Discord : nouvelle stratégie, refonte de l’interface, ce qui va changer en 2024
Discord, qui compte 200 millions d’utilisateurs, va recentrer son activité autour du jeu vidéo et se doter d’une nouvelle interface alignée sur cette stratégie.


Discord s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre. Dans un blog post, publié ce mercredi 29 mai 2024, Jason Citron, cofondateur et PDG de l’entreprise, a exprimé son intention de recentrer l’activité autour du jeu vidéo. Il a également annoncé le déploiement imminent d’une nouvelle interface pour son logiciel de messagerie.
The world of video games is becoming multi-platform, mainstream, and endlessly creative. Today we’re revealing Discord’s next chapter and a new look as the social platform for all of gaming where friends talk, play, and hang out together.
More here: https://t.co/NoV9Iix54x
— Jason Citron (@jasoncitron) May 29, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Un « retour aux sources » pour Discord
Conçu avec l’objectif de fournir aux joueurs « un meilleur moyen de traîner avant, pendant et après les parties », rappelle Jason Citron dans son communiqué, Discord a profondément évolué depuis le lancement de la version alpha, en 2015. Grâce à son système de « serveurs » privés ou publics, ses fonctionnalités vocales et textuelles et son architecture rappelant celle des forums de discussion, Discord s’est largement démocratisé auprès du grand public ces dernières années. Lors de la pandémie de COVID-19, la plateforme a attiré de nombreuses communautés, avec des centres d’intérêt souvent éloignés du jeu vidéo, lui permettant de passer de 56 millions d’utilisateurs en 2019 à plus de 150 millions en 2021, rappelle le New York Times. Devenu plus généraliste, et accueillant des communautés de plus en plus larges, Discord souhaite à présent se recentrer sur son cœur de cible, les joueurs. Ils constituent 90 % des utilisateurs de la plateforme, selon son PDG.
Nous avons pris conscience qu’il était nécessaire de recentrer notre stratégie. Au lieu d’être une application de discussion axée sur les communautés de manière générale, nous voulons devenir un lieu qui aide les gens à renforcer leurs amitiés autour des jeux et d’intérêts communs, reconnaît Jason Citron, PDG de Discord.
Le changement de cap était prévisible, tant Discord a récemment multiplié les initiatives pour fidéliser les joueurs ainsi que les créateurs de jeux. Ces derniers mois, la plateforme a notamment lancé les Quêtes et SDK Embedded App, une plateforme permettant aux développeurs de concevoir des titres et des expériences jouables sur Discord. En parallèle, l’entreprise basée à San Francisco a renforcé la fiabilité de son application, en réduisant la latence de fonctionnalités comme Go Live ou Partage d’écran, ainsi qu’en développant une version 64-bits pour desktop. D’autres fonctionnalités additionnelles, comme les sondages, ont aussi été implémentées.
Bientôt une nouvelle interface ?
Pour s’aligner sur cette nouvelle stratégie, Discord se prépare à adopter un nouveau design, matérialisé par une refonte de son identité visuelle et interface qui, selon l’entreprise, célèbreront « la cohésion que les utilisateurs éprouvent en discutant, jouant et passant du temps ensemble sur Discord ». Cette nouvelle interface, qui a été brièvement présentée en vidéo, sera déployée au cours des prochains mois.
La messagerie, les salons vocaux et les fonctionnalités de streaming vidéo devraient, à ce titre, bénéficier d’un rafraîchissement. « Les utilisateurs les plus attentifs remarqueront que la nouvelle identité de Discord comporte de nombreux easter eggs liés aux jeux et des éléments de conception inspirés de certains des jeux les plus populaires et les plus emblématiques, y compris Legend of Zelda et PUBG », conclut Discord.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris