Don’t Kill My App! lutte contre l’arrêt forcé des applications sur certains smartphones

Si l’innovation technologique appliquée aux smartphones avance à pas de géant, certains aspects sont encore à la traîne. Bien souvent, le software évolue plus rapidement que le hardware et, à mesure que les applications deviennent de plus en plus gourmandes en ressources, les batteries peinent à suivre.

La guerre de l’économie de batterie

Pour régler ce problème, les constructeurs d’appareils ont deux solutions : produire des batteries plus robustes et performantes (une option qui influe nécessairement sur les coûts de production et de vente des appareils), ou forcer l’arrêt des applications tierces lorsque le smartphone est en veille pour économiser l’énergie du téléphone.

De nombreuses marques se sont ainsi tournées vers la seconde option, avec plus ou moins de finesse. Un groupe de développeurs reproche en effet à des constructeurs comme Nokia, OnePlus, Xiaomi ou encore Huawei de forcer l’arrêt d’applications même les plus basiques, rendant leur téléphone complètement inutile lorsqu’il se met en veille. « Cela affecte la plupart des applications comme les réveils, les notifications, les suivis de santé, les applications d’automatisation ou simplement tout ce qui doit effectuer une tâche de fond lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone. »

Don’t Kill My App reporte la responsabilité sur les constructeurs

Afin de faire pression sur les constructeurs pour qu’ils cessent de forcer l’arrêt des applications, ces développeurs ont créé Don’t Kill My App, un site répertoriant les principaux contrevenants de ces actions. Selon eux, les fabricants comme Nokia ou Xiaomi transforment leurs smartphones en « dumbphones » en créant leurs propres économiseurs de batterie « généralement très mal écrits, ne permettant d’économiser la batterie que de manière superficielle, et avec des effets secondaires désastreux. »

Faisant régulièrement face à de virulentes critiques concernant la gourmandise de leurs applications, les développeurs renvoient la responsabilité aux constructeurs. « Le fait est que les développeurs font tout ce qu’ils peuvent. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles astuces spécifiques aux appareils pour que leurs applications fonctionnent. Mais dans de nombreux cas, ils ne sont tout simplement pas à la hauteur, car les fournisseurs ont un contrôle total sur les processus de votre téléphone« , argue Don’t Kill My App.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web