Développeurs : les métiers, les langages et les compétences les plus recherchés
Le marché de l’informatique se porte toujours aussi bien avec une forte demande des recruteurs pour les profils juniors comme pour les plus expérimentés. Si les métiers de l’informatique vous intéressent et que vous êtes en veille ou en recherche d’emploi, vous vous demandez certainement quels éléments peuvent constituer de réelles plus-values sur votre candidature.
Les besoins des entreprises ne cessent d’évoluer en raison de la digitalisation croissante, de l’essor de la sécurité, etc. Face à ces tendances, certains métiers sont très en vogue, des compétences sont particulièrement recherchées, et certaines technologies sont plus valorisantes que d’autres sur un CV.
Métiers : l’ingénieur d’études et développement dépasse le développeur
Du côté des intitulés de poste, les recruteurs veulent prouver qu’ils sont à la recherche de professionnels aguerris : l’ingénieur d’études et développement informatique est un terme plus utilisé que celui de simple développeur. À noter également, l’entrée dans ce top 10 de 3 métiers aujourd’hui en vogue : ingénieur informaticien, développeur Java JEE et ingénieur systèmes.
Langages : le JAVA toujours en tête
A l’image des dernières années, le langage JAVA est le plus recherché par les recruteurs. Le Javascript conserve sa seconde position dans le classement, tout comme le PHP qui complète le podium. Quelques mouvements à noter dans le top 10 des langages informatiques les plus demandés par les recruteurs : les remontées de l’HTML et du CSS tandis que le .NET perd deux places.
Les technologies et les outils les plus recherchés
Au-delà des langages, les environnements de développement évoluent d’une année sur l’autre, même si SGBD, Linux et AngularJS restent les plus sollicités par les recruteurs.
Compétences : tout est une question de méthode
Du côté des compétences, les recruteurs insistent sur la rigueur et les méthodes des développeurs informatiques. Ces derniers deviennent de plus en plus incontournables dans les projets, et de ce fait, se doivent de posséder un bon esprit d’analyse, un sens aigu de la gestion de projet et une capacité à fonctionner en méthodes agiles.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


