Discord lance son bot à la ChatGPT et d’autres nouveautés IA : ce qu’il faut savoir
Discord fait le plein de nouveautés propulsées par l’IA. À la clé : un nouveau chatbot offrant une expérience similaire à ChatGPT !


Avec plus de 30 millions de personnes qui utilisent déjà des applications d’IA sur Discord chaque mois, il n’est pas étonnant de voir la plateforme de communication proposer à ses utilisateurs de nouvelles expériences dans ce domaine. Depuis la sortie de ChatGPT, il est vrai que l’engouement autour de l’IA ne s’essouffle pas.
Plus de 10 % des nouveaux utilisateurs rejoignent Discord pour accéder aux communautés intéressées par l’IA.
Discord s’appuie aujourd’hui sur la technologie d’OpenAI pour continuer d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Le nouveau chatbot Clyde, les résumés de conversation et l’IA AutoMod vont être lancés comme expériences publiques gratuites sur un nombre limité de serveurs. Tour d’horizon des nouveautés !
Le chatbot Clyde se transforme en ChatGPT
Vous connaissez Clyde ? Il s’agit du bot existant de Discord qui répond aux commandes slash et qui envoie des DM si vous commettez une erreur. Dès la semaine prochaine, Clyde va évoluer pour se doter de fonctionnalités similaires à ChatGPT.
Le nouveau chatbot Clyde de Discord peut par exemple :
- Discuter avec vous dans n’importe quel salon,
- Répondre à vos questions (voir l’image ci-dessus),
- Lancer un fil de discussion pour qu’un groupe d’amis se retrouve,
- Recommander des listes de lecture,
- Envoyer des GIF et des emojis.
Clyde apprend chaque jour de nouvelles choses intéressantes et amusantes, et l’entreprise va tester et répéter afin que Clyde devienne bientôt un élément fondamental de l’expérience Discord.
À savoir : pour ceux qui ne seraient pas fans de ce type d’expérience, il sera possible de désactiver Clyde dans les paramètres.
Les résumés de conversations générés par IA
Vous vous êtes absenté(e) trop longtemps d’un serveur ? Dès la semaine prochaine, il sera possible d’accéder à des résumés de conversation générés par l’IA. Cette fonctionnalité pourra être activée directement via les paramètres du serveur.
Les résumés de conversation générés par IA peuvent regrouper les flux de messages en sujets afin que les utilisateurs de Discord puissent rapidement rattraper leur retard ou participer à ce qui les intéresse le plus.
L’IA AutoMod pour trouver et alerter le modérateur
L’an dernier, Discord a lancé AutoMod pour réduire le travail de ceux qui doivent modérer manuellement un serveur. Aujourd’hui, Discord passe à la vitesse supérieure : « Les utilisateurs peuvent tirer parti de l’IA d’AutoMod, qui utilisera OpenAI pour trouver et alerter le modérateur chaque fois que les règles du serveur ont été enfreintes, en gardant « à l’esprit » le contexte d’une conversation. »
D’autres nouveautés annoncées par Discord
En supplément, Discord a dévoilé deux autres nouveautés :
- Avatar Remix en open source : les développeurs peuvent désormais trouver le code Avatar Remix sur GitHub. Cette application permet de remixer les avatars des autres en s’appuyant sur les modèles d’image génératifs.
- Un prototype de tableau blanc avec IA : Discord travaille sur un tableau blanc doté d’un générateur de texte-image, qui repose notamment sur la technologie de Midjourney.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris