Devenir community manager en 2026 : « La technique ne fait pas tout, la stratégie reste la base »

Outils IA, créativité, stratégie éditoriale… Quelles compétences développer pour se démarquer en tant que CM ? Éléments de réponse avec Bastien Péan, expert en stratégie social media, création de contenu et community management en freelance.

slow motion scene young man hand use smartphone to check news feed from social media network application while sitting in cafe at relaxing time for city lifestyle concept
Une activité de community management est compatible avec le freelancing, selon Bastien Péan. © chinnarach - stock.adobe.com

Comment le community management est-il en train d’évoluer concrètement ? Va-t-on vers un métier encore plus stratégique, plus technique, ou un véritable mix des deux ?

Notre métier évolue très rapidement ces derniers mois, mais c’est une situation devenue assez habituelle pour celui ou celle qui travaille dans les réseaux sociaux depuis plus de 15 ans (c’est mon cas) ! La baisse de la portée organique, par exemple, est un sujet qui a toujours été d’actualité, et ce dès le milieu des années 2010.

Ce qui bouleverse notre milieu, ce sont en effet les outils d’IA générative. Non pas parce que les outils comme Nano Banana ou ChatGPT vont remplacer les community managers – j’ai la naïveté de penser que l’humain restera toujours indispensable – mais parce qu’ils accélèrent la création des contenus, et contribuent à l’augmentation des publications qui transitent sur les plateformes.

La technique ne fait pas tout : la base d’une bonne communication repose avant tout sur la stratégie (ligne éditoriale, formats, concepts) et c’est en gardant cette philosophie en tête que l’on peut tirer son épingle du jeu.

Selon vous, quelles sont aujourd’hui les compétences qui feront réellement la différence pour évoluer en tant que CM en 2026 ?

Connaître sur le bout des doigts les fonctionnalités et les tendances de chaque plateforme est indispensable pour optimiser ses contenus. Mais un community manager est aussi un couteau suisse, alors il faut également expérimenter les différents outils de création, avoir une affinité pour la création graphique (les typographies, les harmonies de couleurs), et surtout être un véritable esprit créatif pour imaginer des contenus pour ses clients et les organiser tout au long de l’année.

De quoi se compose la boîte à outils idéale d’un community manager en 2026 ?

D’abord, des outils de création : la suite Adobe, Canva et Affinity pour les contenus statiques. CapCut ou Premiere Pro pour le montage et l’optimisation des vidéos.

Ensuite, les outils de gestion des réseaux sociaux et de programmation des posts : la Meta Business Suite, Swello, Buffer, ou Hootsuite.

Enfin, pour ceux qui sont séduits par l’IA générative : les dizaines d’outils qui sortent chaque semaine et qui peuvent susciter votre intérêt selon vos besoins. Notion est également un bon compagnon pour organiser ses idées et se créer un processus de travail.

Les outils sont si nombreux qu’il est difficile d’en dresser une liste exhaustive.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant ou un jeune diplômé qui souhaite réussir et s’épanouir dans ce métier dans les mois ou années à venir ?

Difficile de se prononcer sur les mois ou années à venir dans un secteur où tout évolue si vite ! Mais quand même, je recommande généralement aux étudiants que je forme de ne pas seulement lister les outils qu’ils maîtrisent comme la plupart des autres CM en herbe.

Pour décrocher un job ou des missions en tant que community manager, il faut se montrer créatif, et pourquoi pas avoir un projet « personnel » qui fasse la différence : une newsletter, un blog, une communauté sur Instagram ou Discord…

Quelque chose qui permette à un recruteur ou un client de se dire : ce candidat est la perle rare qu’il me faut !

Le community management attire de plus en plus de profils freelances. Quelles sont les spécificités à connaître avant de se lancer, d’après vous ?

Comme nous sommes en début d’année, que le contexte économique est difficile pour tout le monde et que je suis moi-même en train de dresser une cartographie de mes projets pour 2026, je vais mettre sur la table la question de la stabilité financière. La différence entre un salarié et un freelance ? Sauf situation exceptionnelle, un salarié sait exactement quels seront ses revenus pour les 12 mois à venir. En tant que freelance, selon les projets qui se présentent, les montants facturés peuvent varier du simple au double d’un mois à l’autre, ce qui est stressant au quotidien.

Il est donc important d’avoir le plus de visibilité possible sur ses 6 prochains mois d’activité, d’identifier les différents types de missions possibles pour varier les plaisirs et éviter de ne travailler QUE sur des prestations de stratégie social media car, généralement, ce sont des missions assez courtes et « one shot ».

La clé réside dans l’accompagnement sur le long terme d’un ou deux clients, par exemple sur du community management opérationnel ou de la gestion des social ads.

Cela permet d’ajouter des projets plus ponctuels pour compléter le planning, sans tomber dans l’excès inverse : avoir 6 clients en parallèle et ne plus être en mesure de les satisfaire par manque de temps.

Mais le statut freelance est parfaitement compatible avec l’activité de community manager ou de social media manager, c’est un professionnel en freelance depuis bientôt 12 ans qui vous le dit 😊 !

Picture of Bastien Péan

Bastien Péan, Expert en stratégie social media en freelance

Bastien Péan est expert en stratégie social media, en création de contenu ainsi qu’en community management depuis 2009. Il exerce ces activités en freelance depuis 2014. Il est également formateur en social media et marketing digital auprès de différents organismes de formation et d’écoles dans ce domaine.

Le métier de Community manager vous intéresse ?

Tout savoir sur le métier de community manager, responsable opérationnel de la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Voir la fiche métier Community manager
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Gestion des réseaux sociaux