Discord : comment expliquer le succès de la plateforme en France ?

Jesse Wofford, directeur marketing produit chez Discord revient pour nous sur le succès de la plateforme en France, et sur ses futurs enjeux.

strategie-developpement-discord-france
Discord offre de nombreuses opportunités pour les marques. © HTGanzo - stock.adobe.com

Guests profil picture

Jesse Wofford, directeur marketing produit chez Discord

Jesse Wofford est le directeur du marketing produit pour les communautés et les créateurs chez Discord depuis le début de l’année 2020. Il a contribué au lancement de certains des premiers produits axés sur la communauté, notamment les conférences, AutoMod, et récemment les forums. Avant de rejoindre Discord, Jesse a notamment été l’un des premiers membres de l’équipe de marketing produit de Snapchat et a participé au lancement de nouvelles fonctionnalités de monétisation.

Pouvez-vous présenter Discord en quelques chiffres ? Quels sont les avantages et spécificités de la plateforme par rapport aux autres services de messagerie instantanée ?

Discord a été créé en 2015 et nous comptons aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, avec 80 % de nos utilisateurs âgés de 13 à 24 ans. À l’international, près de 8 utilisateurs sur 10 sont basés en dehors des États-Unis et nous prenons en charge plus de 30 langues sur notre plateforme.

Bien que le gaming soit notre plus grande communauté et celle dans laquelle nous trouvons nos origines, nous avons vu l’essor de communautés non liées au jeu vidéo sur notre plateforme, comme l’anime, l’art, l’éducation, la mode/beauté, le fitness/la santé, la musique, les actualités, ou encore la science/technologie.

En France, de nombreuses communautés ont été créées l’année dernière. Selon Statista, Discord était la 5e application de messagerie la plus populaire en France au 3e trimestre 2021. Cependant, nous ne nous considérons pas comme un simple service de messagerie : notre objectif est de construire des communautés et de donner aux gens le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance dans leur vie.

Discord a été conçu différemment dès le départ pour être un espace en ligne intimiste où les personnes peuvent se parler facilement et passer du temps de qualité avec leurs communautés et les amis qui leur tiennent à cœur.

Trois éléments différencient Discord de la plupart des autres services en ligne :

  1. Des communautés organisées sur invitation seulement : les utilisateurs peuvent créer des espaces qui sont accessibles uniquement sur invitation pour leurs communautés et leurs amis,
  2. Voix-texte-vidéo : les utilisateurs peuvent passer du texte à la voix et à la vidéo, s’entourant ainsi d’amis en se connectant à tout moment.
  3. Règles et normes : les communautés de différentes tailles peuvent définir leurs propres règles/normes en plus des directives communautaires Discord.

Comment expliquer l’engouement particulier de l’application en France ? Quelle est la cible de Discord sur le territoire français ?

Nous avons constaté une utilisation accrue de Discord en France lorsque nous avons fourni un support en français sur les ordinateurs de bureau, les mobiles et le web en juillet 2018. Pendant la pandémie, certaines tendances se sont accélérées, et même si nous passons moins de temps devant nos ordinateurs après la Covid-19, des actions telles que le chat vidéo ou le fait de passer du temps sur Discord sont dorénavant ancrées dans les habitudes.

La diversité, l’engagement et l’intérêt communautaire de nos utilisateurs français ont considérablement augmenté ces dernières années.

De plus, Discord dispose d’une notoriété de 83 % auprès des 15-24 ans en France (Source : Discord brand perception study, juillet 2022), c’est pourquoi nos activités en France ont pour objectif de se rapprocher de la génération Z, et de les atteindre là où ils se rassemblent.

De quelle manière les Français utilisent-ils l’application ? Quels sont les thématiques et centres d’intérêt les plus représentés sur la plateforme ?

Aujourd’hui, la France est l’un de nos marchés les plus larges en Europe, ainsi que l’un de nos marchés les plus importants au monde. Bien que le gaming soit notre plus grande communauté et celle dans laquelle nous trouvons nos origines, 67 % des serveurs français sont dans des catégories non liées au jeu-vidéo.

Au-delà du large éventail de communautés françaises de tailles diverses qui prospèrent sur Discord, la France est un marché de premier plan pour l’entreprise car l’utilisation française est supérieure à la moyenne mondiale dans des tendances clés identifiées (Source : Discord internal data, juillet 2022) :

  • Une connexion responsive : une part plus importante d’utilisateurs accèdent à Discord via un appareil mobile.
  • Centres d’intérêt variés : un pourcentage plus élevé d’utilisateurs actifs dans six serveurs ou plus.
  • Des communautés plus importantes : un pourcentage plus élevé de serveurs comptant 30 membres ou plus.
  • Des communautés hors-gaming plus importantes : une part plus importante de serveurs comptant 200 membres ou plus dans les catégories hors-gaming.

Dernièrement, vous avez lancé en France votre toute première campagne de marque (en dehors des États-Unis). Quels sont les objectifs de cette communication ?

Nous avons lancé notre toute première campagne de marque en dehors des États-Unis en France, afin de souligner l’importance du marché français et célébrer le large éventail de communautés françaises sur la plateforme.

La campagne « Go Discord » est une campagne de marque intégrée, qui illustre la façon dont nos utilisateurs français ont trouvé un sentiment d’appartenance dans certaines des plus grandes communautés françaises sur Discord aujourd’hui.

La campagne invite davantage de Français à rejoindre Discord pour « se détendre, discuter et partager » dans des conversations amusantes et passionnantes dans ces communautés. Grâce à une imagerie colorée et à un ton enjoué, les avatars de formes et de tailles différentes mettent en lumière la diversité des utilisateurs de Discord en France.

discord-campagne-go-discord-france
Un aperçu de la campagne de marque de Discord déployée à Paris.© Discord

La campagne permettra d’accroître la notoriété de la marque Discord dans la capitale nationale et dans plusieurs villes comptant une forte proportion d’étudiants – en commençant par des panneaux d’affichage dans le métro parisien, suivis de publicités extérieures dans les tramways de Marseille, Lille, Nantes et Bordeaux. En plus de ces cinq villes, le concept créatif apparaîtra dans des placements numériques, sociaux et télévisés pour atteindre un public national au cours des prochains mois.

En dehors des utilisateurs, les entreprises et marques ont-elles également des opportunités à saisir sur Discord ? Tous les secteurs d’activité sont-ils concernés ?

Nous avons constaté que de nombreuses marques sont désireuses de créer un espace pour centraliser leur communauté, et pour atteindre le public de la génération Z sur Discord.

Ce qui rend Discord attrayant, c’est qu’il est différent des autres services : il n’y a pas de likes, ni de véritable moyen de rendre les choses virales. Au lieu de cela, nous offrons un endroit où les utilisateurs peuvent être eux-mêmes en créant une communauté avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

En fonction des objectifs et des types d’expériences que les marques souhaitent créer pour leur public, Discord peut être utilisé pour créer des connexions entre des communautés intimes et de niche ou à l’inverse, des communautés plus grand public.

Quels conseils et bonnes pratiques pourriez-vous donner à une marque qui souhaite se lancer sur Discord ?

Avant de lancer un serveur Discord, il est important que les marques connaissent et comprennent l’objectif de leur présence sur notre service. L’un des messages clés que nous faisons passer est que les marques doivent se connecter avec leurs consommateurs d’une manière qui soit authentique pour eux.

La création d’une communauté est très différente de l’organisation d’une campagne – la communauté est un espace permanent où les fans, les clients et les utilisateurs peuvent se réunir autour d’intérêts communs et, bien sûr, s’engager avec la marque elle-même.

Les marques qui réussissent sur Discord sont celles qui réfléchissent à leur approche et font preuve d’un engagement profond envers leur communauté, sans oublier que c’est un succès qui se mesure sur le long terme.

Celles-ci ont également un objectif clair (attirer les utilisateurs), et s’adressent à leur communauté avec des plans de contenu organisés et régulièrement mis à jour. Elles investissent également dans les bonnes ressources pour assister les modérateurs et les leaders de la communauté de leurs serveurs Discord. En outre, les marques valorisent également l’importance de la promotion du serveur auprès de leur public, en faisant connaître la communauté et le contenu dans lesquels elles ont investi et en soutenant la croissance des membres sur le serveur.

Quels sont les futurs projets de Discord en France ? De nouvelles fonctionnalités sont-elles prévues ?

Notre but ultime est de faire de Discord un endroit où les utilisateurs peuvent développer un sentiment d’appartenance en se connectant autour d’intérêts ou de passions partagées. Pour y parvenir, nous devons continuer à élargir la diversité des types de communautés sur Discord et créer des espaces où chacun peut faire partie d’un groupe.

Nous nous efforcerons de continuer à rendre notre produit, tant la version ordinateur que mobile, plus accessible au grand public. Nous souhaitons également faciliter la gestion des communautés sur Discord pour les utilisateurs, en leur fournissant des ressources pour apprendre à administrer et à modérer des communautés, tout en soutenant les utilisateurs qui souhaitent créer leur propre communauté.

Après la campagne de marque, Discord continuera à s’engager auprès de différents publics en France. Par exemple, l’entreprise prévoit de participer pour la première fois à la Paris Games Week et de lancer une campagne visant à encourager les étudiants universitaires du pays à rejoindre le pôle étudiant de leur campus sur Discord. Ce sera également l’occasion de présenter de nouvelles fonctionnalités !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web