Digital : les 10 infos à retenir d’avril 2022
Du rachat de Twitter par Elon Musk à la validation du DSA, en passant par le changement de l’algorithme d’Instagram… Voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer au mois d’avril !
1. Elon Musk rachète Twitter : ce qui pourrait changer sur la plateforme
Il était impossible pour nous de passer à côté de cette actualité en cette fin du mois d’avril. Elon Musk, le patron de Tesla et de Space X, vient de racheter Twitter pour environ 44 milliards de dollars (soit 54,20 dollars par action). Des changements majeurs sont à prévoir sur le réseau social, dont les résultats restaient en dents de scie ces dernières années, tant au niveau du nombre d’utilisateurs (217 millions de membres actifs quotidiens en décembre 2021, dont 179 millions en dehors des États-Unis), que de ses bénéfices (221 millions de dollars sur l’année 2021, mais des pertes nettes de 181,7 millions de dollars au 4e trimestre).
Avec le rachat d’Elon Musk, voici ce qui pourrait changer sur Twitter :
- Des règles de modération plus souples,
- De nouvelles options comme un bouton d’édition pour les tweets,
- Un algorithme open source pour plus de transparence,
- Moins de spams bots, les comptes automatisés conçus à des fins malveillantes,
- Une sortie de la Bourse pour opérer plus facilement des changements sur la plateforme,
- Un changement de PDG (exit Parag Agrawal, qui avait succédé Jack Dorsey en novembre 2021).
Affaire à suivre !
2. Instagram modifie son algorithme : les contenus originaux favorisés
Après avoir annoncé fin mars de nouvelles options pour classer les posts, ouvrant ainsi la voie au retour du fil d’actualité par ordre chronologique, Instagram a annoncé une modification importante de son algorithme. Les contenus publiés par les créateurs dans l’onglet principal et celui dédié aux Reels seront désormais priorisés par l’algorithme. Seul bémol : l’identification des auteurs originaux des contenus partagés sur la plateforme reste un problème complexe à gérer pour Instagram.
7 nouveautés pour les DM sur Instagram : mode silencieux, sondages, fonds d’écran…
3. YouTube durcit la modération face à la hausse des spams
Alors que de nombreux créateurs ont pointé du doigt l’augmentation massive de commentaires malveillants qui inondent la plateforme de streaming vidéo au quotidien, YouTube teste un nouveau système de modération expérimental pour gérer plus facilement les commentaires indésirables. La fonction « Increase strictness » vise à renforcer les outils de modération déjà en place en filtrant de manière plus stricte les réponses, et ainsi éviter les spams, notamment de la part de faux YouTubers.
4. Snapchat reste le réseau social le plus utilisé par les 15-24 ans en France
Snapchat, qui compte désormais 25 millions d’utilisateurs mensuels en France, reste le réseau social prisé par la jeune génération. Les derniers chiffres partagés par la plateforme et Médiamétrie pour l’Hexagone en attestent : 94 % des 15-24 ans utilisent Snapchat. De manière plus globale, ce sont 18 millions d’internautes français qui visitent l’application chaque jour (40 %). Elle représente même l’app mobile la plus utilisée chaque jour par les 15-49 ans.
Découvrir tous les chiffres d’utilisation de Snapchat en France en 2022
5. TikTok : près d’1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour
C’est l’information majeure dévoilée par We Are Social et Hootsuite dans leur mise à jour du mois d’avril du Digital Report, le rapport qui partage les chiffres mondiaux de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux : TikTok continue de poursuivre sa dynamique de croissance en enregistrant depuis le début de l’année 2022 près d’1 million de nouveaux membres chaque jour ! Cela représente une hausse de 9,6 % au cours du 1er trimestre, soit 85 millions d’abonnés supplémentaires. Selon l’étude, l’audience publicitaire de la plateforme s’établit désormais à 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 et plus.
TikTok lance Effect House, pour créer des effets en réalité augmentée
6. Pinterest : un partenariat avec WooCommerce pour augmenter la visibilité des marques
Après Shopify, Pinterest signe un partenariat avec la solution WooCommerce. En connectant la plateforme à votre boutique en ligne, vous avez la possibilité de synchroniser votre catalogue de produits et, par extension, d’accroître leur visibilité pour générer plus de ventes. Pinterest souhaite ainsi toucher plus facilement les consommateurs pendant leur phase de recherche d’idées et d’inspiration, en amont de l’acte d’achat. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à offrir davantage d’outils à destination des marques pour booster le social commerce, et une expérience de shopping plus personnalisées pour ses plus de 430 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
7. L’outil de migration vers Google Analytics 4 est disponible
Pour vous aider à vous préparer à la fin des propriétés d’Universal Analytics, qui cesseront de fonctionner à partir du 1er juillet 2023, Google lance un outil de migration vers Google Analytics 4, la nouvelle version de la plateforme de web analytics. Il vous permet notamment d’importer vos objectifs d’UA3 vers GA4. Découvrez comment accéder à cet outil grâce au tuto partagé par un expert de Google Analytics.
8. Les nouvelles communautés WhatsApp se dévoilent en images
Annoncées en novembre dernier par le site WABetaInfo, les Communautés devraient très bientôt être officialisées par WhatsApp. Cette fonctionnalité doit permettre de rassembler plusieurs groupes au sein d’une seule et même conversation sur le service de messagerie instantanée. Pour préparer le terrain et teaser leur sortie, la messagerie de Meta dévoile les premières images des Communautés, explique son fonctionnement et partage sa vision pour cette nouveauté désormais attendue par les 2 milliards d’utilisateurs de la plateforme.
Nouveautés WhatsApp : réactions emojis, partage de fichiers jusqu’à 2 Go…
9. L’Europe valide le DSA : les 10 mesures pour réguler les géants de la tech
Quelques mois après avoir été approuvé par le Parlement européen, le Parlement et le Conseil ont trouvé un accord sur le Digital Services Act (DSA). Ce texte doit apporter une meilleure régulation du marché du numérique en limitant les abus de position dominante des géants de la tech. Concrètement, une série de mesures est prévue afin d’établir les règles d’un Internet « plus sûr et plus ouvert pour les utilisateurs ». On retrouve notamment :
- Un accès facilité aux algorithmes des géants de la tech,
- Le retrait rapide des contenus illicites,
- Des places de marché plus responsables,
- L’interdiction de la publicité ciblée qui s’appuie sur des données sensibles,
- Des systèmes de recommandations de contenus plus transparents.
L’Europe valide le DSA : les 10 mesures clés pour réguler les géants de la tech
10. Nostalgie, vous avez dit nostalgie ?
Pour les plus nostalgiques, voici 3 astuces qui vous permettront de revivre des expériences web et sociales des années passées.
Premier post liké sur Instagram
Vous êtes un adepte des posts « throwback » sur Instagram ? Le réseau social, lancé en 2010, propose de vous replonger dans votre historique pour découvrir vos premiers posts likés, vos commentaires et réponses en stories. Découvrez ici notre tuto complet pour y accéder.
Interface Mac des années 1990
Pour celles et ceux qui ont le blues des années 90s, deux simulateurs conçus par l’ingénieur Mihai Parparita vous feront plonger dans vos souvenirs en parcourant l’interface d’un Macintosh sous Système 7, sorti en 1991, et celle d’un Mac OS 8 de 1997, qui correspond à la première version du système d’exploitation avec le nom « Mac OS ».
Évolution de votre ville depuis 1985
Enfin, grâce à sa fonctionnalité de Timelapse compilant 20 millions de photos satellites depuis 37 ans, vous avez la possibilité de découvrir l’évolution de votre ville depuis l’année 1985. L’objectif de cette démarche : sensibiliser les internautes aux effets du réchauffement climatique, à la métamorphose des forêts ou encore à l’expansion des zones urbaines. Faites le test ici !
Bonus : BDM fête ses 15 ans !
Et en bonus : mi-avril, BDM a soufflé ses 15 bougies virtuelles 😊. L’occasion pour votre média préféré spécialisé dans l’actualité du digital de revenir sur l’évolution du web depuis son lancement en 2007, et notamment les compétences indispensables pour se démarquer aujourd’hui dans le panorama du web actuel. Au programme : l’importance de la créativité pour lutter contre un mimétisme criant des contenus qui performent, et l’audace nécessaire des créateurs qui souhaitent réussir sur le long terme, malgré un monde numérique dominé par les algorithmes.
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous partager votre analyse et votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous.
Vous avez manqué notre récapitulatif des infos du digital du mois de mars ? La séance de rattrapage se trouve par ici.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris