L’innovation vertueuse au centre de la sixième édition de la Digital Tech Conference
Découvrez dans cette interview croisée les dessous de la sixième édition de la Digitale Tech Conference qui aura lieu le 3 décembre 2021 à Rennes.
Évènement incontournable pour qui s’intéresse à l’innovation à Rennes et plus largement en Bretagne, la Digital Tech Conference revient pour une sixième édition au Couvent des Jacobins, au cœur de la capitale bretillienne. Partenaire historique depuis la première édition, le BDM sera évidemment présent sur place pour vous faire vivre le meilleur des conférences et des tables rondes le jour J. Pour vous donner envie de réserver votre place (et pourquoi pas d’en profiter pour faire un tour aux Transmusicales, autre partenaire de la Digitale Tech), nous avons interviewé Anaëlle Sauvée – chef de projet évènementiel en charge de son organisation – et Daniel Gergès – directeur du Poool – pour en savoir plus sur les coulisses de l’évènement.
Il s’agit de la sixième édition de la Digital Tech Conference. Pouvez-vous nous présenter l’évènement ?
Daniel Gergès : il s’agit à l’origine d’un évènement très centré sur les nouvelles tendances dans la tech. Au fil du temps, il s’est mué en rendez-vous des acteurs de l’innovation, qu’ils viennent de l’enseignement supérieur, de la recherche, des start-up, des ETI, des collectivités… C’est une occasion de rassembler ces acteurs venus de Rennes, de l’Ille-et-Vilaine et de toute la Bretagne, de les faire se rencontrer et se fédérer. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir des contenus riches sur les tendances émergentes !
Anaëlle Sauvée : le comité de programmation de l’évènement se devait de représenter ces acteurs, afin de créer un terrain favorable pour la rencontre entre chercheurs, acteurs publics, académiques ou encore entrepreneurs. Au total, il comprend 17 personnes issues de 15 entités. C’est un évènement réalisé par des membres de ces différents écosystèmes. On y retrouve des représentants de la région Bretagne, de Rennes Métropole, de l’Université de Rennes 1, des chercheurs et des représentants du monde économique avec les pôles de compétitivité des secteurs d’excellence sur notre territoire. Nous travaillons tous ensemble depuis février pour proposer le meilleur contenu possible.
Quels thèmes vont être développés cette année pendant l’évènement ?
Daniel Gergès : nous avons cette année un thème unique : l’innovation vertueuse. Notre mission est de créer de l’emploi en accompagnant les start-up et les entreprises innovantes, mais aussi d’impacter positivement le territoire. L’appellation « innovation vertueuse » résume parfaitement ces deux objectifs. Elle souligne notre volonté de travailler dans le sens d’une innovation ouverte à tous, où chacun peut en devenir acteur, sans obligatoirement être ingénieur ou sortir d’une école de commerce. Nous ne voulions pas nous enfermer dans la Tech For Good mais élargir le débat. Cela se place aussi dans la continuité de nombreuses actions du Poool, à commencer par notre propre programme de RSE.
Anaëlle Sauvée : dans le contenu, le thème est décliné en trois grands enjeux principaux et des sujets en transverse. Tout d’abord, les compétences, à travers l’entrepreneuriat, le financement de l’innovation ou encore le future of work. Ensuite, le monde vivant, avec tout ce qui relève de l’urgence climatique, la protection de l’environnement, de la santé, l’alimentation ou encore la mobilité. Et enfin, la société, au sens cybersécurité, protection des données personnelles, inclusion ou encore démocratie. Nous aborderons aussi des sujets transverses sur le design, la sémantique et le travail de prospection.
Une large place va-t-elle être consacrée au networking et au business cette année encore ?
Anaëlle Sauvée : nous avons en effet conservé de l’édition 2019 un espace démo, où des start-up viennent présenter leurs travaux en lien avec les thèmes de l’évènement. C’est un lieu de rencontre et de business qui attire beaucoup de monde tout au long de la journée. C’est un peu l’illustration du croisement qu’on souhaite initier, avec une vraie fourmilière le jour J, un hub où le passage va être fréquent.
Quels formats d’intervention vont être privilégiés pour faire vivre l’évènement ?
Anaëlle Sauvée : jusqu’ici, il y avait beaucoup de formats plutôt descendants, sous forme de conférences ou de masterclasses. Nous avons fait le pari cette année de plutôt partir sur des discussions et de favoriser le débat et la réflexion collective.
Daniel Gergès : cela va passer notamment par des tables rondes, qui vont permettre de croiser les regards de différents types d’acteurs : des grands comptes qui discutent avec des start-up et des universitaires, par exemple. Et donc d’enrichir le débat ! De la même manière, nous aurons un panel équilibré entre représentants du territoire et intervenants qui viennent de partout ailleurs en France. Les acteurs de l’innovation locaux disposent d’expertises fortes et ont beaucoup de choses à dire, nous souhaitions donc leur laisser un large temps de parole.
En quoi cet évènement permet-il d’animer plus largement l’écosystème rennais et breton de l’innovation ?
Daniel Gergès : le sujet est lancé depuis déjà longtemps. Nous sommes partis d’un kick-off l’an dernier, où nous avons réuni les adhérents du Poool en leur parlant de ce projet d’innovation vertueuse. Nous avons réuni les gens dans de petits groupes de travail, sur différents sujets. Et leurs retours ont été enthousiastes ! Ils ont été nombreux à nous dire qu’ils souhaitaient travailler à plus long terme sur ces problématiques. Les groupes de travail se sont organisés depuis, et plusieurs vont déboucher sur des conférences ou des tables rondes lors de l’évènement.
Anaëlle Sauvée : ces résultats de travaux qui vont être présentés sont axés sur deux dynamiques. La confiance numérique, et plus précisément comment parler de cyber sécurité sans discours anxiogène, montrer que l’on peut innover en instaurant un climat de confiance. Les résultats d’un baromètre de la confiance numérique vont ainsi être présentés. Ensuite, la dynamique numérique responsable, avec la présentation de retours d’expérience et la possibilité de rejoindre les participants dans leurs actions.
Comment sera organisé le lieu le jour J ?
Anaëlle Sauvée : la Digitale Tech Conference aura lieu au Couvent des Jacobins, où nous exploiterons 3 niveaux. Au niveau central, il y aura l’espace démo, qui sera un lieu de rencontre privilégié. Il intégrera un espace de rendez-vous d’affaires. Au niveau inférieur, vous pourrez retrouver le contenu principal de l’évènement, où l’objectif sera de soulever des questions et de pousser à la réflexion, avec une vraie prise de hauteur. Et au dernier étage, au niveau 2, il y aura deux salles de sous-commissions, avec des débats plus pointus qui permettront d’approfondir les thèmes, et des formats ateliers. Une application mobile, réalisée par Imagina, une société de Vannes, permettra de connecter facilement les participants entre eux et de contacter des participants pour solliciter des rendez-vous.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris