Développeur WordPress : recruteurs, clients, formation, missions et revenus
Une étude décrypte le quotidien et la carrière des développeurs WordPress expérimentés.
Delicious Brain a mené une enquête auprès de 420 développeurs WordPress du monde entier pour en savoir plus sur leur activité. Bien que la taille de l’échantillon ne permette pas une représentativité parfaite de l’ensemble de la population, on peut identifier plusieurs tendances intéressantes. Concernant les répondants : 52% des personnes ayant répondu à l’enquête sont nord-américaines, 33 % sont européennes.
Une étude qui se concentre sur les développeurs WordPress expérimentés
Une grande partie des professionnels interrogés travaille depuis plus de 8 ans dans le développement (69%). La réalité du marché est sans doute plus nuancée : les résultats de l’étude concernent donc principalement les développeurs WordPress seniors.
Pour près de la moitié des répondants, le développement n’est pas leur premier métier : ils n’ont pas commencé leur carrière en tant que développeur.
Les entreprises qui recrutent des développeurs WordPress
48% des développeurs interrogés sont à leur compte à temps plein et 33% travaillent en entreprise. 18% d’entre eux cumulent ces deux statuts. La majorité des entreprises (71%) dans lesquelles travaillent ces développeurs appartiennent au secteur du développement ou de la conception web, les autres secteurs populaires étant ceux des médias, de la publicité / marketing, de l’édition ou du divertissement.
Les développeurs WordPress apprécient visiblement leur techno favorite : 62% d’entre eux se voient encore travailler dans l’environnement WordPress dans 5 ans.
Les clients des développeurs WordPress
Sur la question des clients, 50% des développeurs indiquent en avoir plus de 11. Concernant les développeurs à leur compte, un peu plus de 80% d’entre eux accordent une attention particulière aux recommandations pour démarcher de nouveaux clients. 66% des développeurs WordPress interrogés considèrent que leurs clients actuels sont leur principale source de nouveaux clients. Le réseau professionnel (les pairs) jouent également un rôle important pour obtenir de nouveaux contrats.
La formation des développeurs WordPress
C’est une réalité pour de nombreux professionnels du web : les études réalisées ne sont pas toujours en adéquation avec le métier exercé. Ainsi, seuls 31% des développeurs WordPress ont obtenu un diplôme correspondant au développement web. En revanche, il sont relativement diplômés : 53% ont un Bachelor, 15% un Master degree.
Les missions des développeurs WordPress
La création de nouveaux sites web reste la mission rapportant le plus de revenus pour les développeurs WordPress, avec 45,4% de réponses. L’évolution de sites existants suit avec 28,4%, puis arrivent la maintenance (10,7%) et la sécurité (8%). Concernant les modes de travail, le télétravail semble s’imposer : plus d’un développeur WordPress sur deux travaille en « remote » ; un chiffre important qui s’explique notamment par la forte proportion de développeurs en freelance dans l’échantillon.
La majorité des répondants (87,6%) utilise un environnement de développement local dans le cadre de leur workflow. 82,7% passent par un environnement de pré-production (staging). Concernant les tâches qui drainent leur énergie : la compréhension de nouveaux éléments (recherche), les fragments de code qui ne fonctionnent pas (debugging) et le stress dû au fait de ne pas avoir assez de clients ou revenus.
De grands écarts de revenus
Quand on interroge des développeurs WordPress – issus de pays et continents différents, avec des carrières et des structures distinctes – à propos de leurs salaires, les résultats sont forcément très hétéroclites. Les écarts sont importants, ce qui rend difficile la détermination d’un salaire cohérent avec le marché. Environ 17% des personnes interrogées perçoivent entre $55000 et $75000 annuels, ce qui semble corroborer d’autres études – américaines . Encore une fois, nous devrons nuancer ces chiffres étant donné que plus de la moitié des répondants sont situés en Amérique du Nord.