Développeurs : quelles sont leurs méthodes de travail au quotidien ?
Dans le métier de développeur, l’ambivalence entre autonomie et travail en équipe est constante. Interruption d’un projet, modification du cahier des charges, revirement de choix sur une fonctionnalité… La priorisation des tâches et la gestion des urgences font partie du quotidien des développeurs. Pierrick, Axel, François et Thomas nous expliquent leurs méthodes et leurs outils dans le cadre de leur poste de développeur.
L’agilité Scrum, une méthode plébiscitée par de nombreux développeurs
Les méthodes agiles dans le métier de développeur sont devenues des panacées pour l’avancement des projets. Axel travaille avec ces méthodologies, effectue des daily scrum avec et reste en contact quotidiennement avec son client. « On effectue des sprints de 2 semaines suivi d’une démo face au client pour montrer l’avancement des tâches« , précise-t-il.

François et Thomas ont également adopté Scrum, cette méthode de gestion de projet pour améliorer la productivité de l’équipe, tout en l’adaptant à leur besoins. « Nous utilisons une version « light » de scrum, qu’on remet en cause très régulièrement, confie François. Nous sommes toujours dans une recherche d’amélioration de nos process pour délivrer mieux, plus vite et dans de meilleurs conditions. Nous avons travaillé avec un Kanban pendant un temps avant de revenir vers Scrum, avec des sprints plus court que la « norme » puisque nos itérations sont sur une semaine. »
Consultez les offres d’emploi pour les développeurs sur BDM/job
Les outils utilisés par les développeurs
Pour mettre en application cette méthode et travailler leur code, les développeurs font appel à différents outils, selon leurs usages et leurs préférences.
- Trello connaît un très grand succès chez tous les adeptes des méthodes agiles. L’outil de gestion de projet inspiré de Kanban propose de créer et prioriser les tâches en les découpant en carte que l’on peut déplacer d’un seul geste.
- Confluence est quant à lui un outil collaboratif permettant de s’atteler à la rédaction de contenu entre équipe. Il permet de gérer des tickets et des documents, partager des solutions etc.
- Scrumwise est également un outil permettant de travailler en méthode agile. Il offre la possibilité de détailler le planning d’un projet et d’avoir une vision globale des tâches.
- Slack est l’outil collaboratif qui a séduit un grand nombre de professionnels. Messagerie, partage de fichiers, appels vocaux ou vidéo-conférence, de nombreux développeurs privilégient Slack pour interagir.
- GitHub est une véritable référence chez les développeurs. Cette plateforme permet d’héberger tous les projets, logiciels, programmes, codes que vous souhaitez. Un trésor de ressources pour tout développeur qui se respecte.
La veille, un indispensable
Outre les outils et les méthodes, être en veille constante des dernières innovations technologiques, des actualités (dans la tech, mais aussi dans d’autres secteurs), des dernières tendances pour les usages, est un indispensable pour les développeurs. Le métier n’est pas un long fleuve tranquille, il requiert de l’adaptabilité, de la flexibilité, et une grande curiosité. « J’effectue ma veille tous les soirs, explique Axel. Je prends entre 45 minutes et 1h par soir pour me renseigner sur les nouvelles dans le domaine informatique, me faire des fiches, suivre des tutos etc. »
Consultez les offres d’emploi pour les développeurs sur BDM/job

François et Pierrick, quant à eux, suivent régulièrement les actualités via Twitter et la veille partagée de leurs collègues. Thomas préfère passer du temps sur Github, assister à des conférences ou encore regarder des vidéos sur internet.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis