Disney+ : il faudra désormais payer pour partager votre compte, ce qui change en France
Disney+ limite désormais le partage de compte aux membres du foyer. Pour ajouter une personne extérieure, il faudra passer à la caisse, comme sur Netflix.
Disney+ a annoncé dans un communiqué l’extension de son système de partage de compte payant dans plusieurs régions du monde, dans le but de limiter le partage d’abonnements en dehors du foyer principal. Cette nouvelle mesure, déjà en vigueur dans d’autres pays, va désormais affecter les abonnés français. Voici les principales informations à retenir sur ce changement.
Disney+ rend payant le partage de compte en France
À l’image de ce qu’a fait Netflix, Disney+ introduit donc en France une nouvelle politique de partage de compte payant. L’abonnement est dorénavant limité aux utilisateurs résidant dans un même foyer, c’est-à-dire un ensemble d’appareils connectés à la résidence principale du titulaire de compte. Pour continuer à partager son compte avec une personne extérieure, comme un membre de la famille ou un ami, les utilisateurs devront désormais payer un supplément.
Les titulaires de compte qui souhaitent ajouter une personne extérieure à leur foyer à leur abonnement Disney+ pourront le faire avec le module complémentaire Membre supplémentaire.
Disney+ propose ainsi le module « Membre supplémentaire », une option payante qui permet d’ajouter un unique utilisateur en dehors du foyer sur votre compte. Aux États-Unis, par exemple, cette fonctionnalité coûte 6,99 $ par mois pour l’offre Basic et 9,99 $ pour l’offre Premium. En France, bien que les tarifs officiels ne soient pas encore communiqués, ils devraient être similaires à ceux pratiqués outre-Atlantique. Ce module est limité à un seul membre supplémentaire par compte. Cependant, il n’est pas disponible pour les abonnés facturés via des partenaires.

Une option pour le transfert de profil et l’utilisation hors du foyer
En plus du module « Membre supplémentaire », Disney+ propose une autre option : le transfert de profil. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de transférer leur profil existant vers un nouvel abonnement sans perdre leur historique de visionnage et leurs paramètres. Cela s’applique aux profils qui ne sont pas les profils principaux ou des profils pour enfants. Cette option sera utile pour ceux qui souhaitent quitter un compte partagé pour souscrire à leur propre abonnement.

Par ailleurs, Disney+ permet toujours aux abonnés d’accéder à leur contenu lorsqu’ils sont en déplacement ou en dehors de leur foyer. Si la plateforme détecte que l’appareil utilisé se trouve hors du foyer, un message apparaîtra. L’utilisateur pourra alors confirmer qu’il est en déplacement ou mettre à jour l’emplacement du foyer si nécessaire, à l’aide d’un code envoyé par email. Un moyen d’identification qui devrait réduire les frustrations en déplacement.
Disney+ suit l’exemple de Netflix
La décision de Disney+ de rendre le partage de compte payant s’inscrit dans une tendance initiée par Netflix. Depuis mai 2023, Netflix facture un supplément de 5,99 € par mois pour ajouter un abonné extérieur au foyer principal. Cette politique vise à réduire le partage gratuit de comptes, qui représente une perte de revenus pour les plateformes de streaming. Disney+ adopte une approche similaire, cherchant à monétiser une pratique répandue et à encourager les utilisateurs à formaliser le partage de leur abonnement.
Et cette stratégie semble payante pour les plateformes de streaming VOD. En effet, à la suite de sa décision, Netflix, alors en perte de vitesse, a vu des millions de nouveaux abonnés débarquer (+13 millions en 2023). Ce constat et les changements opérés maintenant par Disney+ pourraient également pousser d’autres plateformes comme Amazon Prime ou Canal+ à suivre le même chemin dans les prochains mois.