Dircoms au sein de l’entreprise, quels sont les axes d’amélioration ?

Dans une enquête réalisée auprès de 343 directeurs de la communication en France, Cision établit les dernières tendances du métier.

Dircom dans l’entreprise Cision
Place au sein de l’entreprise, actions de communication, moyens octroyés… Comment le métier de directeur de la communication évolue aujourd’hui ? Cision a interrogé ces professionnels pour connaître leur ressenti.

Des difficultés à être écoutés

Selon 72% des dircoms interrogés par Cision, la communication occuperait une place de plus en plus importante au sein des entreprises, « après quelques années difficiles » . Pour autant, l’organisation des entreprises ne reflète pas en pratique ce ressenti. 37% seulement des directeurs communication feraient ainsi partie du comité de direction. Ce chiffre grimpe jusqu’à 44% dans les grandes entreprises de plus de 500 salariés, mais reste pour le moins timide.

En outre, les dircoms pointent également du doigt le manque de reconnaissance, voire de légitimité, de la direction pour leur métier. Ils sont en effet 51% à estimer que les problématiques liées à la communication ne sont pas écoutées par la direction, tandis que 70% déclarent que les consignes du service com ne sont pas suffisamment appliquées par l’ensemble des collaborateurs.

Engagements, leads… Quelles sont les priorités ?

Concernant les objectifs prioritaires de la stratégie de communication, les directeurs de la communication et le comité de direction semblent en phase sur les questions de notoriété et de crédibilité. Toutefois, on notera une légère division sur les questions de l’engagement et la génération de leads. Là où 62% des dircoms accordent une grande importance à l’engagement, ils ne sont que 25% à la DG à suivre cette opinion. A contrario, la génération de leads prend la troisième place du podium des priorités pour la DG, bien qu’elle ne soit pas l’objectif principal pour 30% des dircoms.

« On voit là un vrai changement de paradigme de la communication, note Cision. On attend des actions de com’ qu’elles aient un impact direct et chiffré sur le business. C’est peut-être cela qui fait dire à 60 % des dircom qu’il n’y a plus de frontière entre le marketing et la communication. »

Les besoins des dircoms en 2019

Ces changements de problématiques et de missions de la profession ont profondément bouleversé le métier ces dernières années. La transition est complexe pour la plupart des dircoms, et seulement 44% d’entre eux s’estiment satisfaits à très satisfaits de leurs résultats et leurs actions, 52% sont moyennement satisfaits à pas du tout satisfaits.

Pour améliorer les performances des actions de communication, les dircoms réclament non pas plus de budget en priorité, mais plus de collaborateurs dans leur service (61%) et des investissements dans de nouveaux outils ou technologies dédiés à la veille médias, des plateformes d’influence, de social media management, d’e-mail automation, etc. (60%). En effet, 84% des dircoms déclarent que les réseaux sociaux ont eu un impact positif sur leur métier, un filon qui reste donc à exploiter.

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Pascal Kryl

    Beau résumé pour un métier magnifique en profonde mutation comme l’ensemble du monde de l’entreprise et, au-delà, de notre société. Grandes turbulences en vue avec un renouveau des compétences et des possibilités d’intervention du dircom, peut-être de plus en plus dans la production et moins dans les concepts et stratégies. Une demande de résultats concrets quantifiables plutôt que d’une vision ? à suivre.

  • PRESENCITY

    Je ne comprends pas qu’il y ait un tel décalage entre les souhaits DG et DirCom.

    Pourquoi les DirCom se concentrent sur des indicateurs non générateurs de business comme la visibilité ?
    C’est un indicateur secondaire, la génération de leads et de business est bien plus importante pour l’entreprise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web