Diversidays veut mettre en lumière les talents issus de la diversité pour faire bouger le numérique
Diversidays œuvre depuis deux ans en faveur de la diversité dans le numérique, en multipliant les actions et les évènements. Alors que la communauté de talents et d’entreprises qui gravite autour de l’association ne cesse de grandir, nous avons interrogé ses deux fondateurs, Mounira Hamdi et Anthony Babkine, pour comprendre comment ils travaillent pour rendre le monde de la tech plus inclusif. Vous avez envie d’aller à leur rencontre ? Le prochain évènement d’envergure organisé par Diversidays aura lieu le 12 décembre en soirée à l’Hôtel de Ville de Paris. L’inscription est gratuite.
Pouvez-vous commencer par présenter Diversidays ? Quels sont les objectifs de l’association ?
Diversidays est une association nationale d’égalité des chances qui souffle tout juste sa deuxième bougie. Co-fondée par Mounira Hamdi et Anthony Babkine, sa mission est de construire une société numérique égalitaire et inclusive dans laquelle chaque individu peut avoir sa chance. Concrètement, nos équipes viennent en soutien à des entrepreneur.es pour accélérer leurs projets à impact positif. La particularité des “diversimakers”, c’est qu’ils sont issus de la diversité (sociale, ethnique, territoriale et bien d’autres) et qu’ils portent un projet numérique. Cette accélération passe par un dispositif d’accompagnement sur plusieurs semaines, déployé dans de multiples régions Françaises. Les trois leviers de nos programmes sont : la prise de confiance en soi, la mise en réseau ainsi que la mise en visibilité de l’entrepreneur.e.
Nos actions peuvent se résumer en trois grands objectifs :
- Accompagner des talents aux profils variés par l’intermédiaire de formations et de mentoring
- Fédérer des bénévoles et des décideurs en faveur de l’égalité des chances dans le numérique
- Lors de Tremplin régionaux, mettre en lumière ces talents de la diversité face à des décideurs et citoyens engagés.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?
Un constat simple : la société numérique n’est pas représentative de la diversité du territoire. C’est ça qui nous a donné l’envie de faire bouger les lignes. Nous pensons que la révolution numérique ne sera réussie que si elle est forte de sa diversité. Nous sommes convaincus que les diversités (sociales, ethniques, culturelles…) sont une chance pour notre pays, pour la croissance comme pour l’emploi. Preuve en est, la grande majorité des talents accompagnés par Diversidays ont créé leur entreprise et, pour certains, créé des emplois à leur tour. Ce cercle vertueux a un autre bénéfice : celui d’encourager d’autres talents à poursuivre leurs rêves et leurs ambitions en s’appuyant sur ces nouveaux exemples de réussite.
Comment est organisée l’équipe ? Qui gravite autour de l’association, entre bénévoles, permanents et partenaires ?
Le noyaux dur de l’association est composé de :
- 20 bénévoles qui viennent soutenir l’action de l’association lors des grands temps forts (les dispositifs en région, notre forum économique et social annuel, la création de nos outils d’interpellation);
- 3 personnes à plein temps pour gérer les partenariats, les programmes d’accompagnements et les tremplins;
- 10 partenaires nationaux et une cinquantaine de décideurs engagés à nos côtés pour soutenir l’action de l’association et mentorer les talents;
- 40 associations et acteurs de l’écosystème numérique pour soutenir le sourcing, l’action et les mobilisations autour de notre grande cause, le numérique inclusif.
Vous avez déjà organisé de nombreux évènements ces derniers mois. Pouvez-vous nous en parler ?
En effet, le dernier en date était notre 1er forum économique et social. Ce dernier nous a permis de :
- Mettre en lumière des personnalités engagées sur ces questions de diversité de talents dans la tech et le numérique
- Lancer notre premier indice “QPV et Numérique”, avec Pôle emploi et Occurrence, et ainsi montrer le manque d’appétence pour l’emploi dans le numérique dans les Quartiers prioritaires de la ville. Cet indice vient confirmer l’intérêt d’action comme la nôtre.
- Officialiser le premier annuaire de la diversité et du numérique.
En effet, vous venez de lancer cet annuaire, de quoi s’agit-il ?
Les leaders du numérique qui incarnent la diversité sont aujourd’hui encore trop souvent invisibles dans les médias. Pour faire émerger ces role models, il faut leur redonner la mise en lumière qu’ils méritent. C’est pourquoi, au lendemain de l’officialisation de l’indice Next40 et de l’annonce du plan d’action gouvernemental pour faire émerger 25 licornes françaises d’ici 2025, Diversidays a travaillé sur une action forte pour montrer la diversité des entrepreneur.es de la Tech.
Elle s’est concrétisée par la sortie d’un outil qui pourrait permettre de valoriser la diversité des profils des entrepreneurs de la Tech : l’annuaire diversité et numérique 2019. Plus qu’une photographie du véritable paysage numérique français, cet annuaire est pour nous un outil pour repérer les futures pépites de la Tech.
62 talents sont présents dans l’annuaire, qui comprend des Diversimakers (des talents sélectionnés par Diversidays) et des profils sourcés par une dizaine d’associations, programmes d’accompagnement et structures d’égalité des chances (Article 1, Simplon, Mozaïk RH, Les Déterminés, Institut Télémaque, Sport dans la ville, 42 ambassadrices, 100 000 entrepreneurs, Guadeloupe Tech).
Bref, nous accompagnons ces talents, et nous en sommes aujourd’hui plus que jamais persuadés : certains portent des projets à impact susceptibles de devenir les futures licornes Françaises.
Quelles sont les prochaines étapes pour Diversidays ?
Nous venons d’ouvrir la billetterie de notre grand événement Tremplin qui se déroulera le 12 décembre à 19h30 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Une soirée durant laquelle 8 talents de la diversité et de la Tech seront mis à l’honneur. Rejoignez le mouvement Diversidays, pour donner une chance à tous les talents de relever le grand défi de la Tech et du numérique en France. A vos places !
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe