Développement web : 5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Nous avons interrogé Abla Daoud, conseillère formation au sein de l’organisme Fitec. Voici ses recommandations pour vous aider dans la réussite de votre projet de reconversion.

developpement-web-conseils-reussir-reconversion-professionnelle-fitec
Comment trouver le programme de formation en développement web qui vous correspondra le mieux ? © BDM

Le développement web est un domaine du numérique en tension, c’est-à-dire qu’il existe davantage d’offres d’emploi que de profils disponibles sur le marché du travail. Sa particularité : il reste très demandé actuellement par de nombreux candidats. Mais comment parvenir à se démarquer de la concurrence, et à réussir son projet de reconversion professionnelle dans un secteur dynamique, en pleine évolution et qui a toujours le vent en poupe ?

1. Se poser les bonnes questions pour confirmer votre projet de reconversion

Pour Abla Daoud, conseillère formation au sein de l’organisme Fitec, spécialisé dans la reconversion professionnelle, il s’agit tout d’abord d’identifier ce que vous avez envie de faire, vos appétences et vos aspirations, afin de confirmer votre projet de reconversion. Commencez par énumérer toutes les compétences (techniques, transverses) que vous avez pu accumuler au cours de votre première carrière professionnelle. Puis, interrogez-vous sur ce que vous souhaitez garder dans le cadre de votre projet de reconversion.

Le développement web englobe de nombreux métiers : il est donc primordial de savoir si cela correspond bien à ce que vous voulez faire. Demandez-vous, par exemple, si vous seriez à l’aise dans un métier technique, comme celui de développeur web. Évaluez vos forces comme vos faiblesses, afin d’être sûr que vous vous dirigez dans la bonne direction.

Le conseil d’Abla : questionner son entourage, ses amis, ses proches, sa famille, qui pourraient travailler dans l’IT, pour en savoir plus sur les métiers qui recrutent, et si vous pourriez vous épanouir professionnellement dans ce domaine.

2. Se faire une idée plus précise en testant le développement web

Vous voulez savoir si vous êtes fait pour démarrer une carrière dans les métiers du développement web ? La conseillère formation de Fitec recommande de tester la programmation pour vous faire une idée du métier de développeur web. « Profitez de toutes les ressources gratuites en ligne pour essayer, découvrir ce qu’est vraiment le code, et ainsi vous rendre compte si cela vous plaît. »

Si certaines personnes peuvent avoir plus de facilité que d’autres, ce n’est pas une fatalité. En essayant de répondre à des exercices, parfois sous la forme de petits jeux ou de défis simples à réaliser, vous vous familiarisez avec l’environnement du développement web. L’objectif : mieux vous rendre compte de ce qui vous attend en vous lançant dans une reconversion professionnelle dans ce domaine.

Une reconversion est un projet qui demande beaucoup d’investissement, autant financier que moral. Vous devez être convaincu que vous allez réussir dans ce domaine, car une formation de cinq mois, ça passe vite !

3. Choisir une formation adaptée à vos besoins et à votre situation

Pour sélectionner le programme qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos envies, il est conseillé de réaliser un benchmark des différentes offres disponibles sur le marché. Abla Daoud préconise d’étudier en particulier la durée des formations, les certifications professionnelles que vous pourrez obtenir, et les dispositifs de financement auxquels vous êtes éligible.

Mais il n’est pas forcément facile de s’y retrouver et d’y voir clair parmi le flot d’informations en ligne. Fitec est un organisme de formation qui accompagne les apprenants de A à Z dans cette démarche. La sélection se fait sur CV : une équipe analyse les candidatures reçues, prend contact avec vous et vous oriente vers le service où travaillent Abla Daoud et sa collègue Sarah.

L’une de nous deux va prendre en charge votre dossier. À ce stade, nous avons déjà votre CV, ce qui nous permet d’échanger avec vous. Nous regardons ensemble si votre choix de formation paraît cohérent avec votre projet professionnel. Nous nous assurons également que vous êtes motivé à aller au bout de votre projet de reconversion.

Une fois que ces étapes sont validées, nous étudions les dispositifs qui pourraient correspondre à votre situation, si vous y êtes éligible et quelles sont les possibilités de financement qui vous sont offertes (région, département…).

La conseillère formation de Fitec précise : certaines demandes de financement peuvent prendre plus de temps que d’autres, de quelques jours à plusieurs mois. « C’est un laps de temps à prendre en compte quand vous vous lancez dans ce type de projet. » Lorsque votre dossier de financement est validé, vous pouvez démarrer votre formation en développement web. Là encore, vous n’êtes pas seul : les équipes pédagogiques de Fitec vous accompagnent tout au long de votre apprentissage.

4. Apprendre à se vendre, et surtout ne rien lâcher

Les formations en développement web proposées par Fitec sont accessibles à tous, et ne nécessitent aucun prérequis technique, notamment si vous êtes issu d’une autre filière professionnelle et que vous souhaitez vous reconvertir dans ce secteur. « C’est un réel avantage, car les candidats vont tout apprendre grâce à la formation », confirme Abla Daoud. À noter que l’organisme propose également des séances de coaching pour vous aider à répondre aux offres d’emploi des entreprises.

Notre coach Léa accompagne les candidats, à partir du moment où ils ont commencé à apprendre leur nouveau métier, pour qu’ils apprennent les techniques pour pouvoir se vendre. Elle leur apporte de précieux conseils, notamment : comment rentrer dans le monde de l’IT, quelle entreprise viser, ou encore comment travailler son discours en entretien ?

Pour que votre candidature ait une chance d’aboutir, et pour réussir à vous démarquer de vos concurrents, la conseillère en formation de Fitec recommande de bien comprendre les besoins de l’entreprise ciblée, et d’adapter votre CV pour y répondre en mettant en avant les compétences acquises et celles que vous êtes en train d’apprendre.

Le développement web est un domaine en tension, mais qui est particulièrement recherché par les candidats en reconversion. Cela ne veut pas dire que, si vous vous décidez de vous lancer dans un tel projet, vous allez trouver un emploi dès le lendemain. Surtout, ne lâchez rien ! Donnez-vous du temps pour trouver le job de vos rêves et continuez d’envoyer des candidatures aux recruteurs.

5. Être prêt à apprendre tout au long de sa carrière professionnelle

Les métiers du développement web se transforment très vite. Il faut être conscient que c’est un domaine qui demande de se former en continu pour rester à jour sur les dernières évolutions du secteur, car les technologies n’arrêtent pas d’évoluer.

Si vous optez pour une reconversion dans le milieu du développement web, vous devez être prêt à vous adapter, à apprendre de nouvelles connaissances, et peut-être aussi à affiner votre projet professionnel en cours de route, en creusant un peu plus sur un langage bien précis en programmation ou sur un volet spécifique du métier qui vous plaît.

Le conseil d’Abla Daoud : ne pas hésiter à suivre des formations complémentaires par la suite pour augmenter votre employabilité sur le marché du travail, et rester ouvert aux opportunités. « Se former au développement web peut ensuite ouvrir d’autres portes vers d’autres métiers, moins techniques, comme celui de chef de projet par exemple, ou des évolutions de carrière qui vous apporteront davantage de responsabilités. »

Bonus : gagner en expérience avant de vous lancer en tant qu’indépendant

Pour la conseillère formation de Fitec, l’erreur généralement commise par les apprenants dans cette filière est de se lancer trop vite dans une aventure entrepreneuriale. Elle précise à ce sujet : « beaucoup de candidats aspirent à se mettre à leur compte, mais nous recommandons de ne pas se projeter trop vite dans ce type de carrière. Il vaut mieux se donner le temps d’intégrer le métier, acquérir une expérience professionnelle au sein d’une organisation, en tant que salarié, avant de se mettre à son compte ».

Se former en développement web avec Fitec

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.