DevOps Academy : comment ALTEN répond aux défis de l’agilité

Le mouvement DevOps, apparu au début des années 2010, est en plein essor. La demande sur ces profils aux compétences transverses est de plus en plus forte et constitue une problématique importante pour les services informatiques des entreprises, mais aussi pour les groupes d’ingénierie et de conseil en technologies. ALTEN, un des leaders du secteur, a récemment innové pour répondre à ce besoin en créant la DevOps Academy, formation ouverte aux nouvelles recrues mais aussi aux salariés de la société. Nous avons rencontré plusieurs personnes impliquées dans ce projet pour en comprendre les enjeux.

©A.Vinot
©A.Vinot

Le mouvement DevOps, un passage obligé pour les développeurs

La raison de la demande croissante en profils DevOps est à chercher du côté des grands du web, qui ont imposé à la fin des années 2000 un rythme d’évolution des applications très rapide. Cela a imposé à tout l’écosystème de revoir sa façon d’appréhender ses développements et son parcours client, avec notamment le besoin de raccourcir les cycles de développement et d’être plus proche des maitrises d’ouvrage. « L’agilité se base sur une infrastructure flexible, facile à mettre en œuvre, qui permet une intégration continue et une automatisation des tests, explique Didier Bonnet, directeur du pôle IT et Telecom d’ALTEN. Il est nécessaire qu’elle donne la main aux développeurs sur des KPI sur la performance de l’application, sur son adoption, qu’elle leur permette de faire de la configuration et du management de plateforme. Ce blocage lié à l’infrastructure a commencé à être de plus en plus fort au fur et à mesure que les entreprises s’engageaient dans le développement agile. C’est à partir de ce moment que ce bouleversement est arrivé : changement de l’architecture des infrastructures, développement du cloud et donc d’infrastructures mutualisées et partagées qui permettent de redonner la main aux développeurs. »

Pour être un développeur reconnu et s’intégrer dans une équipe agile, la maitrise de la compétence DevOps n’est plus une option. C’est pour cela que la formation interne est un sujet important chez ALTEN. « Sans cette compétence, les développeurs perdraient en employabilité. Aujourd’hui, environ 60% des développements sont faits sous des environnements de type « Legacy », et 40% sur des environnements de type agile. L’agilité est en croissance de 30% par an, quand le « Legacy » est plutôt en baisse de 5% par an. A ce rythme, d’ici deux ans, la part d’agilité sera majoritaire. »

iStock / Hanna Ferentc
iStock / Hanna Ferentc

La DevOps Academy, la réponse innovante d’ALTEN pour former ses ingénieurs

Pour renforcer son intégration de compétences DevOps chez ses clients, ALTEN a dernièrement lancé la DevOps Academy en septembre 2018, après de nombreux mois de travail. Selon Étienne Tréluyer, Business Manager et en charge du projet, « ALTEN travaille avec de nombreux clients grands comptes, notamment du secteur de la banque, du tertiaire, de l’industrie, des télécoms et des médias, dont 90 % ont déjà ou vont adopter une démarche DevOps dans les années à venir. Il nous faut donc continuer de nous aligner avec cette problématique clients pour être capables de les accompagner efficacement. »

La DevOps Academy va avoir pour mission de former deux types de collaborateurs. Pour commencer, les futurs consultants ALTEN, qui vont profiter de cette formation pour consolider leurs compétences techniques, aussi bien en matière de développement que d’infrastructure, pour ensuite intégrer des missions DevOps chez des clients d’ALTEN. Des consultants actuellement en poste chez ALTEN vont également être amenés à profiter de cette opportunité pour évoluer, apprendre ou se perfectionner, qu’ils soient juniors ou confirmés. Étienne Tréluyer souhaite « une vraie académie avec différents niveaux d’apprentissage et de perfectionnement. La formation s’ouvre à tout type de profil motivé sur le long terme. Elle dure 10 semaines. Elle nécessite des compétences techniques mais aussi une motivation, une capacité de résilience et de résistance pour pouvoir terminer la formation, qui est très poussée. »

ALTEN travaille avec un partenaire extérieur, Fitec, notamment pour les locaux et les infrastructures. Mais Étienne Tréluyer précise que « le contenu de la formation a été designé par ALTEN en interne sur la base d’échanges avec nos clients et avec nos consultants. Il était important de l’orienter besoins clients et besoins métier, pour la rendre opérationnelle et l’adapter aux problématiques de nos clients. » Une dizaine de collaborateurs d’ALTEN ont notamment été très impliqués dans la construction du programme, du côté RH, technique mais aussi direction de projets. Une quinzaine de personnes viennent d’achever la première promotion de la DevOps Academy by ALTEN, qui compte en proposer deux par an. L’objectif affiché est d’une cinquantaine de personnes recrutées, formées et certifiées pour 2019.

Des résultats très concrets pour les collaborateurs formés

Cette académie pourrait donc être une solution pour répondre en partie aux forts besoins en recrutement d’ALTEN dans les années à venir. C’est également une initiative forte, porteuse d’innovation, qui permet d’attirer de nouveaux collaborateurs et de fidéliser les consultants actuels. Mais aussi d’ouvrir des perspectives, comme l’explique William de Mallmann, qui a fait partie de la première promotion : « en termes de progression de carrière, le DevOps est un vrai plus. C’est un métier de liaison, qui permet de faire communiquer des mondes qui ne communiquaient pas assez entre eux avant. C’est une porte ouverte vers les métiers de la gestion et de la production. Cela permet d’intégrer les notions de data mais aussi la partie opérationnelle de la sécurité. »

Dans le cadre d’un processus de recrutement classique, William de Mallman s’est vu proposé une intégration à la DevOps Academy grâce à sa double expérience en développement et en réseau. Il a trouvé l’expérience très enrichissante. Si la formation apporte « énormément de choses d’un point de vue théorique » selon lui, c’est également un vrai tremplin. « Les résultats ont été très concrets. Pendant la dernière semaine de la formation, j’ai été convoqué à trois réunions techniques pré-mission chez des clients, ce qui est très valorisant. Ils avaient déjà lu mon dossier technique et voulaient me rencontrer pour me proposer une mission. » William de Mallman a vu sa mission confirmée deux jours après avoir finalisé son parcours à la DevOps Academy, pour un début deux semaines plus tard. La preuve par l’exemple de l’efficacité de la démarche !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.