Que représente le digital en France et dans le monde en 2022

Découvrez les usages du numérique dans le monde et à l’échelle nationale, l’importance du e-commerce, les principaux acteurs de l’écosystème du digital, ainsi que les perspectives d’emploi dans ce secteur.

que-represente-digital-france-monde-2022
Tout savoir sur le digital en 2022 ! © foxyburrow - stock.adobe.com

Le numérique offre de belles opportunités si vous souhaitez faire carrière ou vous reconvertir dans ce secteur. Il est actuellement en pleine expansion, boosté par la digitalisation des entreprises qui s’est renforcée en raison de la crise sanitaire. Les TPE et les PME figurent parmi celles qui ont été le plus touchées et qui ont dû développer leur présence en ligne. De leurs côtés, les organisations de toute envergure ont également été contraintes de lancer voire d’accélérer leur transformation digitale, afin de répondre aux nouveaux enjeux post-pandémie et faire face à un monde davantage connecté, dont les usages numériques se sont démocratisés, et où de nouveaux modes de travail hybrides sont apparus.

L’état des lieux du digital et l’usage du mobile dans le monde et en France

Pour mieux se rendre compte du poids que représente actuellement le numérique à l’échelle mondiale et nationale, le Digital Report, qui est publié chaque année et mis à jour chaque trimestre par Hootsuite et We Are Social, nous apporte une série de données significatives sur son usage à l’échelle de la planète. Dans la dernière version du rapport, le digital représente :

  • 5 milliards d’internautes, ce qui correspond à 63 % de la population mondiale,
  • 5,32 milliards de mobinautes (67 %),
  • 4,65 milliards de personnes qui utilisent les réseaux sociaux (58,7 %), avec 7,4 plateformes utilisées en moyenne,
  • 6h53 passées en moyenne sur Internet par jour, 2h29 passées en moyenne sur les plateformes sociales au quotidien,
  • 170 milliards de dollars dépensés sur les applications mobiles et en achats in-app en 2021 (en hausse de 18,8 % sur un an),
  • 27,16 dollars déboursés en moyenne par smartphone,
  • 230 milliards d’apps mobiles téléchargées, selon les données de data.ai (ex-App Annie).
Digital-2022-April-Statshot-Report-Headlines
Les principaux chiffres-clés du digital en avril 2022. © We Are Social / Hootsuite

Le cap des 5 milliards d’internautes franchi, mais des inégalités persistent dans le monde

Alors que le Web3, la 3e génération du web, est en train de bouleverser notre usage d’Internet, il est à noter que ce cap des 5 milliards d’utilisateurs dans le monde, atteint en avril 2022, constitue un tournant majeur. Cela signifie en effet qu’aujourd’hui plus de 6 personnes sur 10 surfent sur le web aux quatre coins du globe.

Digital-2022-April-Statshot-Report-Internet-Timeline
L’évolution de l’usage d’Internet ces 30 dernières années. © We Are Social / Hootsuite

Selon l’étude, les 6h53 de temps passé en moyenne chaque jour sur Internet représentent au total plus de 48 heures à être connecté chaque semaine sur ses différents appareils (ordinateur, laptop, mobile, tablette, etc.).

Des milliards de personnes passent désormais plus de temps à utiliser des appareils connectés qu’à travailler, analysent Hootsuite et We Are Social dans le Digital Report d’avril 2022.

Si des inégalités persistent quant à l’usage d’Internet à l’échelle mondiale, il est nécessaire de garder en tête que 2,9 milliards de personnes ne sont toujours pas en mesure d’accéder au web (37 % de la population mondiale), avec plus d’un tiers de ces « non-connectés » résidant en Asie du Sud et plus d’un quart en Inde.

Digital-2022-April-Statshot-Report-Share-of-Offline-Populations
Cartographie des « non-connectés » à travers le monde en 2022. © We Are Social / Hootsuite

Focus sur l’usage du numérique et du mobile en France

Du côté de l’Hexagone, sur les 65,51 millions d’habitants recensés en France, on comptabilise 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population (+2,4 % sur un an, soit 1,5 million de nouveaux utilisateurs), selon les données du Digital Report pour la France publiées en février dernier. Ils passent en moyenne 5h34 par jour sur le web, dont 2h19 à partir de leur mobile. 52,6 millions de Français se rendent sur les réseaux sociaux (80,3 % de la population nationale), sur une durée quotidienne estimée en moyenne à 1h46 (+5 minutes en un an).

digital-2022-france
L’état des lieux du digital en France en février 2022. © We Are Social / Hootsuite

Ils sont également 95,1 % à posséder un smartphone, 79,5 % un ordinateur de bureau ou un laptop, 46,1 % une tablette, 41,3 % une console de jeux et 20,3 % une montre connectée. Les casques de réalité virtuelle ne représentent que 4,4 % du marché des appareils connectés en France en 2022.

Voici les principaux chiffres-clés et enseignements à retenir sur le marché du mobile en France en 2022 :

  • 3h33 passées en moyenne chaque jour par les utilisateurs français sur leur smartphone,
  • 2,08 milliards d’applications mobiles téléchargées entre janvier et décembre 2021,
  • 2,25 milliards de dollars dépensés sur les applications mobiles et en achats in-apps en 2021 (+9 %),
  • WhatsApp est l’application mobile (hors jeux) la plus utilisée en France, devant Facebook et Facebook Messenger,
  • TousAntiCovid est l’app qui a été la plus téléchargée en 2021 devant WhatsApp et TikTok,
  • FDJ devance Candy Crush et Pokemon Go sur le podium des apps de jeux mobiles les plus populaires en France.
digital-report-2022-france-mobile
Les principaux chiffres-clés de l’usage du mobile en France en février 2022. © We Are Social / Hootsuite

Le numérique, moteur de l’e-commerce français à l’heure de la reprise

Après une année noire pour l’e-commerce en France en raison des confinements successifs imposés par la crise sanitaire, les entreprises françaises ont réussi à reprendre des couleurs et l’année 2021 a ouvert de belles perspectives dans ce secteur. Ainsi, 53 % des entreprises interrogées considèrent désormais le digital comme un levier pour développer le commerce local, selon la 5e édition du Baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL réalisée auprès de plus de 700 entreprises du commerce et des services. 52 % d’entre elles utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou services, comme un site marchand, les réseaux sociaux ou en passant par une maketplace (70 % en incluant les ETI).

barometre-croissance-digital-acsel-2021-2
L’accélération du e-commerce et des canaux de vente en 2021 en France. © Acsel

Il s’agit maintenant pour les TPE, les PME ou encore les ETI de pérenniser le recours au numérique pour transformer leur actions business en croissance. Elles sont d’ailleurs 41 % à confirmer que le digital contribue à leur chiffre d’affaires, 60 % en incluant les ETI.

barometre-croissance-digital-acsel-2021 (1)
L’impact du digital sur le chiffre d’affaires des entreprises en France en 2021. © Acsel

Autre indicateur intéressant du baromètre à relever : 1 organisation sur 2 estime avoir besoin d’un accompagnement pour assurer sa transformation digitale. Plusieurs freins à la digitalisation ont ainsi été pointés du doigt, comme par exemple :

  • le besoin d’un soutien technique : développement de site, mise en place de solutions de paiement…,
  • une montée en compétences globale sur les questions de stratégie, de perspectives ou de retour sur investissement,
  • de la formation nécessaire pour faciliter l’appropriation des outils digitaux par les collaborateurs.

Big Tech, NATU, BATX, licornes françaises… Qui sont les principaux acteurs du digital ?

Avec le changement de nom du groupe créé et dirigé par Mark Zuckerberg en Meta, pour accompagner le développement de ses activités autour du metaverse, les acteurs majeurs du digital dans le monde occidental ne se désignent plus par le nom de GAFA ou GAFAM, mais par l’appellation de Big Tech, voire de Big Four ou Big Five. Ils se composent des sociétés suivantes : Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Apple, Meta (ex-groupe Facebook) et Microsoft.

À noter qu’un autre groupement d’entreprises tend à s’imposer aux côtés de ces Big Tech, les NATU. Cet acronyme désigne 4 entreprises lancées plus récemment et visant à disrupter le marché, à savoir Netflix (streaming), Airbnb (location de logements), Tesla (voiture électrique) et Uber (transport).

Et du côté du continent asiatique, l’équivalent des Big Tech se nomme BATX, comprenez : Baidu (moteur de recherche), Alibaba (e-commerce), Tencent (services Internet et mobile, connu pour son application mobile WeChat), et Xiaomi (constructeur de smartphones). Leur capitalisation boursière avoisinerait au total les 950 milliards de dollars.

Sur quels secteurs ces géants de la tech ont-ils la mainmise ?

Ces différents géants de la tech dominent actuellement l’industrie du digital, et en particulier les domaines suivants : la publicité en ligne et l’e-commerce, les systèmes d’exploitation, les services bancaires, l’hébergement en ligne, et d’autres services tels que les réseaux sociaux, le streaming ou encore les appareils connectés.

Mais cette prédominance pourrait prochainement être revue à la baisse, en Europe notamment où les institutions sont en train d’adopter et de mettre en place deux nouvelles directives, qui devraient recomposer le paysage technologique :

Les licornes françaises et la French Tech à l’honneur en 2021

L’année 2021 a été historique pour les startups françaises avec 11,57 milliards d’euros levés, un chiffre record et une hausse enregistrée de 115 % par rapport à 2020 ! Au total, ce sont 12 nouvelles licornes, à savoir une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars, qui rejoignent le panthéon de l’industrie de la tech tricolore.

bilan-ey-french-tech-records-2021
784 opérations de levées de fonds ont été menées par les startups en France en 2021. © Baromètre EY

Fin 2021, on dénombrait 26 licornes françaises, parmi lesquelles figurent de grands noms tels que Back Market (marketplace), BlaBlaCar (transport), Deezer (musique), Doctolib (santé), Ledger (cryptomonnaie), Lydia (fintech), OVHcloud (data), Swile (expérience collaborateur) ou encore Veepee (marketplace). Avec un objectif fixé initialement à 25 d’ici 2025, la France a ainsi dépassé son objectif avec 3 ans d’avance. À noter que 3 Français sur 5 utilisent les innovations créées par les entreprises de la French Tech Next 40/120 au moins une fois par mois.

startups-french-tech-2022
L’écosystème des startups françaises en 2022. © French Tech

Sur le plan européen, la France se place en 3e position dans un classement dominé de loin par le Royaume-Uni (32,36 milliards de levées de fonds, +155 % vs 2020) et l’Allemagne (16,21 milliards, +209 %).

bilan-ey-french-tech-investissements-europe-2021
La place de la France au sein de l’écosystème européen des startups en 2021. © Baromètre EY

Le digital, un secteur attractif et créateur d’emplois

D’après le rapport Les Métiers en 2030 publié par France Stratégie et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 1 million de nouveaux postes devraient être créés dans le numérique d’ici la fin de la décennie. De belles perspectives d’emploi sont à venir, en particulier pour les activités liées à l’ingénierie, qui figurent au 2e rang du top 10 des secteurs en forte croissance à l’horizon 2030, pour notamment répondre aux besoins des entreprises qui opèrent ou envisagent de lancer leur transformation digitale. Les jeunes diplômés ne sont pas en reste, puisque 143 000 d’entre eux devraient être embauchés rien que dans l’ingénierie informatique, avec 120 000 nouvelles créations de poste.

rapport-dares-metiers-croissante-forte-2030
Le métier d’ingénieur informatique figure parmi les professions en plus forte expansion d’ici 2030. © Dares

Si les entreprises du secteur recrutent des talents, des tensions persistent pour parvenir à trouver les candidats qui correspondent aux profils recherchés. Le poste d’ingénieur en informatique fait partie des 4 métiers pour lesquels les tensions sont les plus fortes, en raison du déséquilibre entre le niveau de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi, mais aussi au regard des compétences spécifiques requises pour exercer ces professions.

Concernant les rémunérations des professionnels du digital, voici un florilège des salaires proposés dans les métiers de la tech, du marketing et de la création digitale en 2022 :

  • Développeur PHP : de 35 000 € à 60 000 €*
  • Ingénieur cybersécurité : de 40 000 € à 80 000 €
  • Responsable informatique : de 50 000 € à 100 000 €
  • Data analyst : de 40 000 € à 80 000 €
  • Chef de projet digital : de 35 000 € à 70 000 €
  • Product Owner : de 40 000 € à 70 000 €
  • Community Manager : de 28 000 € à 70 000 €
  • SEO ou SEA Manager : de 32 000 à 65 000 €
  • UX designer : de 38 000 € à 70 000 €
  • Directeur artistique : de 35 000 € à 70 000 €

*selon le niveau d’expérience (d’un salaire junior à un niveau senior)

Sources : Hays, PageGroup et Walters People.

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris