Discord : de nouveaux outils de monétisation pour attirer les créateurs
Le service de messagerie instantané souhaite attirer durablement les créateurs de contenus en développant des outils de conversion d’audience.
Discord mise sur l’abonnement
Dans un blog post, Discord annonce le développement de plusieurs outils de monétisation sur son service de messagerie instantané créé en 2015 et qui revendique 190 millions d’utilisateurs mensuels. Objectif : proposer davantage de fonctionnalités de conversion d’audience pour attirer durablement les créateurs de contenus sur la plateforme.
Toutefois, l’accès à ces fonctionnalités sera limité aux serveurs éligibles à Server Subscriptions : un programme permettant de facturer un abonnement aux utilisateurs en échange d’un statut premium ou d’avantages. Le service, introduit en décembre et uniquement déployé aux États-Unis pour le moment, propose une répartition intéressante : 90% des revenus générés pour les créateurs et 10% de commission pour la plateforme, avec un tarif fixé par le propriétaire du serveur. À ce stade, on ignore quand le programme sera déployé en France.
Vente de produits dématérialisés et channels exclusifs
Sur Discord, l’administrateur d’un serveur éligible pourra, par exemple, générer des revenus en vendant des Downloadables : des produits dématérialisés tels qu’un « ebook de recettes, guide de soluces ou wallpaper » qui seront accessibles sur une boutique en ligne intégrée à l’application. La fonctionnalité est actuellement en phase de test et ne devrait pas être déployée avant plusieurs mois.
Autre outil favorisant la conversion : les Media Channels, envisagés comme des espaces réservés aux abonnés où l’administrateur pourra partager du contenu exclusif, comme des photos ou des vidéos, et qui pourraient convaincre un utilisateur de souscrire à l’abonnement.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris