Devenir graphiste : missions, compétences attendues, salaires et débouchés

Vous souhaitez vous orienter ou vous reconvertir dans le graphisme ? Nous avons récapitulé pour vous tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre carrière dans ce domaine.

comment-devenir-graphiste
Tout savoir pour devenir graphiste en entreprise ou en freelance. © WavebreakmediaMicro - stock.adobe.com

Pour répondre aux besoins croissants des marques en création visuelle et conception de supports de communication, que ce soit pour une impression ou pour des publications en ligne, le métier de graphiste fait partie des profils recherchés par les entreprises. Quel est son rôle, ses principales missions ainsi que les compétences à acquérir pour répondre aux besoins des recruteurs ? Avec quels salaires et débouchés à la clé ? Décryptage.

Le rôle et les principales missions du graphiste

Discipline qui fait partie du design, le graphisme regroupe diverses professions aux expertises variées. Ce professionnel de la communication visuelle est chargé de concevoir la charte graphique d’une entreprise ou d’une marque, ses supports de communication, des éléments d’illustration… Son objectif : exprimer les valeurs de la marque à travers son identité visuelle, tout en traduisant ses messages forts pour la rendre reconnaissable et unique de manière graphique.

Parmi ses principales missions, on retrouve :

  • la bonne compréhension du brief de son client ou de son entreprise,
  • une phase de recherche sur les formes, les matières, les couleurs et la typographie à utiliser en fonction des besoins exprimés et de l’identité visuelle de la marque,
  • la réalisation des éléments graphiques demandés (logo, bannière, site Internet…), ou la mise en page de documents pour la communication d’entreprise,
  • leur exportation pour un usage print ou web,
  • et un travail constant de veille créative pour rester à jour sur les dernières tendances, notamment en matière de design et de communication digitale.

Tout au long du processus créatif, le graphiste travaille en étroite relation avec son client, avec le directeur artistique ou le chef de projet de son entreprise. Il échange aussi régulièrement avec les équipes marketing en interne ainsi que d’autres parties prenantes en externe, comme des prestataires ou des imprimeurs par exemple.

Les compétences attendues pour devenir graphiste

De nature créative et doté d’un sens artistique développé, le graphiste est curieux, réactif et flexible. Son métier étant transverse, il est bien organisé et sait faire preuve de polyvalence pour répondre aux besoins de ses clients ou de son entreprise. S’il travaille généralement seul, il a aussi le sens du relationnel et le goût du travail en équipe.

Du côté des compétences techniques, il maîtrise les logiciels de PAO (Production Assistée par Ordinateur), qui englobent les logiciels d’illustration, de retouche photo et de mise en page, notamment ceux de la suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator et Lightroom.

Les clés pour maîtriser Photoshop

Pour exercer ses missions, il connaît les méthodes de gestion de projet, ainsi que les techniques du web et du print afin de respecter les contraintes techniques des formats qui lui sont demandés. Des connaissances en motion design voire en vidéo sont un plus sur son CV.

Les formations pour acquérir les compétences recherchées par les recruteurs

De nombreuses formations sont disponibles pour acquérir les compétences techniques du métier de graphiste, et ainsi répondre aux profils recherchés par les recruteurs. Ce sont des programmes certifiants ou diplômants, que vous pouvez suivre en ligne, dans une école ou dans les locaux d’un organisme spécialisé, en formation initiale ou continue en fonction de votre parcours professionnel.

Vous pouvez, par exemple, choisir une formation en graphisme ou webdesign (BTS design graphique, bachelor graphique, licence professionnelle en communication visuelle…). Autre possibilité : opter pour une spécialisation en graphisme après avoir suivi un cursus en communication, marketing ou en arts appliqués. Si vous vous lancez dans un projet de reconversion, vous avez également la possibilité d’apprendre à utiliser un ou plusieurs logiciels spécifiques, pour vous initier ou vous perfectionner en PAO par exemple.

Se former pour devenir graphiste

Notre conseil : veillez à bien sélectionner la formation que vous allez suivre, en vérifiant que vous obtiendrez un titre ou une certification professionnelle reconnue sur le marché du travail, que vous pourrez valoriser devant les recruteurs. La conception d’un portfolio avec les différentes créations que vous avez pu réaliser, que ce soit dans le cadre d’un projet personnel et/ou lors d’un stage ou d’une expérience au sein d’une entreprise, est devenue aujourd’hui indispensable pour vous démarquer face aux autres candidats en mettant en avant votre univers et les compétences que vous avez pu acquérir.

Les salaires des métiers du graphisme en 2025

Si le métier de graphiste n’est généralement pas cité dans les études annuelles des rémunérations, la dernière édition publiée par le cabinet de recrutement Michael Page pour 2025 cible les deux professions suivantes : infographiste et webdesigner/motion designer. Pour vous donner une idée du salaire attendu pour le métier de graphiste, vous trouverez ci-dessous les fourchettes de rémunération pour ces fonctions en 2025, selon le niveau d’expérience :

  • Infographiste : de 26 à 30 000 euros pour un profil junior (0 à 2 ans d’expérience), de 28 à 35 000 euros pour un profil confirmé (2 à 5 ans), et de 35 à 45 000 euros pour un profil senior (5 à 15 ans).
  • Webdesigner / motion designer : de 28 à 32 000 euros pour un profil junior (0 à 2 ans d’expérience), de 30 à 40 000 euros pour un profil confirmé (2 à 5 ans), et de 40 à 50 000 euros pour un profil senior (5 à 15 ans).

Les débouchés et les perspectives de carrière dans le graphisme

Si cette discipline du design reste très concurrentielle, de belles opportunités de carrière vous sont offertes en vous orientant ou en vous lançant dans un projet de reconversion dans ce domaine. Vous pourrez ainsi choisir le statut et le rythme de travail qui vous conviendra le mieux, entre un emploi salarié (en entreprise, en agence de publicité, de communication, dans un studio de création…), ou en tant que freelance, avec une variété de clients et de projets à la clé.

Après plusieurs années d’expérience, vous avez ensuite la possibilité de vous spécialiser dans l’illustration ou le motion design, voire d’évoluer vers d’autres domaines, à l’image de l’animation en 2D/3D ou la création vidéo par exemple. À plus long terme, vous pouvez viser le poste de directeur artistique, qui est chargé de superviser des projets créatifs tout en pilotant les équipes en charge de les réaliser.

Le métier de Graphiste vous intéresse ?

Tout savoir sur le métier de graphiste, qui imagine et conçoit des supports visuels pour une marque ou une entreprise. Voir la fiche métier Graphiste
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web