Google va dégrader la visibilité des médias en France pour respecter la nouvelle loi sur le droit d’auteur

Spoiler : les médias ne toucheront pas un centime.

google-droit-auteur-medias
Google détaille les conséquences de la nouvelle loi sur le droit d'auteur en France. Crédits : Google.

Google s’adapte à la loi sur le droit d’auteur

La loi n° 2019-775 du 24 juillet 2019 « tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse » entrera en vigueur en France à la fin du mois d’octobre 2019. Il s’agit de la transposition de la directive européenne 2019/790 sur le droit d’auteur adoptée au printemps dernier. La France est le premier pays européen à transposer ces nouvelles règles communautaires dans le droit national.

Pour respecter cette nouvelle loi, Google s’adapte. Plusieurs possibilités pouvaient être envisagées : la rémunération des médias référencés sur Google, la fermeture de Google Actualités ou le déréférencement des médias en France… Google n’ira pas jusque là, mais la firme de Mountain View ne rémunérera pas les médias pour autant. Google annonce une modification de ses résultats de recherche, en France.

La conséquence de cette loi sur l’affichage des résultats d’actualité en France

Google annonce que l’apparence des résultats d’actualité va être modifiée (voir le schéma ci-dessus). Aujourd’hui, pour chaque article référencé, Google peut afficher un titre, un lien, voire un aperçu d’article : une image d’illustration et/ou quelques mots extraits de l’article. Google indique que « ces titres et aperçus vous aident à décider si le résultat correspond à votre recherche et si vous souhaitez cliquer dessus ».

Lorsque la loi entrera en application en France, Google va supprimer ces aperçus. Tous les éditeurs européens sont concernés, ainsi que tous les services Google.

Nous n’afficherons plus d’aperçu du contenu en France pour les éditeurs de presse européens, sauf si l’éditeur a fait les démarches pour nous indiquer que c’est son souhait.

La bonne nouvelle, pour les médias qui souhaitent coopérer avec Google (comprenez : être référencés gracieusement), c’est qu’ils peuvent désormais le déclarer. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part du média, qui indique explicitement qu’il accepte d’être référencé correctement. Les articles des médias qui ne le souhaitent pas explicitement seront moins visibles sur Google. Seul le titre sera affiché ; aucune image et aucun extrait ne sera visible dans les SERPs (autant vous dire que le taux de clic va chuter…).

Les médias pourront décider de rester visibles sur Google

Si vous acceptez d’être bien pleinement référencés sur Google, sans contribution, vous devez modifier la balise META de vos pages web. De nouveaux attributs permettent d’indiquer la dose de contenu que Google peut récupérer : la taille de l’extrait (nombre de caractères), la taille de l’image (résolution) et la durée de l’extrait vidéo. Si vous le précisez, Google estimera que vous acceptez l’usage de ces extraits.

Si vous éditez un média et que vous souhaitez conserver votre visibilité, ce tuto est pour vous : ce que doivent faire les médias pour conserver leur référencement sur Google.

Cette interprétation de la loi par Google risque de faire grincer les dents de certains responsables politiques qui espéraient encore pouvoir faire plier Google avec cette loi. La plupart des médias entreront sans doute dans le rang, en modifiant leurs balises META, pour conserver leur visibilité… et ils pourront souffler, Google ayant montré par le passé qu’il pouvait se montrer beaucoup plus radical pour respecter la loi sans payer – comme lors de la fermeture de Google Actualités en Espagne.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Nana

    Qu’ils ferment Google Actualités, pas de problème… Bon débarras.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web