Développement web : « la formation est essentielle pour maîtriser les technologies émergentes »

Sur le marché du travail, les développeurs ne sont pas assez nombreux pour combler les besoins en main d’œuvre des entreprises. La situation du développeur est souvent enviée, car ce sont souvent les sociétés qui font le premier pas pour les recruter. Pour autant, pour travailler sur des projets stimulants, les développeurs ne se reposent pas sur leurs lauriers. Pour rester compétitifs, obtenir de bons résultats et attirer les meilleures entreprises, ils doivent acquérir des compétences en continu.

Pour mieux connaître le quotidien des développeurs et les pratiques mises en place pour évoluer, nous avons rencontré Ilhame Eyrignoux et Amine Yahia Hellali, deux développeurs ayant suivi la formation Développeur intégrateur web de l’IFOCOP.

Une profession en constante évolution

Les développeurs disposent d’outils de plus en plus variés. Si les webmasters d’antan n’avaient qu’à maîtriser les premières versions du HTML, d’autres langages et d’autres technologies sont arrivées, ouvrant ainsi la voie à des développements plus complexes. Une tendance de fond qui oblige les développeurs à se former en continu.

« Aujourd’hui, les développeurs ont le choix et peuvent décider de se spécialiser. Quelle que soit notre techno de prédilection, on doit sans cesse s’auto-former pour ne pas être dépassé, car les frameworks, les langages et les technos évoluent rapidement » rappelle Ilhame. Amine la rejoint sur ce point et précise les tendances du moment : « le développement côté serveur (nodeJS) et le Big Data ».

Outre le nodeJS, il conseille aux développeurs de s’intéresser aux langages Dotnet, Python et Java, ainsi qu’aux frameworks Laravel et Django. Des mots exotiques qui ne doivent pas rebuter les étudiants, les propos d’Ilhame sont assez rassurants à ce sujet : « les spécialités web sont accessibles à un développeur dès lors qu’il comprend le fonctionnement des algorithmes ».

Crédit : iStock/artiemedvedev

Des compétences clés immuables

Les évolutions du métier de développeur sont principalement liées aux technologies qu’il utilise. En revanche, ses compétences sont relativement stables.

Selon Amine, un développeur doit être capable de « recueillir des besoins, rédiger un cahier des charges, écrire du code, gérer des bases de données, tester un code et recette, assister et former les utilisateurs ». Ilhame insiste sur un autre point : « avant toute chose, un développeur doit être capable de lire. La lecture de la documentation est essentielle pour appréhender une technologie. Si je n’avais qu’un conseil à donner aux développeurs juniors, ce serait celui-ci : Read the fucking manual! » .

Outre ces compétences liées au métier, des qualités humaines sont requises. Les développeurs que nous avons interrogés citent l’honnêteté (ne pas dire « oui je sais faire » quand ce n’est pas le cas), l’autonomie (qui n’est pas incompatible avec le travail d’équipe), la persévérance dans la recherche de solutions, la veille technologique quotidienne, la disponibilité et surtout « l’aptitude d’apprentissage dans un environnement où les technologies deviennent obsolètes très rapidement ». Cet état d’esprit, cette envie d’apprendre, est nécessaire pour évoluer.

Des formations dédiées et de belles opportunités

Si vous souhaitez vous (ré-)orienter vers ce métier et les technologies web, la formation Développeur intégrateur web proposée par l’IFOCOP peut vous intéresser. Elle couvre l’ensemble de la chaîne, du développement back-end (développement dynamique, programmation de fonctionnalités…) au développement front-end (création d’interfaces, intégration de pages web…). Il s’agit d’une formation diplômante, sanctionnée par un diplôme de Niveau II (enregistré au RNCP).

La formation initiale est nécessaire est vous permettra d’accéder au marché du travail. Gardez simplement à l’esprit que vous devrez constamment vous remettre en question et vous intéresser aux technologies tendance pour évoluer. Mais quoi qu’il arrive, trouver un emploi ne devrait pas s’avérer trop compliqué, les développeurs étant régulièrement sollicités par des entreprises en manque de main d’œuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=RP4cwMD_EOY

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe