Devenir alternant chez Accenture : missions, profils recherchés et avantages
Accenture, acteur majeur du conseil et de la technologie, nous présente le dispositif mis en place pour l’intégration des nouveaux arrivants, ainsi que les opportunités d’embauche offertes.

L’engagement d’Accenture pour développer l’alternance dans les métiers de la tech
Accenture accompagne quotidiennement les grandes entreprises dans leur transformation digitale en combinant la puissance de la technologie et l’ingéniosité de ses collaborateurs, dont les alternants, quel que soit le secteur d’activité (banque et assurance, distribution, énergie, santé, aérospatial et défense…) ou la zone géographique (Paris, Nantes, Toulouse, Brest…). De nombreux métiers sont ouverts à l’apprentissage, comme ceux du conseil en management ou en technologie (SAP, industrie du futur, data, Oracle…), mais également les professions du développement web (Java, Python, ABAP, C#, …), de la gestion de projet et aussi du marketing digital.
Cette année, nous continuons à nous engager fortement pour l’alternance. Les étudiants nous amènent un regard nouveau et une belle créativité en conjuguant terrain professionnel et apprentissage à l’école. L’intégration de jeunes talents en alternance est également l’occasion pour nos collaborateurs de continuer à transmettre notre savoir-faire et à rester à la pointe de nos sujets pour continuer à former nos futurs talents, explique Mélanie Gobin, directrice du recrutement chez Accenture.
C’est notamment le cas de Simon, étudiant en master 2 en management des systèmes d’information et data à l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), et qui occupe le poste de consultant junior spécialisé en technologie Oracle, en alternance chez Accenture depuis septembre 2022. Son objectif : être capable de capitaliser sur la transformation digitale et l’utilisation des technologies afin d’optimiser les processus métiers des entreprises.
Chez Accenture, j’interviens sur des sujets assez variés au sein de mon équipe projet. Mon rôle est d’aider le client à transformer ses processus financiers et à prendre en main son nouvel outil comptable.
Plus précisément, son alternance chez Accenture (sur le rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école) lui permet de monter en compétences sur le recueil des besoins métiers, la rédaction de cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques, la préparation, l’exécution et le suivi des différents tests fonctionnels, la participation aux phases de déploiement de la solution, ainsi que l’accompagnement au changement et l’animation de sessions de formation.
Grâce à mon alternance, je mets en pratique des compétences telles que la gestion de projets IT, ainsi que des soft skills comme le travail en équipe, la communication interpersonnelle avec la prise de parole, l’écoute active, mais aussi ma capacité d’adaptation. J’essaie au fur et à mesure de gagner en autonomie dans mon travail et de poursuivre mon apprentissage de certains outils spécialisés, comme le logiciel Oracle ERP Cloud.
Une intégration ludique et immersive, en présentiel… et dans le metaverse
Pour faciliter l’intégration des alternants, Accenture a développé un onboarding sur 3 jours, en présentiel dans les locaux parisiens d’abord, puis à distance. Les stagiaires et alternants, comme Simon, commencent par rencontrer les membres de leur future équipe mais aussi les collaborateurs d’Accenture, toutes entités confondues. Au programme de la session en présentiel : la présentation des différentes activités de l’entreprise et la découverte de ce qui fait des consultants de véritables change makers. La journée est ponctuée par des moments de team building avec une série de mini jeux visant à faciliter les premières interactions entre les participants.
J’ai trouvé très intéressant le fait de mélanger différents types de profils, car cela favorise les échanges et permet de découvrir les autres branches ainsi que la grande variété de métiers chez Accenture, tout en développant son réseau, explique Simon.
La particularité de l’intégration chez Accenture : 2 jours organisés en distanciel dans le metaverse. Simon raconte : « nous avons reçu des instructions sur la manière de créer un avatar et d’accéder à One Accenture Park, un monde virtuel partagé où nous avons pu interagir entre nous et suivre des modules de formation. Ces 2 journées faisaient office d’onboarding et se présentaient sous la forme de jeux ludiques avec des tâches à accomplir. Cette expérience immersive m’a permis de tisser des liens beaucoup plus facilement avec les autres collaborateurs de mon équipe ».
Pour la directrice du recrutement, cette double journée en immersion dans le metaverse d’Accenture offre la possibilité aux nouveaux collaborateurs de découvrir un peu plus les métiers et les projets réalisés par l’entreprise, et comment elle accompagne ses clients dans leur transformation digitale. À l’issue de ces 3 jours d’intégration, les alternants sont formés aux outils, aux méthodes et à l’environnement technologique d’Accenture par leur manager, et découvrent progressivement leurs missions.
En marge de leur apprentissage, les alternants rejoignent la communauté « Young Talent Network », un réseau interne avec un système de mentoring pour être coachés et s’épanouir dans leur projet de carrière. « De nombreux événements de networking sont aussi proposés tout au long de l’alternance, l’occasion pour eux de recevoir des conseils, de partager des astuces entre eux et de vivre des moments conviviaux », poursuit Mélanie Gobin.
Les avantages de l’alternance chez Accenture
En rejoignant les équipes d’Accenture, les alternants bénéficient des mêmes avantages que les collaborateurs de l’entreprise, avec un environnement de travail flexible grâce au télétravail à la carte « qui leur permet de choisir leur rythme professionnel chaque semaine selon les contraintes de l’équipe, du projet et de leurs aspirations personnelles », précise la directrice du recrutement. Parmi les autres avantages proposés, on retrouve aussi l’accès au catalogue de formations et de certifications d’Accenture, avec le programme Technology Quotient « qui a pour objectif de développer la curiosité technologique des collaborateurs », mais aussi la prise en charge des repas, des transports, le CE, la participation et l’intéressement, ainsi que le Plan Épargne Entreprise.
Nous recrutons chaque année une grande partie de nos alternants en CDI. Pour nous, l’alternance est un engagement fort qui ne s’arrête pas à la période de formation. Nous souhaitons leur offrir la possibilité par la suite de rester au cœur du changement et de continuer à accompagner nos clients aux côtés de nos experts, souligne Mélanie Gobin.
L’apprentissage et la montée en compétences sur des problématiques complexes, grâce aux missions responsabilisantes qui lui sont confiées, figurent parmi les points forts de l’alternance selon Simon.
Cet environnement me donne l’envie de me dépasser et j’ai la chance de travailler sur un projet innovant qui délivre une réelle valeur pour le client. L’alternance est une passerelle idéale entre les études et le monde du travail. Réaliser son alternance dans une entreprise comme Accenture représente pour moi une excellente opportunité pour évoluer et développer des compétences professionnelles dans un environnement bienveillant et stimulant, avec de belles perspectives d’évolution de carrière.
Vous souhaitez devenir un acteur du changement en aidant les entreprises à se transformer par la technologie, tout en continuant d’apprendre et en vous épanouissant au quotidien ? Vous pouvez candidater pour une alternance dans les métiers de la tech chez Accenture jusqu’à fin juin. Vous passerez un test en ligne, un entretien RH et une mise en situation sur une étude de cas selon le métier choisi.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris