Documentaire : le phénomène des blogs
Fanny Dubrey et Béatrice Valéro ont réalisé ce documentaire de 48 minutes (quand même) dans le cadre du DUT Services et Réseaux de Communication de Bordeaux et du Blogcamp de la même ville. Vraiment bien fait, il explique le phénomène blog depuis ses débuts. Démocratisation, podcasts, exemples concrets… Vous en apprendrez beaucoup sur cet univers un peu particulier. C’est un peu long, mais cela vaut le coup d’œil !
Ce documentaire se répand à toute vitesse dans la blogosphère, il risque de beaucoup faire parler ! On y retrouve notamment Gonzague, Monsieurdream et Anne de Papilles et pupilles, trois personnages hauts en couleurs qui ont contribué à la connaissance des blogs en dehors d’un cercle fermé d’habitués. Cela fait plaisir de voir que leur point de vue est réfléchi et que leur égo n’a pas triplé de volume.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Ah! Merci beaucoup, je viens de regarder, le contenu est très intéressant et j’ai appris ou découvert plein de choses. C’est aussi intéressant pour les non initiés que pour ceux qui le sont, enfin, me semble-t-il. Agréable aussi de découvrir ces blogueurs autrement. A diffuser largement, très pédagogique aussi 🙂
Très bien foutu de reportage. Ça vaut le coup de prendre 45 min 😉
long mais intéressant.
Et surtout : C’est chez moi, c’est chez moi! C’est beau Bordeaux!!!!!
Je viens d’avoir une conversation MSN avec un ami concernant la vidéo
Voilà le compte rendu:
Fabien:
mais c’est intéressant d’écouter les bloggeurs parler de leurs parcours
Renaud:
comme dit XXXX
ces bloggeurs
sont des merdes
qui ont tjs rever de faire de la télé
et puisqu’ils arrivent pas
ils font de l’internet
gonzague est une merde
monsieur dream
pareil
c’est pas drole
c’est de l’amateurisme
Fabien:
et oui…
Renaud:
une mise en scene de leur personne
ridicule
Fabien:
c’est le seul média où tu peux percer sans talent
pourquoi?
1- parce que les moyens pour exister et être diffusés sont quasi nuls
2- c’est un média jeune et n’importe quoi peut y être fait
@jesuisunblog : c’est un peu dur non ? Oui, les coûts pour apparaître en ligne sont quasi nuls. Mais ce n’est pas un gage de réussite que de mettre des vidéos ou de tenir un blog, vu les dizaines de milliers de personnes qui s’y essaient sans succès…
De l’amateurisme ? Oui, en partie sans doute, mais il faut remettre dans le contexte. Bloguer à 18 ans et commencer à avoir des lecteurs fidèles n’oblige pas à devenir pro en deux semaines, non ? Il faut croire que quelque chose a intéressé les lecteurs, tout amateurs qu’ils sont.
Bref, ne pas être « client » d’un blog est compréhensible (je ne suis pas un fervent lecteur des blogs cités d’ailleurs, même si j’y pointe le bout de mon nez de temps en temps pour voir ce qui s’y passe), après les critiquer n’apporte rien de constructif. C’est le principe même d’Internet, il y en a pour tous les goûts, le tout est de trouver les communautés d’intérêts qui nous conviennent.
La critique est toujours constructive. Si l’on ne veut pas s’exposer à la critique, on ne publie pas.
Cordialement.
Oui, un reportage bien ficelé, je suis très surpris. Pour moi qui découvre la « blogosphère », c’est un délice car beaucoup des commentaires, des interrogations, des points de vue présentés ont un écho particulier.
Bravo Valéro et bravo l’IUT de Bordeaux !
Et… c’est chez moi aussi 😉
Durablement,