu créé par l’auteur de la demande, contenu reprenant des documents officiels ou contenu de nature journalistique. »
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe