Tout savoir sur le call tracking : bonnes pratiques, prix, avantages, optimisation SEA…

Dexem revient sur les avantages du call tracking, sur son utilisation pour faire baisser vos coûts d’acquisition.

Dexem111
Décryptage et présentation complète des avantages du call tracking avec Dexem.

Le call tracking est une solution de plus en plus répandue chez les professionnels du marketing qui souhaitent suivre efficacement toutes leurs campagnes pour les optimiser. Nous avons pu échanger avec Dexem, spécialiste français qui traite plus de 200 millions d’appels chaque année, et faire le point sur les avantages du call tracking, sa facilité de déploiement, mais aussi sur les nombreuses possibilités d’optimisation marketing que cela offre.

Essayer gratuitement Dexem

Concrètement, qu’est-ce que le call tracking, et comment cela fonctionne ?

Le call tracking est une solution marketing de mesure et d’attribution des appels entrants. Elle permet de relier les conversions par téléphone aux campagnes marketing qui les génèrent, et donc, à terme, de mesurer la performance de ces campagnes.

Le fonctionnement du call tracking s’articule en 4 étapes :

  1. Mettez en place des numéros de tracking différents sur les supports de communication offline et online. Pour le site web, la mise en place d’un tag permet d’afficher des numéros de tracking en fonction de la source de trafic du visiteur ou de sa session web.
  2. Transférez les appels vers le numéro historique de l’entreprise. La mise en place d’une solution de call tracking ne nécessite pas de modifications du système de téléphonie existant de l’entreprise. Les appels passés sur les numéros de tracking sont redirigés en toute transparence vers les numéros « classiques » que vous utilisez.
  3. Consultez vos rapports dans l’interface Dexem et visualisez simplement vos données marketing sur les appels par numéro de tracking ou par source de trafic par exemple.
  4. Intégrez les données d’appels dans vos outils web analytics et CRM : Google Analytics 4, Matomo, Contentsquare, HubSpot, Salesforce, etc.

Dans un monde très digitalisé, quelle est la place du téléphone dans les relations clients ou l’acquisition B2B ? Est-ce toujours un canal indispensable ?

Dans la relation client, l’importance du téléphone est connue et reconnue. La gestion des appels est d’ailleurs un sujet prépondérant dans les enjeux de relation client / satisfaction client pour les entreprises.

Dans l’acquisition, le téléphone est un levier qui n’est pas toujours exploité à son plein potentiel. Il s’agit d’un moyen de contact à forte valeur ajoutée pour les entreprises car les leads / prospects par téléphone sont « chauds » avec un besoin urgent, ce qui implique une valeur d’achat élevée.

Avec l’évolution des habitudes (explosion des achats à distance, accélération du télétravail), le téléphone permet de créer du lien naturellement malgré la distance et de contribuer fortement à la réassurance attendue par des consommateurs dans le cycle d’achat, souvent à un moment où ils sont prêts à passer à l’acte.

Non seulement le téléphone est toujours un canal indispensable, mais il l’est encore plus aujourd’hui. En moyenne, le nombre d’appels vers les marques est en augmentation. Il est complémentaire aux autres canaux en étant le meilleur canal dans certaines situations. Et à ce titre, il est important de le considérer désormais comme faisant partie du dispositif digital des entreprises.

Quels sont les avantages principaux du call tracking ?

Le call tracking présente de nombreux avantages pour mieux mesurer ses campagnes d’acquisition. Il permet de lever le voile sur le volume d’appels entrants reçus par une entreprise en offrant des données et rapports disponibles en ligne et avec des métriques clés sur le traitement des appels : nombre d’appels reçus, décrochés, manqués, durée moyenne des appels.

Il permet aussi de compléter le dispositif de web analyse des entreprises et de traiter les appels au même titre que les formulaires remplis sur un site web, et donc d’avoir une vue complète sur les performances d’acquisition marketing.

Contrairement à ce qu’on peut parfois imaginer, c’est aussi très facile à mettre en place. Grâce à des solutions SaaS comme Dexem, vous obtenez en quelques clics des numéros de tracking à placer sur vos supports de communication, la configuration se fait en temps réel et les appels passés sur les numéros de tracking redirigent immédiatement sur le numéro historique de l’entreprise.

Comment optimiser sa stratégie marketing / SEA grâce au call tracking ?

Le call tracking est un outil de mesure et d’aide à la décision pour les entreprises dans le pilotage de leurs investissements marketing. Il permet notamment d’évaluer la performance et le ROI de ses différentes campagnes pour ventiler ses budgets vers les plus performantes, améliorer ses campagnes à budget constant ou encore stopper les campagnes qui ne performent pas ou peu.

Dans le cas particulier du SEA, le call tracking permet de connaître en détail le mot clé ayant généré un appel depuis le site web d’une entreprise. Ces appels sont directement remontés comme des conversions dans Google Ads et offrent donc de la donnée supplémentaire pour calculer et améliorer ses CPC.

Quels sont vos conseils pour faire baisser les coûts d’acquisition grâce au call tracking ?

La mise en place du call tracking fera mécaniquement et instantanément baisser les coûts d’acquisition d’une entreprise. En complétant vos données avec les conversions par téléphone, votre nombre de leads augmente à budget constant, ce qui permet une baisse de vos coûts d’acquisition.

Il est important d’intégrer au maximum vos données de call tracking dans vos outils pour exploiter toute votre data d’attribution dans un seul et unique endroit. Vous avez ainsi une vue claire et complète sur les leads générés par votre site web dans Google Analytics, qu’il s’agisse de formulaires ou d’appels téléphoniques. Cela rend vos prises de décision plus simples et rapides.

Est-ce complexe et / ou coûteux à mettre en place ? Et à quel type de marque cela s’adresse ?

La mise en place d’une solution de call tracking se fait rapidement et en temps réel, sans aucune compétence technique. C’est une solution sans difficulté technique du côté des clients et qui est peu coûteuse.

Le ROI est très rapide car les budgets marketing dépensés de façon inefficace sont tout de suite détectés, ce qui permet de faire des économies dès le déploiement de la solution. En termes de prix, il faut compter une trentaine d’euros par mois pour démarrer avec 5 numéros de tracking.

Ce n’est pas une solution dédiée aux grands groupes, mais à toutes les entreprises pour lesquelles le téléphone représente un moyen de contact et un levier d’acquisition important. C’est le cas par exemple pour les entreprises B2B ou dans les secteurs de l’immobilier, de l’automobile, de l’énergie, des services à la personne ou encore de l’éducation supérieure.

Un outil de call tracking comme Dexem est-il intégrable à son CRM ?

Intégrer Dexem à son CRM présente 2 avantages principaux :

  • Pour les équipes marketing : générer des leads c’est bien, générer des ventes, c’est encore mieux ! L’intégration avec le CRM permet de relier un appel à sa campagne marketing d’origine, mais également à la transformation du lead en client et le CA généré. Cela permet aux équipes marketing d’avoir simplement leur CAC et d’optimiser leurs campagnes en fonction des ventes réalisées.
  • Pour les équipes commerciales : les appels entrants sont automatiquement consignés dans le CRM, évitant aux commerciaux de faire de la saisie manuelle. Ils évitent de perdre du temps sur des tâches avec une faible valeur ajoutée.

Grâce à l’intégration CRM, les commerciaux ont aussi des données de contexte avant même de décrocher l’appel pour préparer et adapter leurs discours. Ils verront par exemple directement la campagne marketing d’origine de l’appelant ou encore les pages consultées sur le site avant l’appel.

Quels sont les avantages et les points forts de Dexem par rapport aux autres outils du marché ?

Il existe plusieurs solutions sur le marché, et Dexem se démarque par plusieurs aspects. C’est tout d’abord une solution 100 % française, c’est important de le souligner, et qui dispose donc d’équipes françaises pour vous accompagner.

La plateforme propose un large choix d’indicatifs pour les numéros de tracking. Dexem dispose aussi d’une grande expertise technique et de partenariats privilégiés avec des opérateurs français historiques, qui permettent de garantir la qualité et la fiabilité des communications pour les plus de 200 millions d’appels que nous traitons.

C’est aussi une solution facile à prendre en main et à maîtriser. En quelques clics, les équipes peuvent créer des campagnes, obtenir des rapports complets qui se concentrent sur les données qui importent vraiment. C’est aussi la solution avec la plus large bibliothèque d’intégrations d’outils marketing et sales.

Essayer gratuitement Dexem

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.