Les développeurs travaillent davantage depuis le début de la crise liée au Covid-19
Une étude menée par GitHub sur plus de 40 000 comptes montre que les développeurs travailleraient plus depuis le début de la crise en lien avec le Covid-19.
La crise sanitaire liée au coronavirus a modifié le quotidien de nombreuses personnes dans le monde, les obligeant à rester chez eux et à travailler à distance. Ce changement a impacté la façon de travailler des développeurs et des autres professionnels du web.
GitHub compare les données de la période depuis le début de la pandémie (les 3 premiers mois de l’année 2020) par rapport à la même période en 2019, et démontre que ce bouleversement soudain a eu des conséquences sur l’activité, la cadence de travail et le travail collaboratif des développeurs.
Une hausse de l’activité des développeurs
L’activité des développeurs (y compris les push, les demandes d’extraction et les problèmes commentés par utilisateur) est légèrement en hausse par rapport à 2019. Malgré la crise, les développeurs ont continué à contribuer et à développer leurs projets.
Des journées de travail plus longues, même le week-end
La plateforme détenue par Microsoft constate également que les développeurs travaillent plus les week-ends depuis le début de l’épidémie mondiale. En effet, les journées de travail se sont allongées jusqu’à une heure par jour, en semaine et le week-end.
Par exemple, pour le fuseau horaire du Pacifique américain, ce rapport met en évidence qu’au début de l’année, les journées de travail des développeurs étaient variables mais elles ont connu une plus forte hausse à partir de la mi-mars, généralement de 30 à 60 minutes supplémentaires par jour.
La hausse de la cadence d’activité a conduit GitHub à faire un rappel aux entreprises, dans son rapport, en leur demandant de penser à mettre en place des mesures pour éviter les épuisements professionnels, qui pourraient conduire jusqu’à des burn-out.
Plus de collaboration sur des projets open-source
La communauté GitHub passerait davantage de temps sur des projets open source, une hausse du nombre de créations de nouveaux projets de ce type est à souligner au cours du mois de mars : + 27,62 % de référentiels open source.
Les projets publics ont vu leur nombre de contributeurs augmenter depuis mars, à l’instar de Jitsi qui englobe un ensemble de projets gratuits et open source. Les projets de Jitsi fournissent un service VoIP entièrement crypté, un outil de visioconférence et une messagerie instantanée. Des services très demandés pendant la période de confinement, qui ont permis à Jitsi de passer de 2 000 à plus de 3 000 contributeurs.
Parallèlement à ce rapport, GitHub continue de déployer de nouveaux outils pour aider les communautés à répondre à leurs problématiques. Une nouveauté majeure a été notamment annoncée début mai lors de leur conférence virtuelle nommée « Satellite Virtual 2020 » : GitHub Codespaces, un environnement complet de développement accessible sur navigateur.
Source : GitHub