Droit d’auteur : ce que doivent faire les médias pour conserver leur référencement sur Google
La nouvelle loi sur le droit d’auteur entre en vigueur fin octobre. Les médias doivent modifier leurs sites pour conserver un référencement optimal sur Google.
Les conséquences de la nouvelle loi sur le droit d’auteur
Fin octobre 2019, la nouvelle loi sur le droit d’auteur entrera en vigueur en France. Il s’agit de la transposition d’une loi européenne votée au printemps. Conséquence directe de cette nouvelle loi : la visibilité des médias sera très dégradée sur Google. Seul le titre de l’article sera visible, sauf si le média accepte que d’autres contenus (extrait, image d’illustration, vidéo…) soient utilisés dans les résultats de recherche.
Google prévient les éditeurs de presse par email
Pour un média, déclarer qu’on accepte d’être pleinement référencé est assez simple – mais vous devez le faire si vous souhaitez que vos images, notamment, soit associée à vos articles sur l’ensemble des produits Google (résultats de recherche, Discover…).
Google catégorise les sites web considérés comme étant des sites d’actualité européens et prévient actuellement les administrateurs de ces sites par email : « la propriété XXX a été désignée comme publication de presse européenne par la Search Console ». Si vous avez reçu cet email, votre visibilité risque d’être dégradée dès le mois prochain.
Sur cet email, deux liens sont importants : le premier vous permet d’indiquer à Google que vous n’êtes pas un média ; le second explique la démarche à effectuer pour que vos articles restent pleinement référencés sur Google. Nous la résumons ci-dessous.
Comment déclarer qu’on accepte d’être bien référencé sur Google
Pour que vos articles soient toujours pleinement référencés, vous devez ajouter de nouveaux attributs à la balise META name="robots"
de vos pages web. Ils permettent d’indiquer si vos images peuvent être récupérées (et jusqu’à quelle résolution) ; si des textes peuvent être récupérés (et jusqu’à combien de caractères) ; et si vos vidéos peuvent être récupérées (et jusqu’à combien de secondes).
max-snippet:[number]
max-video-preview:[number]
max-image-preview:[setting]
(none, standard, large)
Ces options peuvent être combinées. Voici un exemple de balise META name="robots"
permettant d’ouvrir en grands vos portes à Google.
<meta name="robots" content="max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1">
Tout est une question de choix : les médias qui souhaitent conserver leur référencement devront modifier leur balise META et ajuster les paramètres selon leurs préférences. Ceux qui souhaitent ne plus être référencés comme aujourd’hui pourront ignorer cette annonce. Ils ne seront pas rémunérés par Google et leur visibilité sera réduite à néant.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Attention, il y a une erreur dans l’exemple donné : le « ; » doit être remplacé par une virgule.
Bonjour,
Pour les sites qui tournent sur WordPress, comment et où doit-on mettre ces balises ?
Bonjour,
j’ai WordPress (avec Yoast) mais je ne comprend pas du tout où il faut mettre ce code :
merci beaucoup
Pour wordpress, il doit y avoir une zone commune à toutes les pages. Mais je ne suis pas utilisateur donc ne peut en dire plus.
Google à trouvé l’occasion de montrer sa force. Non Messieurs de la presse, je ne rétribuerait pas vos contenus. Et celui qui me laisse pas me servir, il disparaît de cet univers que JE contrôle.
On peut lire des avis divergents sur la question :
« [..] si vous indiquez max-snippet:-1, aucune limite ne sera appliquée. Je suppose que cela signifie la même chose que si cette balise était absente. En clair, ça ne sert à rien. »
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/balise-meta-robots
Qu’en pensez-vous ?