Devenir développeur web en 6 mois : une formule gagnante et adaptée aux débutants
Vous souhaitez devenir développeur web ? Découvrez la recette de l’école O’clock, qui forme et accompagne ses apprenants jusqu’à la signature de leur premier contrat professionnel.
Acquérir les fondamentaux pour devenir développeur web, sans prérequis technique
La formation proposée par l’école O’clock pour devenir développeur web en 6 mois est ouverte à tous les profils souhaitant obtenir un socle de connaissances techniques solide pour faire carrière dans ce domaine. Vous serez en mesure d’appréhender les problématiques du métier, vous pourrez vous spécialiser sur une technologie recherchée par les recruteurs : soit Symfony, le framework en PHP, soit React, la bibliothèque JavaScript créée par Facebook. Et vous serez capable de développer un savoir-faire pour concevoir un site web ou une application. Aucun prérequis technique ni de diplôme n’est demandé pour suivre ce programme, qui est adapté à tous les niveaux, même aux débutants, ainsi qu’aux profils en reconversion professionnelle.
Le cursus s’organise à travers 3 phases majeures :
- Le socle : pour acquérir les bases des outils de développement, la logique de programmation, la démarche de résolution de problèmes, à travers des cours qui mêlent théorie et pratique autour d’exemples et de projets concrets, ce qui permet aux élèves d’exercer leur esprit critique, tout en apprenant les bonnes pratiques à adopter et celles à éviter.
- La spécialisation : pour creuser plus en profondeur la partie front-end (la partie visible d’une application) ou back-end (la partie invisible à l’utilisateur, qui gère toute la logique métier et la base de données) du développement web, selon la spécialisation choisie (Symfony ou React).
- Le projet « Apothéose » : pour mettre en pratique l’ensemble des connaissances apprises sur un projet mené en groupe de A à Z, qui inclut la gestion de projet, l’architecture, l’intégration, la base de données, le développement…
L’objectif principal de notre formation consiste avant tout à aider les apprenants à réussir leur projet, généralement de reconversion professionnelle, avec brio ! Pour cela, nous transmettons suffisamment de connaissances afin qu’ils soient en mesure de s’adapter à de nouveaux environnements. Même s’ils ne connaissent pas un code, ils auront la méthodologie pour le comprendre en le croisant avec leurs propres connaissances, explique Enzo, formateur JavaScript chez O’clock.
Du téléprésentiel et une communauté active : la recette efficace de l’école O’clock
La spécificité de l’enseignement dispensé par l’école réside dans le savoir-faire transmis, qui va au-delà du simple apprentissage des bases de la programmation. Les étudiants réalisent de nombreux projets durant les 6 mois de formation. Pour apprendre à manieur leur futur environnement de travail, les outils de développement et l’apprentissage du code, O’clock s’appuie sur un format en téléprésentiel, avec des formateurs qui donnent leurs cours en live à travers des classes virtuelles depuis une plateforme dédiée. Vous bénéficiez à la fois du confort de votre domicile pour favoriser la concentration, tout en ayant la possibilité d’interagir avec une communauté active composée par les intervenants et vos camarades de promo, pendant mais aussi en dehors des heures de cours.
La pratique au cœur de l’apprentissage de l’école O’clock
Pour Alexandre Crevel, qui a suivi le parcours fullstack JavaScript de l’école O’clock dans le cadre d’une reconversion professionnelle après 10 ans en tant que sysAdmin en ESN, la pratique a été une étape importante de son cursus.
Chaque jour, nous avons environ 5 heures de cours, puis 2 heures de challenges. C’est un exercice qui reprend les notions abordées en cours. Ainsi, nous consolidons les connaissances du jour, et nous apprenons à chercher par nous-même des solutions à des problèmes encore inconnus.
Pendant l’« Apothéose », le projet de fin de formation, le groupe d’Alexandre, qui n’était pas satisfait des premières maquettes de son application, a décidé de repartir de 0, en plein milieu du projet. Après avoir repensé la partie responsive et revu le back-end, les membres de l’équipe ont pu présenter un résultat dont ils étaient fiers, tout en respectant le temps imparti.
De l’entraide et un accompagnement des apprenants
C’est la méthode pédagogique enseignée par l’école et ses valeurs, qui ont particulièrement plu à Coraline Bouyer, une autre alumni de l’école O’clock qui exerce le poste de front-end engineer chez Platform.sh.
Grâce au format téléprésentiel, tout le monde accède au même niveau de compétences, sans discrimination géographique. O’clock est aussi une école qui prône l’entraide et le travail d’équipe. En plus des cours qui sont très riches, l’apprentissage est intense et serait bien plus difficile sans l’aide du helper de notre promo. Son rôle consiste à s’assurer que personne ne décroche et il est toujours présent pour aider chacun d’entre nous.
Aleks, l’helper de Coraline, l’a ainsi aidée à monter en compétences sur un outil qu’elle utilise aujourd’hui dans le cadre de ses fonctions. Ces connaissances lui ont notamment permis de faire la différence lors de son entretien d’embauche.
Un coaching intensif jusqu’à la signature de votre premier contrat professionnel
C’est l’un des atouts de la formation proposée par O’clock : le dernier mois est consacré à la préparation au titre professionnel et à l’embauche. Tout est fait pour que la transition entre l’école et le monde du travail se passe dans les meilleures conditions pour tous les apprenants : accompagnement de votre dossier à présenter au jury pour décrocher votre titre, coaching intensif jusqu’à la signature de votre premier contrat en tant que développeur web, ainsi qu’un suivi post-formation avec une équipe dédiée.
La période de recherche d’emploi peut être particulièrement stressante. Une sorte de montagnes russes émotionnelles, où l’on slalome entre des succès, des rejets et son propre syndrome de l’imposteur, mais toujours avec l’envie d’avancer, poursuit Enzo.
Et les résultats sont là : « j’ai trouvé un emploi de développeur web moins d’un mois après avoir fini ma formation chez O’clock. La stack technique est la même que celle que j’ai apprise pendant ma formation, ce qui m’aide beaucoup au quotidien », précise Alexandre Crevel. Son conseil : ne pas avoir peur de changer de voie professionnelle. « En 6 mois, il est possible de changer de métier et de se faire financer la formation par de nombreux organismes, grâce à l’aide apportée par l’équipe d’admission de l’école ». Même après la fin de votre formation, vous restez en lien avec les autres étudiants, les alumnis de l’école, les intervenants, ce qui vous permet d’éviter l’isolement et de maintenir votre motivation. « Des belles histoires, on en lit presque tous les jours sur nos tchats », conclut le formateur.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe