Drive-to-store et engagement client : la stratégie gagnante de Carmila avec Qualifio
Pour réinventer l’expérience en centre commercial, Carmila a misé sur la collecte de données et la gamification avec Qualifio. Découvrez les clés de sa stratégie gagnante.

Carmila est une société immobilière spécialisée dans la gestion et la valorisation de centres commerciaux en France, Espagne et Italie. Elle se distingue par une approche de terrain et une attention portée à la transformation des usages dans le commerce de proximité. En 2024, l’entreprise s’est donné une mission : réinventer l’expérience des visiteurs en centre commercial, en favorisant la fréquentation et la fidélisation grâce à une stratégie orientée vers le drive-to-store.
Pour ce faire, la société a fait appel au spécialiste européen de la collecte de données first- et zero-party, Qualifio, afin de concevoir des campagnes événementielles, des quiz et des jeux-concours. Et les résultats sont au rendez-vous : en un an, Carmila enregistre 561 campagnes interactives, plus de 545 000 participations, dont 170 839 participants uniques, avec 89 % de nouveaux participants. Retour sur un partenariat ambitieux.
Attirer et fidéliser grâce au phygital
Afin de capter l’attention des visiteurs, de booster la fréquentation des centres commerciaux et d’optimiser l’expérience in situ, Carmila a mis en place une stratégie phygitale – avec des expériences aussi bien sur place qu’en ligne – tout en établissant des partenariats et en tirant parti des événements de l’année.
Des partenariats pensés pour enrichir l’expérience visiteur et valoriser la donnée
Carmila s’est associé à des partenaires de premier plan. Grâce à Qualifio, des actions visant à augmenter la fréquentation des centres commerciaux ont été mises en place, basées sur le schéma suivant :
- Le partenaire externe organise une animation sur place pour attirer les visiteurs et mettre en avant son offre.
- Carmila renforce cette initiative grâce à une campagne digitale et à des jeux interactifs conçus avec Qualifio, afin de maximiser la portée de l’événement.
Qualifio a notamment accompagné Carmila dans un partenariat avec la chaîne jeunesse Gulli, pour une opération mêlant animations physiques et jeu digital. À travers le Gulli Tour, une tournée familiale dans plusieurs centres commerciaux, et un jeu-concours interactif, la campagne a généré plus de 5 600 participations – dont 78 % de nouveaux inscrits – tout en enrichissant la base de données de Carmila.
L’exploitation de périodes clés de l’année
Par ailleurs, Carmila a su utiliser à son avantage les différents temps forts de l’année. Des campagnes interactives ont été lancées durant l’été (Magic Summer), la rentrée scolaire (Happy Shopping) et les fêtes de fin d’année (calendrier de l’Avent). Cette dernière campagne est parvenue à attirer plus de 21 000 membres, qui ont pu accéder à des récompenses en accumulant des points de plusieurs manières : inscription, participation aux campagnes, parrainage et suivi sur les réseaux sociaux.
Durant l’été, Carmila a également investi l’univers du sport. À travers sa campagne L’été des champions, les visiteurs étaient invités à scanner un QR code dans un espace immersif, conçu comme un vestiaire de salle de sport. Ils accédaient ensuite à un test de personnalité les orientant vers l’un des six univers cadeaux, avant d’ouvrir virtuellement un casier pour découvrir leur dotation, après avoir renseigné un formulaire.
En parallèle, des animations sportives en extérieur venaient renforcer l’attractivité des centres et stimuler la fréquentation. L’opération a bénéficié d’un plan de communication 360° combinant réseaux sociaux, influence, CRM et relais médias, ce qui a permis à Carmila de toucher une audience large tout en enrichissant efficacement sa base de données.
In fine, L’été des champions s’est révélé être un véritable succès, aussi bien en termes de fréquentation que de satisfaction client :
- 283 000 participations enregistrées, soit une moyenne de 9 425 participations par jour sur l’ensemble des 185 campagnes menées dans 63 centres commerciaux.
- 746 000 visites générées en points de vente, représentant une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente.
- Un impact notable sur la clientèle : 9 % de nouveaux clients attirés et 6 % des participants venus spécialement pour l’opération.
- Une progression significative de la satisfaction client avec +24 points de NPS comparé aux campagnes précédentes.
Utiliser les données pour des campagnes plus personnalisées
Grâce à Qualifio, Carmila a structuré sa collecte de données autour d’une segmentation à deux niveaux : nationale, avec des campagnes uniformes sur l’ensemble des centres, et locale, avec des communications adaptées à chaque zone de chalandise.
En l’absence de carte de fidélité, cette approche permet de personnaliser les offres, d’engager les visiteurs et de proposer aux marques partenaires des campagnes ciblées et pertinentes. Cette stratégie renforce ainsi la fidélisation, l’attractivité des centres et la pertinence des actions marketing, tout en répondant aux attentes des consommateurs.
Pour en savoir plus sur le partenariat entre Carmila et Qualifio, téléchargez le cas client complet ci-dessous. Qualifio propose également de nombreux autres cas clients, accessibles à ce lien : Clermont Foot 63, Unilever, Groupe SEB, Coupe du Monde de Rugby 2023…
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris