Développement web : tendances à suivre, importance de la pratique et débouchés
Quelles sont les perspectives à ne pas manquer, et comment se former pour répondre aux besoins des entreprises ? Décryptage avec Amin Nairi, directeur pédagogique de la filière Ingénierie du web à l’ESGI.
Le langage Go, les frameworks Astro et Svelte parmi les tendances du développement web en 2025
Si l’intelligence artificielle fait bien sûr partie des principales tendances qui révolutionnent actuellement le paysage du développement web, un langage de programmation est quant à lui en train de se démarquer, notamment du côté des États-Unis et à l’international. « On parle beaucoup en ce moment du langage Go, qui enregistre une forte progression, confirme Amin Nairi, directeur pédagogique de la filière Ingénierie du web à l’ESGI.
Go est un langage compilé, il est dédié à la performance, et il permet de créer rapidement des applications web sécurisées. Par rapport à du PHP ou du JavaScript, il offre la possibilité de concevoir des applications plus robustes. C’est un langage qui plaît pour toutes ces raisons.
Si le directeur pédagogique ne note pas de réelle évolution majeure côté back-end, de nouveaux frameworks, parmi les plus prometteurs, se développent actuellement sur le marché. On retrouve ainsi Astro, qui facilite la création de sites statiques ultra-rapides, orientés autour du contenu. Il se distingue par son approche centrée sur l’expérience utilisateur et une architecture performante, qui permet de livrer du JavaScript au navigateur uniquement lorsque cela est nécessaire. Il est flexible et compatible avec de nombreux autres frameworks (React, Vue, Svelte…).
Même s’il existe depuis quelques années déjà, Svelte commence lui aussi à avoir le vent en poupe. En le compilant avec le langage Go, on aboutit à une stack qui est plutôt appréciée en ce moment par les développeurs.
Du côté des soft skills, l’organisation constitue la principale qualité attendue par les recruteurs en 2025, que ce soit pour un développeur web comme pour un chef de projet. « Pour moi, elle est vraiment la clé de la réussite de n’importe quel projet, j’en suis convaincu. Si on n’est pas organisé, on ne peut pas tenir sur le long terme. Et quand on évolue dans ce domaine, on est forcément amené à maintenir des applications dans le temps. »
Pour maîtriser les langages de programmation et les frameworks recherchés sur le marché, l’ESGI est une école qui propose une filière dédiée aux métiers en lien avec la conception, le développement et la chefferie de projet web. « L’avantage de se former dans une école comme la nôtre est de pouvoir bénéficier de l’expérience de professionnels en activité, ce qui garantit la qualité de notre enseignement. Ils sont sélectionnés rigoureusement, ont plusieurs projets à leur actif, avec une forte expérience et l’envie de la transmettre. Vous obtiendrez ainsi des bases solides pour être en mesure d’aborder les challenges qui vous seront soumis, d’abord en tant qu’étudiant puis, plus tard, en entreprise. »
L’importance de la pratique pour monter rapidement en compétences
Pour développer son employabilité, la mise en pratique des connaissances apprises en cours est primordiale. C’est en faisant que les futurs talents réussissent à apprendre plus vite, tous les projets ayant leurs propres spécificités. « Ils n’ont pas toujours les mêmes technologies, pas les mêmes enjeux, pas les mêmes clients. En multipliant ces différentes expériences, nos apprenants vont réussir à aller plus loin que les cours. » Grâce à cette « double dimension professionnelle », les étudiants de l‘ESGI bénéficient à la fois de l’expérience telle qu’elle est enseignée par les intervenants, et de celle qu’ils vont acquérir en entreprise, grâce aux projets réalisés et aussi à travers les échanges qu’ils auront avec d’autres professionnels en entreprise. « C’est une véritable opportunité à ne pas manquer quand on est étudiant », souligne Amin Nairi.
Concrètement, le programme de la spécialisation Ingénierie du web proposée par l’école est composé de challenges et de hackathons, qui constituent de véritables temps forts du cursus. S’ils peuvent être redoutés au début par les étudiants, le directeur pédagogique assure que les retours ont toujours été positifs.
Ils vont évoluer véritablement dans un contexte professionnalisant, comme en entreprise. Au cours de l’année, les étudiants vont accumuler des projets avec des professeurs avec lesquels ils ont l’habitude de travailler, ce qui peut instaurer une certaine « zone de confort ». Pour casser cette dynamique qui peut être néfaste pour eux, et les habituer à travailler avec des personnes qu’ils ne connaissent pas, le hackathon est un format particulièrement efficace.
Un hackathon se déroule généralement sur une semaine. Les étudiants ne connaissent pas le sujet à l’avance. « Cela leur permet d’avoir cette pression supplémentaire, une pression positive bien sûr, pour les inciter à produire à la fin de la semaine le résultat le plus satisfaisant pour le client. Car il y a toujours de vrais clients derrière nos hackathons, qui vont les noter. » En plus d’apprendre à répondre aux besoins exprimés pour la réalisation d’un projet, le hackathon leur enseigne aussi le travail en équipe, tout en les aidant à développer des qualités relationnelles.
C’est un moment finalement que les étudiants apprécient beaucoup parce qu’ils vont se mettre dans la peau d’un professionnel grâce à cette mise en pratique grandeur nature.
Ancien étudiant de l’école, le directeur pédagogique se rappelle avoir travaillé en 4e année pour une agence digitale et, en 5e année, pour l’association Info Climat. « À mon époque, on avait développé une stratégie marketing pour attirer davantage de visiteurs sur leur site, tout en le rajeunissant et en modernisant la version existante. Notre défi consistait aussi à proposer une expérience mobile de qualité, car elle n’était pas suffisamment développée. »
Une formation professionnalisante, au plus proche des besoins des entreprises
Parmi les atouts de l’ESGI pour se former aux métiers du développement web, l’école propose des formations professionnalisantes, avec un soin particulier apporté pour rester au plus proche de ce qui est attendu par le marché, et donc les recruteurs. « Notre filière est plébiscitée par les professionnels pour la qualité de notre pédagogie, et par les étudiants qui ne perdent pas leur temps en rejoignant notre école. Les compétences qu’ils acquièrent chez nous leur permettent en effet d’être immédiatement prêts à attaquer le monde du travail dès l’obtention de leur diplôme. C’est un réel avantage par rapport à d’autres cursus en informatique. »
Les programmes sont régulièrement mis à jour grâce à une veille concurrentielle qui permet d’améliorer les programmes, mais aussi grâce à l’expertise des intervenants qui sont au plus près de la réalité du terrain, grâce aux relations étroites de l’école avec les entreprises, ainsi que l’ingénierie pédagogique développée au sein de l’ESGI.
Nous évitons de former nos étudiants à certaines technologies qui sont dépassées, ou sur lesquelles ils ne vont pas forcément travailler, voire qui seraient même obsolètes sur le marché du développement web.
À l’issue de leur cursus, les futurs professionnels ont le choix parmi de belles opportunités d’emploi et de carrière :
- Développeur back-end : c’est une valeur sûre, car ce métier est toujours très recherché, il est bien payé, et propose des missions qui plaisent aux étudiants.
- Développeur front-end : la particularité de ce profil est qu’il va davantage se concentrer sur la partie intégration et visuelle des sites Internet à développer.
- Développeur full stack : s’il nécessite davantage d’expérience, cette fonction reste accessible aux étudiants de la filière Ingénierie du web de l’ESGI. « C’est un poste avec une belle rémunération, mais qui demande une certaine expérience préliminaire pour pouvoir être rapidement efficace et ne pas se faire avoir par la charge de travail conséquente qui peut leur être demandée, surtout pour un profil junior », précise le directeur pédagogique.
- Chef de projet web : grâce à l’expérience accumulée et le nombre de projets transverses travaillés au cours de la formation, cette profession fait aussi partie des perspectives offertes aux étudiants de l’ESGI.
- DevOps : même si ce n’est pas l’objectif principal de cette filière, l’école forme d’excellents profils de ce type. « C’est un métier intéressant, car il fait le pont entre le développement web et la partie système réseau et cloud computing. Ils toucheront à tout : à la conception et au développement web, mais aussi à la partie application, à la théorie de sécurisation, à la scalabilité… »
Quel que soit votre projet professionnel, le directeur pédagogique de l’école recommande d’être curieux, de toujours vouloir continuer à apprendre et à se perfectionner tout au long de sa carrière, pour ne jamais se reposer sur ses acquis.
Nous avons la chance d’exercer un métier passionnant, qui évolue en permanence, et qui est en lien avec de nombreuses autres professions du numérique. Il y a toujours de nouvelles choses à explorer, des projets à tester. Mon conseil : toujours avoir des projets à côté, essayer, continuer à explorer, car c’est de cette manière que vous réussirez en tant que professionnels du web.
Quand vous serez en concurrence face à d’autres candidats sur un même poste, ce sont clairement les projets que vous aurez menés à l’ESGI ainsi que l’expérience acquise en alternance qui vous permettront de faire réellement la différence. N’hésitez pas à vous constituer un portfolio, pour mettre en avant votre production afin de convaincre votre futur employeur. Vous montrerez ainsi toute votre motivation pour intégrer le poste que vous convoitez.
Se former au développement web avec l’ESGI
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris